L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Inconnu 11  (Lu 3053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 mars 2011 à 01:28:21
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai du me mettre dans la m...e
J'ai eu comme idée de remonter en vitesse cet engin qui trainait désossé depuis un bon bout de temps.
J'en avais déjà remonté deux autres, ça me semblait une bonne idée
Un vieux truc des années 30, acheté en mode épave pour une paire d'euros il y a quatre ans...
6TH8 6F7 EBL1 5Ys EM34 un vrai truc de récup avec trois types de lampes différents
Toile pourrie, dorures effacées, mais j'avais juste oublié le pire : celui-ci avait connu le feu, le vernis est cloqué de partout ! :(
C'est le cadran qui m'avait plu à l'époque, encore que je n'ai jamais pu identifier la marque.

Bon, j'ai commencé la remise en état de la carcasse, il va falloir que je retrouve les tubes et surtout les boutons, ce n'est pas gagné.
Bon, j'ai commencé par les détails, (je ne pouvais pas poncer dans mon salon :()
Sur la photo il y a un bouton kivapa, va falloir trouver
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 mars 2011 à 01:47:11
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Vous avez vu ? il n'y a pas grand chose sous la jupe de la bebête, ça ne devrait pas être trop compliqué à faire rechanter :)
Bon, la suite montre mieux la fantaisie : astiquage des tubes alu... aiguille cadran avec peinture neuve... premiers essais de réfection de la dorure.
Ca na servira pas à grand chose vu qu'il va falloir, probablement, reponcer intégralement la caisse. Mais il faut bien se faire la main et trouver les bons gestes
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 mars 2011 à 08:13:15
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff , c'est sur que tu as du boulot sur cet appareil  ( surtout pour l'ébénisterie)  , mais ça vaut le coup car ce poste possède un superbe look , je vois que tu as bien avancé , ça commence à prendre forme     , tiens nous au courant par la suite ! ;)
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 21 mars 2011 à 08:17:26 par gilles »


23 mars 2011 à 00:17:10
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête de ressortir ce bazar de son étagère, maintenant il faut assurer, et  je viens d'expérimenter le gel décap vernis, une vraie galère. Ca pue un max, mais c'est efficace.
J'espère que le résultat sera à la hauteur : Il semble que la caisse soit belle...

Bon, le plus dur reste à faire, il faut refaire toutes les dorures, ce n'est pas gagné :(
Bombe ou pinceau ?

Bon, maintenant je sais qu'il faut que je retrouve un troisième bouton, je sens qu'il va me plaire cet inconnu  <pom
« Modifié: 23 mars 2011 à 01:41:58 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


23 mars 2011 à 08:13:37
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous

Bon, le plus dur reste à faire, il faut refaire toutes les dorures, ce n'est pas gagné :(
Bombe ou pinceau ?

re: étant donné que tu l'as ciré , il te faut une dorure mat , si tu le fais à la bombe  surtout caches bien tout autour à cause des retombées de peinture (ou brouillard ) et au final la peinture devrait être bien tendue et lisse d'aspect ; au pinceau tu protèges juste les bords au cas ou tu débordes un peu  , par contre au final tu risques d'avoir quelques traces de pinceau  , le mieux c'est que tu regardes dans ton magasin de bricolage la teinte de dorure qui convient le mieux à ton poste  et de voir sous quelle forme elle est disponible , perso j'ai utilisé le vernis or en petit flacon de verre de la marque Goudverf et ça marche plutôt bien , le mieux c'est de s'entraîner à l'appliquer car par exemple sur mon TF1436 il fallait que je le passe en une voir deux couches max rapidement à main levée car sinon cela faisait  des surépaisseurs ... ( c'est normal , c'est de la bakélite ) sur du bois , je n'ai pas eu de problème et le résultat  est sympa : ça fait plus d'époque !

Gilles


30 mars 2011 à 23:23:26
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Et moi qui croyais, bêtement, que le plus difficile éytait de refaire la caisse !!  >mt
C'est clair, je suis sur un os, il y a quelque chose d'incompréhensible dans ce bazar, tout semble normal et pourtant il n'y a rien d'autre qu'un sifflement infernal.
Bon, il me faudrait trois pages et une demi journée pour refaire l'historique de ce cauchemar.
En gros, et pour faire court :
1/ l'engin a été préalablement bidouillé, comme je n'ai pas de schéma, j'ai commencé par croire que le montage était correct
2/ j'ai viré toutes les capas goudron et les ai remplacées par des composants modernes.
3/ à la MsT, le poste a commencé par réagir normalement jusqu'à ce que le variac atteigne 160v : à partir de là, l'EBL1 s'est miser à  siffler comme une damnée
4/ constat simple, il n'y a pratiquement pas de tension de polarisation
5/ fort de ce constat, j'ai entrepris de relever un schéma, au moins de la partie BF/MF
6/ différents entretiens avec Gilles, Claude, Gilles, essais dans tous les sens, recâblage partiel, notamment remplacement de la résistance de polar (50 O par une autre de 160 O) ce qui m'a redonné 7v de polar
7/ Contrôle des résistances, la 1ère notée 4 M fait 4,2M, la seconde marquée 2M en fait déjà une petite vingtaine  >zm
8/ j'arrête tout et le raconte sur l'oeil, j'ai comme dans l'idée que je ne suis pas au bout de mes découvertes. Mais avant de saisir le clavier,, je refais un test avec la 6F7 enlevée, l'EBL1 est totalement isolée du reste du poste (diode déconnectée et liaison grille coupée), ça ne fonctionne toujours pas, bien que l'accrochage ne démarre qu'à partir de 190v.

Comprenne qui pourra, mais franchement ça commence à me pourrir la tête  /kmur

Bon, j'arrête d'écrire, je vais voir si je trouve une 2M
Ah oui, j'oubliais... dans l'espoir de tester la BF, j'ai torché mon tuner Kenwood, j'aurais du isoler la liaison avec 100nF.
Bon, on ne sait jamais, ce n'est peut être pas grand chose.
Quand ça part de traviole...  >gr
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.