Le monde de la radio > Technique TV
De quoi occuper les vacances
Fred:
Bonjour à tous,
La dernière récup, un TVC3 modèle 25K766 m’ayant été donné car jugé en trop mauvais état pour une restauration. Le donateur l'a lui même récupéré d'un autre donateur l'ayant trouvé sur un trottoir au printemps 2010 mais ne collectionnant pas ces appareils.
Pour l’état l’ébénisterie est bien amochée, il a subit l’humidité. Il manque le cache convergences, le cache arrière et presque la totalité des tubes. Le cache arrière doit être absent de longue date car des rongeurs avaient colonisé l’appareil et pourri le châssis alim, le reste du châssis est un peu corrodé mais rien de bien méchant. Le tube image est pompé, la THT à l’air très propre.
Avant de l'embarquer il a été épousseté extérieurement et intérieurement dans le fond de l'ébénisterie pour le vider de ses cochonneries ce qui à permit de trouver une PCL86 coincée entre le blindage du tube et la caisse. Le châssis à reçu un coup de pinceau qui a cassé les pattes sur plusieurs BC107 pourris d'oxydation. Il y a quelques bobinages et un gros chimique d'arrachés suite à des maltraitances antérieures.
Les premières inspections ont montré qu'il y aurait pas mal de boulot en perspective pour espérer le remettre en marche.
A suivre le démontage et les vérifications.
Fred.
Fred:
Le démontage de la platine convergence et des hauts-parleurs n'a pas posé de problème mais celui de l'alim à pris du temps en raison d'une vis bloquée par la rouille. Pendant que le dégrippant agisse j'ai testé les HP qui fonctionnent avec le seul problème que le HP principal grésille passé un certain niveau. Il avait au début des saloperies dans l’entrefer parties a force de manœuvrer la membrane. Le test de la PCL86 et de l'PL509 dans un autre TV à montré que la PL est naze, même pas le bruit lointain de balayage ligne.
Fred:
Une fois l'alim extraite on peut apprécier les dégâts près de la façade. Le transfo et le CI sont en revanche en bon état.
S'en est suivi un nettoyage et un long démontage de tous les organes de façade en raison de vis rouillées. A noter qu'il reste une feuille plastique de protection devant cette façade.
Fred:
Les potards ont étés dérouillés et restaurés avec des pistes neuves. Le tuner UHF avait sa démultiplication bloquée par la rouille, j'ai gratté les billes, ça fonctionne à nouveau mais on sent bien qu'elle ne sont plus rondes. La vis du bouton VHF à pété, j'ai du le fondre au fer pour l'extraire non sans mal. J'ai démonté le barillet pour faire tremper l'axe pendant 48h dans de la WD40, la vis est sortie avec difficulté. Le pignon du réglage fin en VHF est bloqué par beaucoup de rouille, il fait trempette actuellement. Le voyants UHF et VHF ne sont pas grillés.
L'inter secteur à les petits ressorts tenant ses palettes réduits en oxyde de fer. Les commutateurs UHF/VHF et 625/819 se révèlent en bon état après nettoyage.
Une des CTN de la démagnétisation a une patte manquante, il devait démagnétiser en permanence. Si quelqu'un avait ça. Les fusibles sont bons.
Rémi:
Il y a effectivement du boulot...J'ai un TVC3 qui a souffert aussi au niveau de l'alim. J'ai du tout décbler, poncer, mettre un couche de galvanisation à froid pour stopper le drame. Le plus dur a été les soudures sèches qui m'ont pris un temps fou à refaire.
Comment fais-tu pour les pistes neuves dans les potars? Ca m'intéresse car j'ai des potars à refaire et la bombe a ses limites.
Pour ta CTN, j'ai vu quelque part qu'il existait deux montages. Le tien avec deux CTN en série de mémoire, et un autre avec une seule CTN pontant les deux. En après-vente, c'est ce dernier montage qui était retenu.
Donne moi le diamètre de la tienne, je vais voir ce que j'ai en rayon.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile