L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: bandes magnétiques vhs  (Lu 8515 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 décembre 2010 à 08:51:33
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
les petits ont voulu regarder des dessins animés sur mon magnétoscope:  qui doit avoir une faiblesse  :-[
il casse les bandes en ejectant  ;D
comment peut on les recoller  si possible   !!
pour le magnéto je ne sais si je vais intervenir dessus il a plus de 10 ans et je ne tiens pas a que ça recommence ;)
on en trouve a trés bas prix sur coin coin    ou je vais attendre les soldes de janvier
« Modifié: 27 décembre 2010 à 09:00:50 par AlainF »


27 décembre 2010 à 19:01:53
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
On peut les réparer avec du ruban adhésif style Scotch invisible mais il ne faut pas essayer de lire l'endroit réparé (pas bon pour les têtes vidéo) même si le ruban est placé côte non magnétique.

Si c'est juste pour lire des anciennes cassette je peux t'en envoyer un qui encombre actuellement mon appartement. J'ai pas la télécommande, on ne peut pas modifier les réglages ni programmer.

Fred.

edit : c'est un 6têtes HiFi.
« Modifié: 27 décembre 2010 à 19:08:22 par Fred »


27 décembre 2010 à 19:29:32
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
le coup du scotch comme te dit Fred fonctionne très bien Alain , pour ton scope tu devrais regarder au niveau du pignon / bandage intermédiaire situé entre les deux portes bobines et donnerun coup de bombe Kontact sur le switch mode (s'il y en a un ) et ça devrait rentrer dans l'ordre! ;)
amicalement,
Gilles.


27 décembre 2010 à 23:00:26
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je vais regarder si je retrouve le scotche spécial bandes magnétiques
Il y a une technique précise qui permet de récupérer la bande et de la recoller sans danger.
On perd juste deux ou trois images, mais si on fait ça bien, ça marche au poil
1/ superposer les deux bouts de bande cassés de manière à ce qu'ils se recouvrent de 3 ou 4 cm
2/ couper la superposition en biais, dans le sens de la lecture, en prenant une inclinaison aussi proche que possible de l'angle de lecture.
3/ coller les deux bouts bord à bord, côté opposé au côté de lecture, avec une bande de 1 cm de plus que lles bords de la coupe (j'espère être assez clair). si ça fait trop long, on peut simplifier en plaquant l'adhésif en biais, parallèlement à la coupe.

Il est indispensable de ne pas utiliser de l'adhésif ordinaire, il n'est pas assez souple et endommagera rapidement les têtes de lecture.
Il est indispensable que les lèvres de la taille soient parfaitement jointives, sinon la tête risque d'arracher la bande et au passage suivant, c'est la bande qui risque d'arracher la tête.
Il est indispensable que l'adhésif ne soit pas en contact avec la tête.

J'ai bossé 7 ans chez BASF, j'ai réparé des dizaines de bandes de cette manière (audio et vidéo) et n'ai jamais esquinté de tête, la méthode doit être fiable ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 décembre 2010 à 09:12:41
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

magnétoscope   j en ai récupéré un mon voisin n en avait que faire  et il fonctionne :)
par contre j ai ouvert mon saba 6047  et fait une manip
lorsque l on ejecte la bande se renroule pas a mesure et reste en boucles  ce qui fait que si l on tire la cassette ça casse
j ai bien pignon  au centre  qui va de droite a gauche il me parait libre   hors u  comment est il asservi 
gilles qu appelles  tu le switch mode


28 décembre 2010 à 09:15:23
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

suite
jeff merci pour ton offre de magnéto,par contre je suis interressé par ton scotch spécial  je pourrai reparer ma cassette
de michel strogoff que je voulais revoir


28 décembre 2010 à 09:16:28
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

et voila le boulot ;D ;D


28 décembre 2010 à 09:57:48
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut

 est ce que par hasard , àa doit pas se édcouper et raccorder en biais , dans le sens et parallèle au défilement de la tête sur la bande ???  
ça fait ainsi surement sauter quelques lignes ou images , sans pour autant trop perturber la lecture .

 réponse trouvée sur gougle :

" Roger 4 sep 2004 à 23:09

je répare trés souvent des bandes vhs coupées il suffit de de faire une taille en biseau et de mettre le scotch à l'intérieur et cela marche très bien "

 encore faut il tailler le biseau dans le bon sens et avec le bon angle !!!


28 décembre 2010 à 11:05:20
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci Claude, de confirmer via Gougueule ce que j'ai expliqué, sans doute maladroitement, à savoir une coupe en biais dans le sens de la lecture et le scotch sur la face opposée à la tête de lecture.
Au moins ça confirme que je n'étais pas complètement crétin quand je réparais mes bandes   ;D ;D ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 décembre 2010 à 13:02:13
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

il devait aussi je pense se vendre des petits outils gabarit de calage de bande ( car il faut bien mettre les deux morceaux en //  ) et de coupe,  comme il s' en trouvait pour raccorder les fils super 8 amateurs ..


28 décembre 2010 à 20:32:53
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis!
Alain , ton scope est un R 4000 , d'abord tu vas faire un test manuellement  pour voir si ton pignon intermédiaire se positionne bien  tu procèdes comme suit :scope débranché sans k7 , tu places le pignon au milieu des deux portes bobines et tu tournes l'axe du moteur cabestan dans le sens opposé des aiguilles d'une montre : à peine que que tu vas tourner l'axe , le pignon doit se déplacer vers le porte bobine pour aussitôt l'entraîner , tu peux freiner  en même temps le porte bobine une fois qu'il tourne afin de voir si il y a un minimum de force dans l'entraînement ! une fois ceci vérifié , tu  peux regarder le switch mode qui se trouve sous le capot blanc en plastique au dessus du galet presseur , mais fais attention  à repérer la position de la mécanique afin de remonter correctement le tout ! ;)
amicalement,
Gilles.


29 décembre 2010 à 17:05:06
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

j ai éventré l engin  ::)
et résultat courroie" out of oder"
ou vais bien trouver ça ?
carrée de 2mm lg 24mm
qui aurait ça  ;)
il faut aussi que j essaye de recoller ma bande magnétique :-[
« Modifié: 29 décembre 2010 à 17:07:10 par AlainF »


29 décembre 2010 à 17:16:20
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

  help  !!!  je suis c.. ou quoi   ;D les  rouleaux de la cassette ont un anti retour je ne peux débobiner pour avoir du mou
je veux pas forcer^,pour pas faire de c..... je tiens a ma cassette  de michel strogoff
comment fait on?


29 décembre 2010 à 20:33:25
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Alain, pour que ta K7 se déroule regardes  entre les deux bobines en dessous de ta K7  il y a un trou  et à cet endroit tu rentres une tige  et tout en appuyant (pour déverrouiller le système )  tu peux tourner les bobines librement , pour ta courroie , je vais regarder si j'ai ça , si je n'ai pas  il faudra que tu attendes après l'inventaire pour que je te la commande , c'est à dire fin de semaine prochaine !....à moins que tu en trouves une entretemps ;)
amicalement,
Gilles.


29 décembre 2010 à 23:39:31
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bonsoir

ça m' est déjà arrivé que bande se débobine de manière désordonéne . j' ai carrément ouvert la cassette en dévissant  les vis qui tiennet les deux flasques

ça se rebobine alors en débloquant les taquets à al main et le tout se remonte ensuite sans pb !
j' ai jamais eu de pb pour remonter le tout et ça remarche  quand la bande est pas cassée , même froissée ça passe sans pb et on ne voit rien  !