L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: hiver et neige  (Lu 4336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 décembre 2010 à 15:46:32
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

pour en revenir  a ce sujet
on a aussi eu de la neige  une 20ene de cm ce qui n empéchait pas les gens de rouler
bien sur si tout est emboutteillé   commnt peuvent faire les services de voirie
chez nous le cantonnier fait le tour de la commune  avec son tracteur équipé d un chasse neige  et d une sableuse a l arriere
et il démarre a 4h du mat avant que les gens partent au boulot   et tourne toute la journée  (c est pas les 35h!)
en période critique nous avons toujours  les anoracks ou le parkas  ainsi que des chaussures montantes et une couverture qui peut etre aussi utile en cas d accident  tout ceci   dans le coffre  et les chaines   pourtant nous ne sommes pas en hautes montagnes
simple histoire d organisation!!
rien n empeche d avoir aussi sa bouteille de flotte  et une tablette de chocolat  dans le vide poche  et on ai peinards!
car si vous tombez en rideau en pleine campagne    vous pouvez bien toujours attendre de l aide!surtout  la nuit
ce n est que mon avis perso, chacun voit bien midi a sa porte   systéme d!!!
« Modifié: 09 décembre 2010 à 15:49:29 par AlainF »


09 décembre 2010 à 19:37:24
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

C' est normal d' avoir de la neige fin Novembre et en Décembre !
Chez moi, il y a eu 15 cm de neige et ça ne m' a pas empêché de rouler.
La plupart des Franciliens sont paniqués dès qu' il tombe 3 flocons ! (excuse moi Gilles).

Dans mon enfance et adolescence, j' ai connu des hivers rudes avec des quantités de neige bien plus importantes que maintenant: Janvier 63: 50 cm, Mars 70: 40 cm, et le record, du jamais vu par les Anciens du coin à l' époque: Janvier 79: 80 cm ! Plus récemment, Janvier 87: 40 cm, Décembre 97: 40 cm, Février 2003: 30 cm, Mars 2008: 20 cm et l' année dernière 3 épisodes de Janvier à Mars à + de 10 cm.
Il faut dire aussi que dans les années 60 et 70, il y avait la moitié moins de bagnoles et surtout de CAMIONS qui ont la particularité de se mettre en travers dès que la route glisse en présence d' une côte et qui bloquent toute la circulation.

A +. 


09 décembre 2010 à 19:50:32
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut à tous

ben oui , mais les français , et particulièrement les citadins , en 2010, sont devenus des assistés !

ils attendent tout des autres et particulièrement " de l' état " ou des collectivités, et tout de suite !    
bientôt va falloir aller leur tenir la quéquette pour qu' ils puissent aller pisser !

le chasse neige , il peut chasser la neige que quand elle est tombée , et comme quand elle est tombée ils sont tous comme des cons dans les embouteillages qu' ils ont eux même créés , comment voulez vous que le chasse neige il puisse passer , ou la saleuse !  ce sont pas des véhicules à lévitation !

J' aurais été Hortefeux , je les aurais envoyés chier encore plus vertement qu' il ne l' a fait !

ici en vallée d' Eure , hier on a eu que dalle , pas un mm de neige !  ça empêche pas que j' ai des pneus neige sur la voiture , au cas où , et pourtant MOI , retraité , je ne suis pas obligé de sortir s' il y a de la neige, même pas pour aller faire des courses  ... mais au cas où , je suis armé !
j' ai quelques emplettes dans le réfrigérateur , quelques boites de conserves , du pain congelé , et 12 briques de lait à la cave . je peux donc " tenir " quelques jours s' il y a de la neige ...
plus un tas de bois ( couvert ) en bordure du terrain , pour la cheminée et une cuve de fuel pour mon Deville au sous sol . donc même si panne d' électricité , je peux me chauffer !
 quant à la cuisine , je fonctionne au butagaz et j' ai une bouteille ( pleine ) d' avance !

le seul truc que j' ai pas , c' est un abri anti atomique au cas ou la centrale de Penly aurait une grosse  avarie et qu' il y ait des fuites radioactives ...

par contre j' ai sur mon bureau ( depuis Tchernobyl ) un détecteur de particules que je mets en marche de temps à autres .. donc maintenant , si un quelconque nuage radioactif refusait de s' arrêter à la frontière , je serais averti rapidement ... et je pourrais prévenir la famille et les voisins , ainsi que la CRII Rad et les autorités incompétentes . ;D

Quand on sait pas nager , on se précipite pas sur la plage à marée haute quand l' eau a atteint la digue !
et bien quand on sait pas rouler sur la neige parce qu' on est pas équipé ou simplement qu' on sait pas , ben on laisse la voiture au garage et on reste chez soi! .
après tout quand ils ont envie de faire grève pour un oui ou un non , ils restent bien chez eux , et la terre s' arrête pas de tourner pour autant  !

et pour ceux qui veulent quand même tenter le diable et qui ont peur de rester en rade .. voilà la solution  ;D

http://www.leboncoin.fr/caravaning/159966712.htm?ca=19_s
« Modifié: 09 décembre 2010 à 20:43:45 par claude27 »


09 décembre 2010 à 22:28:17
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
perso , hier je suis allé faire mes interventions extérieures  , cela ne m'a pas préoccupé malgré les 15cm de neige  (j'en ai vu d'autres et la Gord était une bonne école de conduite ), juste rallongé dans mes déplacements car obligé de prendre que des petites routes car toutes les routes à grande circulation étaient bouchées  d'ailleurs avant de prendre ces petites routes j'y ai croisé un bus qui  lorsqu'il a voulu démarrer a glissé progressivement vers le trottoir  et  s'est retrouvé avec l'arrière droit plaqué contre un véhicule en stationnement ! le conducteur n'y pouvait rien car la route était une véritable patinoire ! Claude tu dis que les gens sont trop assistés et je suis 100/100 d'accord avec toi   mais  hier soir la neige avait terminé de tomber depuis bien des heures et je pensais voir les routes dégagées ce matin par la sableuse étant donné qu'il n'y avait plus de circulation et bien rien n'a été fait ! et ce matin c'était de la neige tassée rendant les routes encore plus glissantes et ce soir c'est carrément du verglas car rien n'a toujours été fait ! ,  il y a aussi une chose qui est importante pour la tenue de route : avant, les voitures avaient des roues bien moins larges que celles d'aujourd'hui et pas d'assistances à tout va , résultat ta direction tu la sentait quand tu tournait le volant sur sol glissant , tu devinais le point de décrochage , là j'en ai fais l'expérience avec de véhicule (tout récent) de  ma société  tu as l'impression de tourner le volant dans le vide   et cette saloperie d 'A.B.S qui se met en marche et du coup il te faut plus de distance pour t' arrêter ,  j'ai été obligé de jouer progressivement du frein à main pour ralentir et arrêter cette camionnette  ,  maintenant quand je vois un bandeau sur une chaîne d'informations qui dit que le ministre a demandé de ne se déplacer qu'à titre professionnel ,je trouve que c'est se moquer du monde , qu'est ce qu'il croit ?  beaucoup  de gens étaient bloqués en rentrant de leur boulot  ou en train d'essayer de le faire leur boulot, d'ailleurs j'ai deux de mes collègues qui étaient en stage à Massy , fin du stage 18H30 et rentrés chez eux vers 1H30 du matin car toutes les routes étaient bloquées , ils ont bien tentés de trouver un hôtel ,mais aucuns n'avaient une chambre de libre , alors que faire à part d'essayer de rentrer chez soi ?  si on leur avait donné le choix ,je suis certain qu'ils auraient préférés rester chez eux bien au chaud vu leurs mines fatiguées qu'ils avaient ce matin ... ...mais ce choix , on ne l'a pas tous !
amicalement,
Gilles
« Modifié: 09 décembre 2010 à 22:31:24 par gilles »


09 décembre 2010 à 22:56:09
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

à mon avis , il doit pouvoir se débrouiller aussi sur la neige , la glisse il connait !! :D :D :D :D :D :D
http://www.youtube.com/watch_popup?v=4TshFWSsrn8&vq=medium#t=35
Gilles.


09 décembre 2010 à 23:18:23
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bonsoir

 Bon Gilles a aussi des arguments valables .. évidemment , en campagne on a pas la même vision des choses .

je me souviens en 1969 habitant Nanterre du côté de la boule , descente de la RN13 à l' époque en pavés .. un matin il y avait du verglas ,et effectivement les bus dévalaient tout seul vers la bordure de trottoir sans pouvoir rien faire . et ben dans ces cas la , les bus , où ils sont équipés et ils sortent , sinon  ils restent au dépôt . bien sur si le verglas se met à tomber qd ils sont dehors .. et bien ils restent garés au premier arrêt de bus !
 
pour la question bagnole : c' est exact que tous les automatismes ( direction assistée - ABS - ESP , etc ) en cas de neige ou verglas , on devrait pouvoir débrayer tout ça , car ça sait plus quoi faire . moi même ds le domaine , j' ai failli au rond point aller m' emplafonner un gros caillou mis en bordure par l' hôtel , la voiture , j' étais pourtant à 30 KM/h avec mes pneus neige , voulait pas s' arrêter car l' ABS libérait les roues qui auraient du bloquer ds la neige et elle filait tout droit sans vouloir prendre le virage !  j' ai eu un frisson et me suis arrêt à 1 m de la pierre.  sinon plus de calandre ni de radiateur . c' est que du plastique devant ! y a plus de pare choc .
faudrait aussi mettre des airbags devant les voitures . qu' on peut déclencher en appuyant sur un bouton !  et là , j' aurais surement appuyé !

ps : j' espère que Mamy est restée chez elle et a pas cassé sa 205 toute neuve !!!!
« Modifié: 09 décembre 2010 à 23:32:14 par claude27 »


10 décembre 2010 à 01:08:17
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je crois que tout cela ressemble à un fantasme collectif. Il n'y a strictement rien à faire sur une route fortement enneigée ou verglacée, sauf si la bagnole est équipée de 4 pneus neige. Tout le reste relève de fantaisie et de vantardise de comptoir de bistrot.
Seulement, dans les pays sujets à ces "accidents" climatiques, ces pneus sont obligatoires, chez nous 1/ il n'y a pas suffisamment d'épisodes de ce type pour rendre ces p,eus obligatoires et 2/ un automobiliste sur 2 ne saurait pas où les stocker.
Il est plus facile d'accuser le gouvernement de ne rien faire.
Cela dit, s'il y en a bien un qui aurait mieux fait de la boucler, c'est bien le Brice, son propos était une véritable provocation.

Comme j'y vais de mon p'tit commentaire, allonz'y pour ma p'tite contrib : Quand on se flatte d'avoir l'aéroport qui a le plus fort trafic européen, il est totalement inadmissible de ne pas avoir un équipement à la hauteur. Pour moi la patron d'ADP devrait filer a dem.
L'autre scandale c'est celui de la 118 qui est chaque hiver le théâtre de telles aberrations accablantes.
S'il est vrai que météo France avait annoncé la neige, personne ne pouvait prédire la violence des précipitations, par contre, instruits par de précédents épisodes tout aussi peu glorieux, il était facile d'interdire le trafic PL dès les premiers flocons. Ca aurait rendu service ET aux chauffeurs de PL ET aux autres automobilistes. Cette route est particulièrement pourrie, totalement inadaptée au trafic PL. Si au moins il y avait 2x 3 voies !!
Je trouve particulièrement scandaleux de laisser les gens s'enquiller dans ce merdier, de les laisser se demmerder comme ils peuvent et de déclarer tranquillement "mais non il n'y avait pas de pagaïe"

Dernier coup de gueule : faut vite arrêter de balancer des tonnes de sel un peu partout, on est en train de massacrer toutes nos nappes phréatiques. Chez nos voisins de l'est, on met du sable et, curieusement, ça marche aussi, sans pour autant saloper l'environnement.

