L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: POLER  (Lu 8472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 avril 2011 à 13:32:21
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

par ce beau lundi de printemps , bonjour à tous :D

je crée un fil dédié pour cette dernière rentrée .....

Comme je le disais ds un autre fil , samedi en réunion de l' association de jardinage du village , un ami me dit .. tiens viens me voir , j' ai deux postes dans la remise , si ça t' intéresse ils sont à toi , et un troisième dans mon bureau que je garde ...

j' en ai rapporté un des deux proposés ( pour le moment , faute de place !!! )
Un " POLER " cathédrale ! qui ne m' apparait pas être dans le GL .. pas de fond , une plaque signalétique sur le chassis , avec un n° de série , mais pas le modèle ...
chassis complet , rouillé sur le dessus , capots des MF et HF oxydés , mais impeccable dessous, et sans HP de grand diamètre ( surement à excitation ), ni tr de sortie associé. câble d' alimentation complètement délité .

- dimensions de l' engin : 54 cm (h) x 43.5( l), x 30.5(p) ( voir photo )
- 8 lampes :
. petite transco rouge à téton sans réf ( ECH3 ?? ), branchée directement sur l' un des trois CV
. VP13A ( pentode HF ) Mullard verte
. E438B ( pentode BF ? ) Mullard verte
. SP4 ( pentode HF )Mullard verte
. petite 2D13 ( double diode détection ) Mullard verte
. E443 N x 2 en BF
. valve sans inscription , mais vraisemblablement une 506 ( merci Jeff pour l' identification )
- un chimique 2 x 8µF 450/550V , un autre 8 µF 440V , un gros tr d' alim 110 à 230 Volts
- 4 gammes : GO, PO, OC( 45 à 90 m ) et OTC ( 16 à 45 m)
- CV apparemment 3 cages , mais capoté ( j' ai pas encore ouvert car capot oxydé )

j' ai procédé à un premier nettoyage caisse et chassis , mais pas encore entamé dérouillage .

le cadran est en plexi un peu gondolé mais en bon état .. aiguille métallique rouillée et ficelle cassée .
manque un des 4 boutons.

la suite en photos ! ;-)
« Modifié: 25 avril 2011 à 13:35:45 par claude27 »


25 avril 2011 à 13:37:37
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

suite photos
« Modifié: 25 avril 2011 à 13:49:46 par claude27 »


26 avril 2011 à 00:42:19
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Claude !!!Hier tu m'as dit que c'étaient des 443H et là tu écris N
Si c'est H c'est une 506
Si c'est N c'est une 1805 ou 1815

Décide toi, faut choisir  une bonne fois >pf
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 avril 2011 à 08:10:25
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Claude pour les photos , ça permet de voir comment c'est construit  ! ;) d'ailleurs le câblage est bien clair sur celui ci et il n'y a pas trop de goudrons , la remise en état devrait pouvoir se faire assez facilement .
amicalement,
Gilles.


26 avril 2011 à 10:40:41
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

Claude !!!Hier tu m'as dit que c'étaient des 443H et là tu écris N
Si c'est H c'est une 506
Si c'est N c'est une 1805 ou 1815

Décide toi, faut choisir  une bonne fois >pf

je confirme c' est bien 443 H .. mais faut dire que sur le clavier , le H et le N sont l' un au dessus de l' autre , et quand on a bu un petit coup ....  >ha


26 avril 2011 à 10:48:22
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

Bonjour les amis !
merci Claude pour les photos , ça permet de voir comment c'est construit  ! ;) d'ailleurs le câblage est bien clair ...
Gilles.

Oui , effectivement le câblage est bien aéré .. et le nombre de composants limité au strict nécessaire semble t il ..

c' est pas du Philips !  >lo

voici deux autres photos en gros plan


26 avril 2011 à 12:51:02
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
ça n'a pô l'air beau autour du transfo, j'espère pour toi qu'il n'est pas cramé.

Fred.


26 avril 2011 à 14:45:38
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

Bonjour,
ça n'a pô l'air beau autour du transfo, j'espère pour toi qu'il n'est pas cramé. Fred.

 c' est effectivement un peu problématique ..

