L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: De quoi occuper les vacances  (Lu 11970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 août 2011 à 22:07:29
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour à tous,

La dernière récup, un TVC3 modèle 25K766 m’ayant été donné car jugé en trop mauvais état pour une restauration. Le donateur l'a lui même récupéré d'un autre donateur l'ayant trouvé sur un trottoir au printemps 2010 mais ne collectionnant pas ces appareils.

Pour l’état l’ébénisterie est bien amochée, il a subit l’humidité. Il manque le cache convergences, le cache arrière et presque la totalité des tubes. Le cache arrière doit être absent de longue date car des rongeurs avaient colonisé l’appareil et pourri le châssis alim, le reste du châssis est un peu corrodé mais rien de bien méchant. Le tube image est pompé, la THT à l’air très propre.

Avant de l'embarquer il a été épousseté extérieurement et intérieurement dans le fond de l'ébénisterie pour le vider de ses cochonneries ce qui à permit de trouver une PCL86 coincée entre le blindage du tube et la caisse. Le châssis à reçu un coup de pinceau qui a cassé les pattes sur plusieurs BC107 pourris d'oxydation. Il y a quelques bobinages et un gros chimique d'arrachés suite à des maltraitances antérieures.

Les premières inspections ont montré qu'il y aurait pas mal de boulot en perspective pour espérer le remettre en marche.

A suivre le démontage et les vérifications.

Fred.


02 août 2011 à 22:23:24
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Le démontage de la platine convergence et des hauts-parleurs n'a pas posé de problème mais celui de l'alim à pris du temps en raison d'une vis bloquée par la rouille. Pendant que le dégrippant agisse j'ai testé les HP qui fonctionnent avec le seul problème que le HP principal grésille passé un certain niveau. Il avait au début des saloperies dans l’entrefer parties a force de manœuvrer la membrane. Le test de la PCL86 et de l'PL509 dans un autre TV à montré que la PL est naze, même pas le bruit lointain de balayage ligne.



02 août 2011 à 22:36:58
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Une fois l'alim extraite on peut apprécier les dégâts près de la façade. Le transfo et le CI sont en revanche en bon état.
S'en est suivi un nettoyage et un long démontage de tous les organes de façade en raison de vis rouillées. A noter qu'il reste une feuille plastique de protection devant cette façade.


02 août 2011 à 23:02:01
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Les potards ont étés dérouillés et restaurés avec des pistes neuves. Le tuner UHF avait sa démultiplication bloquée par la rouille, j'ai gratté les billes, ça fonctionne à nouveau mais on sent bien qu'elle ne sont plus rondes. La vis du bouton VHF à pété, j'ai du le fondre au fer pour l'extraire non sans mal. J'ai démonté le barillet pour faire tremper l'axe pendant 48h dans de la WD40, la vis est sortie avec difficulté. Le pignon du réglage fin en VHF est bloqué par beaucoup de rouille, il fait trempette actuellement. Le voyants UHF et VHF ne sont pas grillés.
L'inter secteur à les petits ressorts tenant ses palettes réduits en oxyde de fer. Les commutateurs UHF/VHF et 625/819 se révèlent en bon état après nettoyage.

Une des CTN de la démagnétisation a une patte manquante, il devait démagnétiser en permanence. Si quelqu'un avait ça. Les fusibles sont bons.

« Modifié: 02 août 2011 à 23:03:35 par Fred »


03 août 2011 à 08:01:23
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Il y a effectivement du boulot...J'ai un TVC3 qui a souffert aussi au niveau de l'alim. J'ai du tout décbler, poncer, mettre un couche de galvanisation à froid pour stopper le drame. Le plus dur a été les soudures sèches qui m'ont pris un temps fou à refaire.

Comment fais-tu pour les pistes neuves dans les potars? Ca m'intéresse car j'ai des potars à refaire et la bombe a ses limites.

Pour ta CTN, j'ai vu quelque part qu'il existait deux montages. Le tien avec deux CTN en série de mémoire, et un autre avec une seule CTN pontant les deux. En après-vente, c'est ce dernier montage qui était retenu.
Donne moi le diamètre de la tienne, je vais voir ce que j'ai en rayon.
« Modifié: 03 août 2011 à 08:04:43 par Rémi »


03 août 2011 à 21:28:45
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Il suffit juste de dé-sertir le capot métallique et d'avoir un autre potard de la même valeur et du même modèle. J'ai un stock de radiohm que mon collègue m'a donné, c'est très pratique pour les concentriques comme ceux du contraste et de la lumière qui ont des valeurs différentes. Si le curseur est un peu oxydé on peut gratter avec un crayon à fibres de verre. Faire attention au type, ce sont tous des linéaires sauf le volume qui est logarithmique, pour le talon contraste j'ai du mettre un exponentiel (type T) car je n'avais pas de linéaire.

La CTN fait 14mm de diamètre par 3 mm de long. Une de TVC4 me convient très bien aussi surtout que la piste de liaison entre les deux est décollée. Pour l'instant je la remplacerai par une résistance de faible valeur le temps des essais, je ne sais pas si ce TV fonctionne.

Fred.


07 août 2011 à 01:38:08
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
effectivement , il y a du boulot ! <a <a <a  , j'espère que tu retrouveras une image à peu près correcte  malgré que  le tube soit pompé !
bon courage pour la suite !
amicalement,
Gilles .


10 août 2011 à 19:40:29
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai des CTN qui font environ 20mm de diamètre par 3mm d'épaisseur. Aucune idée de la provenance par contre car c'est de la récup.


11 août 2011 à 01:29:51
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'ai bien avancé ce week-end, j'ai pu remettre des ressorts pour les palettes de l'inter M/A récupérés sur un autre inter Philips de modèle plus récent.
Je me suis aussi occupé de l'autre partie du châssis en remplaçant les cinq BC107 dont les pattes ont cassé. J'ai vérifié les transistors au testeur de jonctions. j'ai réparé deux bobinages partiellement arrachés et remis en place un chimique lui aussi arraché.
J'ai nettoyé la cage THT où j'ai trouvé la connexion de cathode de la PY500 déconnectée. J'ai remonté en remplaçant la GY501 par une dont je connais l'état et la PD500 par une neuve. Côté puissance ligne ça a bien chauffé au niveau des lampes à en croire la bakélite voisine. La PL509 en place étant HS je l'ai remplacée ainsi que la PY500 par des lampes en bon état, j'ai laissé la PL504 car je n'en ai aucune dont je connais l'état.
Je me suis aussi occupé de refaire toutes les soudures cassées des circuits imprimés, quasiment tous les supports de lampes avaient toutes les soudures mortes, j'ai passé un temps fou pour tout refaire, les pastilles ne s'étament pas bien, par moments il fallait gratter pour remettre le cuivre à nu. J'ai du réparer des pistes côté balayage car le circuit est fendu.
J'ai aussi trouvé un condensateur de 47nF dans les circuit de commande de la PL504 remplacé par un 22nF suite au probable incendie de celui d'origine, le circuit imprimé en a gardé des séquelles. J'ai remis un 47nF en 630V pour être tranquille.
Sur la platine alim des G2 j'ai remplacé un chimique qui porte les traces d'un coup de dents d'un rongeur.
Sur la platine culot tube j'ai remis un capot au relais de blanc après avoir redressé et nettoyé ses contacts, j'ai re-câblé les masses allant au graphitage qui étaient coupées et j'ai refait des soudures qui avaient été trifouillées.

J'ai remis les tubes manquants en partie grâce au lot donné par Gilles comportant les 3 PCF200, la PCH200, la PCF802 en neuf et la PL508 en bon état. Le reste des tubes provient de dons divers dont je ne connais pas l'état. J'ai du mettre deux ECC85 au lieu de PCC85 en mettant un transfo 12V externe en les chauffant en série et refermer la boucle de chauffage du TV avec une PL508 pour compenser.

photos 1 & 2 : composants arrachés
photo 3 : fil déconnecté
photo 4 : bakélite cuite, on voit une cloque


11 août 2011 à 01:42:05
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Photo 1 : brulure du CI avec cloque derrière résistance noircie suite au probable embrasement du condensateur voisin dans un temps ancien.
Photo 2 : condo ancien de mauvaise valeur et le nouveau condo en remplacement.
Photo 3 : palettes de l'inter.
« Modifié: 11 août 2011 à 15:11:17 par Fred »


11 août 2011 à 15:03:49
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'ai remis une fiche au cordon secteur assez raccourci, installé une résistance de 10k 5W à la place des bobines de démagnétisation afin de remettre les chimiques sous tension de manière douce. J'ai pu commencer la remise sous tension de l'alim seule au variac en regardant la tension sur la 10k afin de vérifier le courant de fuite des chimiques.
Une fois les chimiques reformés j'ai rajouté le reste du châssis sans le tube image en retirant une lampe pour que les autres restent froides.
Une fois terminé j'ai remis la lampe et ouvert le contact de sécurité pour couper la puissance ligne et remis sous tension progressive, arrivé vers 50V j'entendais des bruits bizarres dans les lampes de puissance ligne, j'ai alors changé la PL504 et les bruits ne se sont pas reproduit. Arrivé vers 100V j'ai constaté un scintillement de la lampe cadran du à un mauvais contact dans le support de fusible de la BT.
J'ai arrêté la monté en tension à 200V sur la HT, j'ai pu accorder le tuner UHF sur le canal du modulateur et avoir le son. J'ai allumé l'oscillo pour vérifier l'oscillateur ligne, le signal de luminance pour les cathodes et les signal pour les G1.
Le signal de luminance était vraiment mauvais, les paliers de synchro inexistants. Les signaux sur les G1 laissent montrer que le décodeur SECAM fonctionne, comme la puissance ligne ne fonctionne pas le permutateur ne permute pas, seule une ligne sur deux est donc correcte.
Le châssis fonctionnait de cette manière depuis un petit quart d'heure au moment où j'ai commencé à entendre des bruits. J'ai donc coupé et tourné le châssis pour constater qu'un petit chimique de la chroma avait craché du liquide.

Photo 1 : reformage alim
Photo 2 & 3 : châssis aux essais préliminaires avec ses HP et à droite le transfo pour les ECC85.


11 août 2011 à 15:10:31
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

photo 1 : voie bleu
photo 2 : voie rouge
photo 3 : voie vert (problème de matriçage ?)


11 août 2011 à 15:37:53
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

L'ébénisterie étant à la cave au 3ème sous sol j'ai décidé d'essayer sur le tube 66cm d'un TVC4. J'ai remplacé le déviateur pour celui du TVC3, les bobines de convergence montées sur le déviateur pour tube 63cm ne tombent pas au bon endroit sur le tube 66 mais pour l'essai c'est pas grave. Après que tout soit connecté j'ai pu tenter la remise sous tension avec cette fois le contact de sécurité fermé.
A partir de 120V on commence à entendre le balayage ligne, à 150V la trame fonctionne, à 170V le tube commence à s'éclairer avec la lumière poussée à fond. A 180V on commence à voir l'image. Je ne suis pas allé jusqu’à 240V (position du carrousel) car je n'ai pas contrôlé la récupération.

Je sais maintenant que l'électronique fonctionne à peu près, je vais maintenant m'occuper du nettoyage de l'ébénisterie et du remontage du châssis.

Pour Rémi : quelle est la résistance à froid de tes CTN ?


11 août 2011 à 19:36:23
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
à part la voie verte qui est faiblarde  , c'est bien Fred , tu avances bien  ! ;)
amicalement,
Gilles .


12 août 2011 à 20:16:26
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Mes CTN font entre 165 et 170 Ohms à froid.