L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Meersburg 100 automatique  (Lu 7919 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 décembre 2009 à 23:33:14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir  tout le monde!
ça y est,j'ai reçu le Meeerburg, hier soir,il est dans un état correct vu son âge,j'ai balancé de la bombe contact un peu partout dans le clavier,potentiomètres,contacteurs et graissage des axes de  poulies  car tout était grippé ou revenait très mal dans la position initiale (clavier,contacteurs de recherche) et laissé mariné toute la nuit dernière ,ce soir j'ai remplacé deux condos de liaison(complètement  hs) afin de l'entendre causer un peu,les mf en am étaient vraiment à reprendre car la réception était faible au départ,le moteur de recherche avait du mal à entraîner ,heureusement que j'avais une ECL80 d'avance car celle du poste était faiblarde,j'ai refais aussi le réglage d'accord automatique et maintenant aussi bien en AM qu'en FM il s'arrête pil poil sur les stations pour ce qui est du son,il est correct sans plus (le Beethoven est meilleur),je me dis que de toutes façons ce n'est que le début (je compte bien le décortiquer entièrement et faudra voir ce que ça donne réellement une fois  tous les goudrons remplacés car certains ont commencés à couler!,si ça vous dit,je vous tiendrais au courant par la suite!
amicalement à tous,
Gilles


15 décembre 2009 à 23:54:01
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Félicitations Gilles pour ton 100ème message annonçant le Meersburg 100 automatique  ;)

J'ai déjà eu une démonstration d'un meuble SABA avec recherche auto et télécommande filaire en allant chercher les schémas pour le Tévéa. Sur ce meuble même le M/A est télé-commandable et à la mise en marche on entend un bruit comme celui d'un télé-rupteur.

Ce soir j'ai été obligé moi aussi de jouer de la bombe contact car mon PC ne voulait plus démarrer pour cause d'un poussoir marche qui ne revenait plus en position initiale. La panne était un peu vicieuse et j'ai beaucoup cherché car il y a en fait deux contacts connectés en // tous deux actionnés par le même bouton qui est assez large. Le déclic du deuxième se faisait toujours m'empêchant d'identifier la panne instantanément.

Fred.


16 décembre 2009 à 08:20:54
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
pas fait exprès! ;D,maintenant faut que je me trouve un Meersburg 125 pour faire un sujet  au  cent vingt cinquième message! :D
Gilles


16 décembre 2009 à 23:14:08
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
une petite photo du Saba ?

Fred


16 décembre 2009 à 23:22:19
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Re,
Par quel moyen as tu reçu le poste ?

Fred.


16 décembre 2009 à 23:33:27
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
Fred,je n'ai pas eu encore le temps de faire une photo de ce Meersburg, (ça va venir bientôt) il est arrivé par la poste très sérieusement emballé par son ex propriétaire:il y avait bien dix centimètres de bulles si ce n'est pas plus tout autour  de cet appareil ,ça fait la deuxième  radio qui vient de là bas et tous les deux sont arrivés en parfait état,faut dire que les Allemands n'ont pas hésites à blinder le carton  de bulles (il y en avait même  dans  les radios afin  de caler les lampes aussi!) les frais de port s'élèvent à 32 euro
amicalement,
Gilles


17 décembre 2009 à 20:54:28
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les collectionneurs!
suite des travaux sur le Meersburg:
après 21 condos de remplacés(tous hors valeur au capacimetre),le système de mute se coupait beaucoups plus vite après une recherche automatique,quand au son il  est devenu   meilleur  mais pour moi il distortionnait encore trop tôt ,j'ai fais un relevé de tensions ht et j'ai compris  aussitôt:à peine 230v sur ht1 .....au lieu de 290v en position FM!...direction le sélénium ,  après avoir désossé le redresseur et placé un pont de diodes à l'intérieur, j'intercale entre  le premier chimique et le nouveau redresseur une résistance ciment (bien cachée sous le chassis) de 120 ohms 5w en ciment  et  je retrouve  300v en HT1,la tension  de cathode de l'EL84 est de 7,5v  donc  la lampe travaille correctement .....et la puissance est pratiquement revenue (pour moi la lampe est un peu fatiguée),pour augmenter les extrêmes aiguës  car  il  en manquait un peu ,j'ai supprimé le condo de desaccentuation  de la fm( planqué sur la petite douille minature  chère à Saba)résultat le son n'est plus étouffé du tout comme il l'était!,après je me suis attaqué à l'inverseur/embrayage de l'entraînement cadran (ça pourrait t'intéresser Jeff si t'as un problème de ce genre sur le tiens)car il  patinait sérieusement par moment en fm: cette pièce coulisse sur l'axe d'entraînement et possède 2 vis  opposée sur la tranche de cette pièce:l'une d'elle en la resserrant un peu  a éliminé le patinage  en position fm,attention à l'autre vis car si elle est trop serrée elle empêche  cette pièce de se repositionner  en position am!,le cadran a été démonté et nettoyé ainsi que la plaque derrière le cadran ,remplacement des lampes d'éclairage qui étaient grillées,remontage et maintenant ça éclaire comme un sapin de Noël,à l'heure qu'il est, il ne me reste plus qu'à nettoyer le tissus et lui remettre un EM84 neuf ainsi qu'une finale toute neuve ...et puis vous faire une photo de la bête terminée!
amicalement,
Gilles
« Modifié: 17 décembre 2009 à 21:26:03 par gilles »


18 décembre 2009 à 10:25:59
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

ben dis donc , pour un lifting , c' est est un .. chapeau !


18 décembre 2009 à 12:40:58
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
pour Claude:c'est vrai qu'il y a pas mal de boulot à retaper ces appareils pour un fonctionnement durable,mais tu sais vu la météo,le fait d'être  avec son fer à souder  te réchauffe  un peu! ;D
amicalement,
Gilles


18 décembre 2009 à 20:30:45
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bonjour les amis!
pour Claude:c'est vrai qu'il y a pas mal de boulot à retaper ces appareils pour un fonctionnement durable,mais tu sais vu la météo,le fait d'être  avec son fer à souder  te réchauffe  un peu! ;D
amicalement, Gilles

c' est sur , c' est mieux que d' aller rechercher les voitures avec des batteries à plat comme j' ai fait hier ... par moins cinq ... les démarrer avec des câbles qui font pas contact au niveau des pinces ( contacts oxydés ) car jamais servi ....  et passer son temps à changer les roues d' été contre des roues avec pneus hiver !  mais quand on est pas prévoyant ....
et c' est encore la vieille OPEL qui a 21 ans, avec une batterie vieille de 12 ans !!!  qui est allée dépanner l' autre jeunette  ( mitsu de 10 ans !!! );D
et ce soir à 18h : moins cinq ! ça nous rajeunit de 50 ans , et la patinoire ds le domaine ( routes privées , donc la CASE est pas passée avec la salière  . tant mieux ! car ça bouffe les carrosseries ! ! )
et  ceusses qui savent pas conduire sur une patinoire , ont qu' à rester au coin du feu !  ;D
« Modifié: 18 décembre 2009 à 20:35:43 par claude27 »


20 décembre 2009 à 17:27:06
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous,
comme promis,photos du poste terminé
amicalement,
gilles


20 décembre 2009 à 17:31:48
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

« Modifié: 21 décembre 2009 à 08:00:41 par gilles »


20 décembre 2009 à 17:35:55
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite:
le chassis


20 décembre 2009 à 17:40:00
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

« Modifié: 21 décembre 2009 à 08:02:22 par gilles »


20 décembre 2009 à 19:47:09
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Il n' y a pas de doutes: ces SABA, ce sont véritablement de superbes appareils ! :)
Et de les écouter est un véritable régal pour les oreilles !

Ah, la technologie Allemande d' après guerre !: leurs postes, comme leurs voitures entre autres, étaient du matos robuste, souvent imposant, mais d' une fiabilité et d' un luxe sans égal avec ce qui se faisait ailleurs et notamment en France !
Les maîtres indiscutés et indiscutables de la F.M. dès 1953 (un peu contraints de se rabattre sur cette bande indirectement et ça leur a plutôt réussi !), les inventeurs de la technologie dite "3D", puis enfin à la fin des 50' s: ils sont les 1ers en Europe à développer la stéréophonie et là, c' est le top du top qui se fabrique de l' autre côté du Rhin !

Ce que je vous raconte: vous le savez sûrement déjà, mais il n' est pas inutile de le rappeler !
A +.