En tous cas, moi, quand la neige tombe, je reste chez moi et j'attends que ça passe, ça fait toujours un naufragé de moins sur les routes.

J'ai dit !  ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 décembre 2010 à 07:57:45
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis
pour Claude : le sacré numéro est restée chez elle ! ;) pour Jeff : je suis d'accord avec toi pour le sel ,étant gamin je me souviens d'avoir vu du sable sur les routes verglacées  et c'était efficace ! maintenant  ça fait depuis la fin des années 70 que j' entend parler des méfaits du sel qui s'infiltre dans la terre , on en a aussi entendu parler aussi quelquefois à la tv dans les années 80 puis plus rien ou presque , c'est  peut être encore une histoire de  prix de revient étant donné  que rien n'a changé depuis toutes ces années  ::) allez , une petite dernière toute fraîche vu à la tv à l'instant : monsieur Fillon a déclaré que c'était la faute à Météo France qui n'avait pas prévu  de telles averses de neige et c'est pour cela  que rien n'a été fait sur les routes!!!! .....tu parles ! rien que sur France Bleue il était annoncé  régulièrement depuis la veille une alerte à la neige , et ce matin  je constate que ma rue est entièrement couverte de glace ..... et rien n'a été fait pour éviter cela ! je viens de voir un reportage en Russie , il n'y a pas que les pneus neige pour faciliter la circulation , il y a aussi des gars qui se mobilisent et bossent même la nuit s'il le faut pour déblayer les routes avec de gros engins ,.....c'est peut être  ça  aussi la différence avec notre pays ..... ;)

amicalement,
Gilles.


10 décembre 2010 à 08:18:07
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
c est vrai horteuf aurait mieux fait de se taire   ,mais je suppose qu il a eu l info de ses conseillers "ronds de cuir installés peinards
dans les bureaux  de son ministére a 10000e par mois mini
par contre là ou tous me fatigue c est le débat  3cm   10cm 15cm    ce qui ne change pas grand chose i ça sera  bientot au mm prés
on se fout vraiment de notre gueule  (il faudrait tous qu ils consultent  une cartomancienne pour prédire l avenir !!!!)
comme si nous n avions pas de sujets plus sérieux a régler  en france!
les pays nordiques doivent bien se marrer
 


10 décembre 2010 à 10:14:00
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou



Je trouve particulièrement scandaleux de laisser les gens s' enquiller dans ce merdier, de les laisser se démerder comme ils peuvent et de déclarer tranquillement " mais non il n'y avait pas de pagaïe "  

C' est bien ce que je disais .. les gens sont des assistés ...

Quand il y a un loup bien visible avec la gueule grande ouverte , faut évidemment leur dire de pas s' engouffrer dedans !
Ils savent pas le décider tout seuls !!!  ;D

Quand il y a de la neige , ou du verglas , on ne s' engouffre pas ni sur les voies rapides , ni sur les autoroutes,  ni sur les " périphériques "  qui sont des véritables pièges à cons  !!!

Donc ceux qui le font ne doivent pas s' étonner de se retrouver comme des cons , et n' ont à s' en prendre qu' à eux !

Et quand on est déjà dessus et que ça commence à neiger dru , on se dépêche de prendre la première sortie qui se présente pour pas se retrouver piégé !

Vous avez dit " pagaille "?
Mais qui d' autre a créé la " pagaille ", si ce n' est ceux qui se sont engouffrés sur des autoroutes ou voies rapides enneigées , sans être équipés , et sachant donc parfaitement qu' ils allaient au casse pipe  !  ;D
« Modifié: 10 décembre 2010 à 13:34:01 par claude27 »


10 décembre 2010 à 14:42:12
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Le bon sens, mon bon Môssieu!! le Bon Sens !!!

C'est bien ce qui manque le plus dans ce pays (et surtout dans les zones à forte concentration urbaine)  :D :D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.