- le fuse , une cartouche porcelaine scellée  avec fuse de 2A est pas claqué .
- il était en position " 130V " sur le dessus du tr d' alim
- vu l' état du cordon d' alim , d' origine de toute évidence , il n' a pas pu être mis sous tension récemment ( ds les 10 ou 20 dernières années , car le compteur aurait sauté immédiatement. mais il y a peut être eu mauvaise manip lors du passage en 220V il y a 50 ans !!!
- l' inter du pot est coupé, ne fait pas contact au clic de l' allumage .  ...

Le tr a quand même surement un peu chauffé , car il y a effectivement les traces sur le chassis , mais qui partent au simple frottement ... mais il y des bouts de papier , plutôt secs que  crâmés qui partent des côtés des enroulements.
Faut dire qu' avec la puissance demandée pour le  chauffage des filaments , ça a du chauffer un peu .

enroulements:
- le primaire avec fuse en 110 V fait 5 Ohms ... c' est pas beaucoup , et 20 Ohms avec le fuse sur 250 V , faudrait comparer avec un tr similaire en état ..
- les deux secondaires HT font 200 et 300 Ohms , donc nettement déséquilibrés.
- les secondaires chauffage ne sont pas mesurables au métrix 460 . faut dire qu' avec la tension ( 4V ) puissance demandée ( qqs ampères ) , ça doit être qqs spires de gros fil ! donc pas très résistant .

bof , s' il a son tr crâmé , ça pourra quand même faire une pièce d' exposition !!! car pour retrouver un tr similaire en état .. ça risque de prendre du temps !
et le faire rebobiner , faut pas y penser  .

pour comparaison , j' ai sous la main un gros ( plus de 4 kg ... ma balance à confitures est dépassée !!! ) tr d' alim d' ancien TV N et B des années 50 -60 , qui fonctionnait avec deux EY 82 comme  valve,   et en état , qui fait 35 Ohms sur chaque 1/2 secondaire HT et 25 ohms sur le primaire en 220V , ce qui n' est pas beaucoup non plus .


26 avril 2011 à 18:22:24
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En tous cas, vue la gueule du TA, je ne me risquerais pas à balancer du 220 la dedans, ça craint !  >bm
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 avril 2011 à 19:28:59
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
pour moi , le transfo est cramé  mais je peux me tromper , tu peux quand même essayer de le brancher avec un variac et une lampe 220V /60W en série avec les lampes retirées et si la lampe s'éclaire facilement /assez rapidement , c'est qu'il y a surconsommation et que le transfo est h.s. ;)
amicalement,
Gilles


26 avril 2011 à 21:10:21
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Je pense qu'il y a carrément un court-circuit en interne sur un des enroulements HT. La seule TSF que j'ai essayé de remettre en marche avait ce problème.
Direct sur 230V avec le fusible en position 240V et toutes les sorties à vide, j'avais 190V sur une sortie et 160V sur l'autre.
Le papier n'était en fait pas cramé sur le bord car le fil n'est pas bobiné jusqu'à la limite du papier, surtout sur le 5V pour la valve.
La restau s'est arrêté là, le poste est toujours dans cet état.

Fred


26 avril 2011 à 21:17:43
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai eu exactement la même chose avec mon marconi 38, c'est pour lui que Debordes devait me rebobiner le zinzin, mais le TA a du couler dans les entrailles de la terre quand il a tout fait sauter, je n'ai jamais plus eu aucune nouvelle :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 avril 2011 à 22:56:11
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

bof , il fera donc de la figuration !!!!  /kfun


15 mai 2011 à 20:37:47
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

vu le temps ..... pas envie d' aller au jardin ou faire un tour le long de l' eure .

j' ai passé ma journée dont l' am sur la terrasse à dérouiller ce Poler .
papier de verre , dégrip oil ( des paquets de vis bloquées ), limpifer  ... maintenant le chassis est noir  : impression phosphatante ...
   
un vrai meccano cette face avant - cadran .. z' avaient l' esprit un peu tarabiscoté chez Poler ! 
bon tout tourne , mais la ficelle acier est cassée !   

je viens de renter , avec ce vent , fait un froid " polaire "!!! brrrr  !


15 mai 2011 à 20:47:28
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

IL va être très beau,pour le transformateur,si tu passe sur paris ,va faire un tour aux dock de la radio aux puces, tu  trouvera ton bonheur il a tout  en occasion  >gg