Le monde de la radio > Technique TV
De quoi occuper les vacances
Fred:
Il suffit juste de dé-sertir le capot métallique et d'avoir un autre potard de la même valeur et du même modèle. J'ai un stock de radiohm que mon collègue m'a donné, c'est très pratique pour les concentriques comme ceux du contraste et de la lumière qui ont des valeurs différentes. Si le curseur est un peu oxydé on peut gratter avec un crayon à fibres de verre. Faire attention au type, ce sont tous des linéaires sauf le volume qui est logarithmique, pour le talon contraste j'ai du mettre un exponentiel (type T) car je n'avais pas de linéaire.
La CTN fait 14mm de diamètre par 3 mm de long. Une de TVC4 me convient très bien aussi surtout que la piste de liaison entre les deux est décollée. Pour l'instant je la remplacerai par une résistance de faible valeur le temps des essais, je ne sais pas si ce TV fonctionne.
Fred.
gilles:
Bonsoir les amis !
effectivement , il y a du boulot ! <a <a <a , j'espère que tu retrouveras une image à peu près correcte malgré que le tube soit pompé !
bon courage pour la suite !
amicalement,
Gilles .
Rémi:
J'ai des CTN qui font environ 20mm de diamètre par 3mm d'épaisseur. Aucune idée de la provenance par contre car c'est de la récup.
Fred:
J'ai bien avancé ce week-end, j'ai pu remettre des ressorts pour les palettes de l'inter M/A récupérés sur un autre inter Philips de modèle plus récent.
Je me suis aussi occupé de l'autre partie du châssis en remplaçant les cinq BC107 dont les pattes ont cassé. J'ai vérifié les transistors au testeur de jonctions. j'ai réparé deux bobinages partiellement arrachés et remis en place un chimique lui aussi arraché.
J'ai nettoyé la cage THT où j'ai trouvé la connexion de cathode de la PY500 déconnectée. J'ai remonté en remplaçant la GY501 par une dont je connais l'état et la PD500 par une neuve. Côté puissance ligne ça a bien chauffé au niveau des lampes à en croire la bakélite voisine. La PL509 en place étant HS je l'ai remplacée ainsi que la PY500 par des lampes en bon état, j'ai laissé la PL504 car je n'en ai aucune dont je connais l'état.
Je me suis aussi occupé de refaire toutes les soudures cassées des circuits imprimés, quasiment tous les supports de lampes avaient toutes les soudures mortes, j'ai passé un temps fou pour tout refaire, les pastilles ne s'étament pas bien, par moments il fallait gratter pour remettre le cuivre à nu. J'ai du réparer des pistes côté balayage car le circuit est fendu.
J'ai aussi trouvé un condensateur de 47nF dans les circuit de commande de la PL504 remplacé par un 22nF suite au probable incendie de celui d'origine, le circuit imprimé en a gardé des séquelles. J'ai remis un 47nF en 630V pour être tranquille.
Sur la platine alim des G2 j'ai remplacé un chimique qui porte les traces d'un coup de dents d'un rongeur.
Sur la platine culot tube j'ai remis un capot au relais de blanc après avoir redressé et nettoyé ses contacts, j'ai re-câblé les masses allant au graphitage qui étaient coupées et j'ai refait des soudures qui avaient été trifouillées.
J'ai remis les tubes manquants en partie grâce au lot donné par Gilles comportant les 3 PCF200, la PCH200, la PCF802 en neuf et la PL508 en bon état. Le reste des tubes provient de dons divers dont je ne connais pas l'état. J'ai du mettre deux ECC85 au lieu de PCC85 en mettant un transfo 12V externe en les chauffant en série et refermer la boucle de chauffage du TV avec une PL508 pour compenser.
photos 1 & 2 : composants arrachés
photo 3 : fil déconnecté
photo 4 : bakélite cuite, on voit une cloque
Fred:
Photo 1 : brulure du CI avec cloque derrière résistance noircie suite au probable embrasement du condensateur voisin dans un temps ancien.
Photo 2 : condo ancien de mauvaise valeur et le nouveau condo en remplacement.
Photo 3 : palettes de l'inter.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile