L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Pathéphone  (Lu 8243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 juillet 2011 à 11:39:36
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Le fameux phonographe PATHEPHONE 31 dont je vous avais parlé il y a quelques temps: hé bé, j' ai craqué, il est à la maison !
Ce qui m' a motivé à le prendre est qu' en fin de compte, il est à aiguille et non pas à saphir comme souvent chez PATHE.
A priori, on pouvait utiliser sur ces modèles les 2 versions en changeant la tête de lecture qui est dévissable.
Cet engin est dans état superbe et fonctionne !  >y
J' ai écouté "le Chant de Départ" sur un 78 tours et le son est assez puissant pour un appareil sans H.P. (photo).
Quelques photos:

A +.


02 juillet 2011 à 11:55:28
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

il est dans un superbe état en effet !

c' est exact , en changeant la tête on pouvait choisir saphir ou pointe .
j' ai caïman le même , avec un peu de placage à refaire sur le dessus et un ressort de mécanisme ( dont je dispose ) à changer .
c' est quand même un gros engin !
« Modifié: 02 juillet 2011 à 11:57:25 par claude27 »


02 juillet 2011 à 13:06:20
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis!
superbe appareil Gilles  bravo ! fais attention pour les disques car normalement les aiguilles doivent être changées à chaque disque , tu peux jouer sur la hauteur de l'aiguille au moment du serrage sur le support : plus l'aiguille sera enfoncée dans la tète , plus le son sera puissant , après pour le volume on peut jouer aussi sur le diamètre de l'aiguille  . Pour ce qui est de la lecture des disques à saphir , normalement la tète doit se trouver face à toi (ou perpendiculaire au sillon) et légèrement inclinée , c'est pour cela que j'avais acheté celui qui est dans mon salon avec le pavillon en bois (assez rare je pense car pas vu d'autres ) car il y a un système qui   fait basculer la tète de la position latérale (pour aiguille) à la position frontale pour les saphirs . ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 02 juillet 2011 à 15:34:40 par gilles »


02 juillet 2011 à 20:04:00
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267

Et moi j'en avais un tout rouge ,sur lequel j'écoutais les 78 tours de mon grand père,mais les voleurs sont passé ,et le gramophone et parti avec eux ,j’espère que ça ne leur a pas porté chance . >zm /kgr   


02 juillet 2011 à 20:31:36
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Moi, j'écoute les 78t sur une platine Dual équipé d'un diamant spécial car le phono est sympa, mais la tête laboure le disque.
La force d'appui d'une tête de phono est d'environ 100g alors qu'une tête actuelle pèse entre 1,5 et 5g selon le réglage.
J'ai d'ailleurs acquis ce matin à la grande vente Emmaüs de Laval la 5è symphonie de Beethoven en 78T (complète, 5 disques) par Félix Weingartner, pour la somme astronomique de 5€. Et les disques sont en bon état.


03 juillet 2011 à 09:07:30
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
totalement 'accord avec toi Remi , la tète du phono est bien plus lourde mais : la plupart des disques que je possède  ont été achetés dans des brocantes , certains trainaient au sol à même la terre pour certains (j'en ai récupéré qui démarrent du centre vers l'extérieur en 90 t si je me souviens bien ),le son était très lointain , ça craquait  comme c'est pas possible et l'aiguille était de suite sale et malgré que les moteurs de mes phonos ont été démontés et refaits , le plateau s'arrêtait  ! pour qu'ils soient réutilisables , j'ai été obligé de les laver à l'eau froide  additionnée d'un peu de liquide vaisselle et de frotter  avec un pinceau large dans le sens du sillon  , je ne te dis pas la crasse qui en sortait parfois mais ça en valait la peine puisqu'ils sont à nouveau  fonctionnels malgré tout ce qu'ils ont subis  mais par contre je part du principe qu'en écoutant ces disques  vraiment une fois de temps en temps sur un de mes phonos , je les écoute avec  le son d'époque  et c'est  l'ensemble qui fait le charme ! je  me suis rendu compte aussi que les aiguilles neuves que je me suis procuré sont de matière plus tendre que celles d'époque car elles possèdent des traces d'usure à la fin d'une lecture sur une seule face !  alors c'est sur , tu préserves tes disques en les écoutant comme tu le fais , mais perso pour les miens , ça  me ferait comme ci j' écoutait mon jambon   avec une source extérieure par la prise p.u.  il  me manquerait quelque chose d'authentique  ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 03 juillet 2011 à 09:21:18 par gilles »


03 juillet 2011 à 09:44:52
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267

Bonjour a tous ,pour ceux qui ne connaissent pas la combine de nettoyage des disques ,il y a une solution extraordinaire  venue des USA ,et visible sur you tubes ,de passer sur le disque de la colle a bois blanche avec une carte en plastique ,laisser sécher 1 ou 2 jours ,et la le film se retire comme une peau d'orange et les salissures avec. >gg 


03 juillet 2011 à 15:36:52
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

salut à tous.

J' avais déjà entendu parler de cette méthode de nettoyage plutôt zarbie !
J' hésite à le faire, ou alors sur un disque foutu pour essai.

A +.


03 juillet 2011 à 17:47:24
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
moi aussi j'en avais entendu parler Gilles , mais je préfère garder ma méthode  , car j'aurai peur de ne pas pouvoir  retirer toute la colle !
amicalement,
Gilles .


03 juillet 2011 à 19:48:11
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267

Attention,la procédure est validé pour les disques microsillons ,pour les 78 tours ce n'est pas la même matière ,a vérifier  sur le net ,mais pour les vinyle nickel chrome .
 >x20    


03 juillet 2011 à 19:52:16
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267



03 juillet 2011 à 19:57:40
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267



03 juillet 2011 à 21:16:47
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
j'avais déjà entendu parler de cette méthode , je ne mettais pas tes paroles en doute Jak  , loin de là , j'avais juste peur que de la colle reste par endroits dans le sillon  , un de ces quatre je ferais l' essais avec un vieux 45t   juste pour voir , par contre j'ai eu raison de ne pas le faire sur mes 78t !!
amicalement,
Gilles .