L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Saturation dans la graves  (Lu 3989 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 février 2011 à 19:56:55
  • Invité

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce petit club, bien sympathique d'après ce que je lis. Je n'ai pas une grande expérience de la TSF à tubes et me pose donc pas mal de questions techniques
Ainsi, j'ai constaté sur plusieurs de mes postes (Philips B5X44 ou Telefunken Largo 1462 par exemple) un phénomène assez désagréable en FM, plus particulièrement sur les stations musicales qui abusent des graves: l'étage BF semble saturer sans raison évidente pour moi. Il est toujours possible de jouer avec les corrections de tonalité mais cela ne me satisfait pas. Des idées ?

Merci d'avance

Yann


09 février 2011 à 21:58:48
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir Yann!
tout d'abord , bienvenue  sur le forum ! ;)  je viens de regarder à quoi correspondent tes postes en partant du principe que tes postes sont en bonne santé (capa de liaison /chimique de cathode  de la finale et lampe finale ok ) , pour le Philips , j'en ai remis un en état à peu près identique et j'avais trouvé que le son était bon à faible volume mais qu'il saturait rapidement en poussant le volume ,tout était refait à neuf mais je pense que la cause était la petite taille des hps  et le son se disperse de chaque coté ! d'ailleurs j en ai écouté un autre de ce genre à la bourse de Clamart avec un ami et c'était pareil !  pour le Téléfunken , il possède de bons hps mais je pense que la finale ( el95 ) est peut être un peu juste en puissance car d'après le Gaudillat elle est donnée pour sortir 3W  maintenant il y a aussi pas mal de stations en F.M. qui diffusent  à la limite de la saturation (style Skyrock ou Fun Radio )et ce n'est pas l'idéal au niveau restitution pour nos postes  , il suffit d'aller écouter F.I.P. ( si cela est possible ) pour s'en rendre compte  facilement  , maintenant pour infos  je te donne la liste de ceux qui me donnent satisfaction au niveau patate et sonorité :
en gros mono: le Beethoven de Schneider 5 hps avec une el84 en finale
modèle stéréo de taille moyenne : Grundig 4006 , vraiment excellent pour sa taille car le gros hp central à haut rendement  fonctionne avec deux EL95 en push pull
modèle stéréo de grande taille : Grundig 5295 , même principe que le 4006 mais avec des ell80 !, tu peux me croire ça pulse !
stéréo très gros modèle : le Saba Freiburg ,4 gros hps à haut rendement  + un tweeter en façade avec des el84 en finale ainsi que des transfos de sortie de bonne taille
par contre attention !: tous ces modèles sont stéréo mais que par l'entrée pick up , pour qu'ils soient stéréo en F.M. il faut leur ajouter un décodeur !
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 09 février 2011 à 22:38:58 par gilles »


09 février 2011 à 23:43:08
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2795
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonsoir et  /wlc

Le problème de saturation dans les postes allemands, c'est une vieille histoire dont on parle de manière récurrente. Il faut savoir que les super graves sont une spécialité d'outre Rhin, nos voisins et néanmoins amis allemands aiment le boumboum, nettement plus que nous. Déjà les correcteurs de timbre  dévient de +/- 15dB au lieu de 10 pour les constructions classiques. Ensuite, on trouve assez fréquemment un filtre fletcher qui accentue encore plus le phénomène. L'explication est simple : les postes n'étaient pas très puissants, ensuite une seule finale devait alimenter 3, 4 voire 5HP, cette dilution de la puissance devait être compensée par une exagération (réglable) du spectre sonore afin d'exprimer basses et aiguës à un modeste niveau d'écoute.
Concrètement, la première chose à faire est de bien vérifier les valeurs des composants du circuit correcteur de timbre, essentiellement les condensateurs. Gilles, notre grand sorcier, saura mieux que moi préciser les modifications à apporter pour calmer le jeu  de ces machines à boomboom.
Quant au Philips, avec ses deux HP de 13cm, il fait ce qu'il peut, mais avec ses HP de 13cm (un peu juste au cul d'une EL84), il ne faut pas trop leur en demander (ce qui explique une impédance de 800 Ohms, on absorbe l'excédent comme on peut).
A suivre ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 mars 2011 à 12:59:03
Réponse #3
  • Invité

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive mais je voyage pas mal. Merci pour vos explications détaillées, je vais éviter de m'arracher quelques cheveux. J'ai effectivement constaté que les gros Saba et Telefunken donnent un résultat plus satisfaisant. J'ai la chance de posséder un OPUS 2550 et c'est un régal côté ampli (côté tuner, il me reste encore du travail).

Je vais vérifier plus attentivement les composants des correcteurs de tonalité des Philips. J'ai un B7X44 et un B8X44 qui m'attendent.

Cordialement,

Yann