Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
tension EDF
jak:
Bonsoir a tous,aujourd'hui ,galère,a cause de la tension EDF,j'ai démonté toute l'alimentation du Vénus ,le transfo du Venus ne va pas au delà du 220v ,alors que j'ai pratiquement 240 v merci Monsieur EDF ,305 v sur les plaques el84 ,6,8 v sur les filaments j'ai eu des discussions avec Pierrot ,et Mr Chomptret les 2 m'ont dit de tout stopper ,le temps de trouver une solution, et de plus j'ai ajouté un chimique en amont de la résistance du pont de diodes ,pour supprimer un résidu de ronflette qui a disparu ,mais avec une augmentation de la ht .En conclusion,ou je trouve un stabilisateur de tension ou un variac,de plus je téléphone chez sélectronique ,évidement pas disponible surtout que c'est le moins cher de la place 45 euros ,jour de galère.
Cordialement JAK
gilles:
Bonsoir à tous !
ben dis donc , je pensais qu'il y avait une légère suralimentation quand tu m'en avais parlé l'autre soir mais effectivement ça fait pas mal de sauce en plus ! tu devrais quand même contacter E.D.F car tout ce qui est branché chez toi est en surtension !!!!!
amicalement,
Gilles.
Fred:
Bonsoir,
Le secteur est de 230V et plus 220V depuis bien longtemps. Avoir 240V pour 230V ne fait que 4,34% de plus. Certains disent que la tolérance est +6%/-10% et d'autres de +5%/-10%. Je pense que EDF ne fera rien car c'est dans la norme.
Il y a une solution simple et compacte pour abaisser la tension consistant à utiliser un transfo alimenté sur le secteur et délivrant par exemple 24V et dont on connecte le secondaire en série avec l'appareil à alimenter en prenant soin de le connecter dans le bon sens pour que sa tension se retranche et ne s'additionne pas avec celle du secteur. Ça devrait faire du 216V pour un secteur 240V.
Fred.
claude27:
Il y a une autre solution qui était employée dans les annénes 50 pour les TVs N et B , puis surtout couleurs , c' est le régulateur de tension à fer saturé de marque Sabirmatic ( sabirmatic ) - ou Voltam , Dynatra ou autre ... etc .. il s' en est vendu des milliers ....
qui n' avait pas son Sabir ou son Dynatra !!!
Ce matériel qui a deux entrées 110 ou 220 V délivre au secondaire une tension régulée de la tension appropriées .. ça se trouve encore ds les brocantes .. c' est " assez gros " , ça pèse , ça chauffe ( faut bien évacuer les calories ) mais ÇA FONCTIONNE Impeccable ! >x20
mes parents avaient un sabir qu' ils ont bien évidemment également " bazardé" !!! >zm
mais tout aussi évidemment j' ai préservé le VOLTAM des grands parents qui protégeait de " Pathé Marconi " couleurs ( que j' ai encore aussi !!! ) et que j' ai sous mon bureau ! /kty
voir photo ci dessous
bon , pour un simple poste de radio , c' est un peu la massue pour écraser une mouche ... >ha
mais la comme ailleurs , qui peut le plus , peut le moins .... <pom
gilles:
re :
pour moi 240v ça commence à faire pas mal , d'ailleurs la plupart des appareils actuels peuvent fonctionner jusqu'à 240v MAX ! je me souviens des alim de tvc15 qui pétaient dès l'allumage du poste et le s.a.v. de Philips nous conseillait d'intercaler une résistance dans le primaire de l'alimentation justement pour les endroits ou la tension monterait trop haut !
Gilles.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile