L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Modèle SNR?  (Lu 9506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 août 2011 à 01:39:58

J'en profite pour vous montrer mon avant dernière trouvaille, une SNR que j 'ai eu en brocante mais j ignore le modèle.
La connaissez vous? J ai effectué plusieurs recherches mais je ne la trouve pas.
Elle fonctionne très bien.
Je recherche aussi un catalogue papier des marques de TSF, si quelqu'un a une piste...

Merci


03 août 2011 à 02:11:08
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonjour et bienvenue,
Pour identifier un poste il faut aller chez JMB :http://www.doctsf.com/
Bonnes recherches, c'est toujours un plaisir d'identifier un poste qui vous a plut  ;D


03 août 2011 à 10:56:48
Réponse #2

Merci pour le lien, chose faite.


03 août 2011 à 15:15:31
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Elle fonctionne très bien.
Pensez-vous qu'elle va fonctionner bien longtemps sans une sérieuse révision ?

Elle a plus de 50 ans ! :-[


03 août 2011 à 15:28:30
Réponse #4

Je me doute qu'il va falloir la contrôler. Mais le plaisir de la mettre en marche et en profiter était trop grand.
Je vais m'y mettre mais étant novice par quoi dois je commencer? J'ai constaté que le potentiomètre de volume était un peu lâche et difficile à régler.
Mais comme je ne m'y connais pas de trop j'ai eu un peur de tout démonter....


03 août 2011 à 21:36:07
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Est-ce que ce modèle a la modulation de fréquence ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 août 2011 à 23:45:10
Réponse #6

Oui si vous entendez par modulation de fréquence le fait de changer de station.
Désolé je commence jute à bouquiner tout ça. Je viens de m'acheter un lot de revue sur les TSF et je m'y mets doucement.


04 août 2011 à 01:10:20
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Non, par modulation de fréquence, on parle plus usuellement de bande FM
Il y a deux types de modulation de signaux analogiques :
la modulation d'amplitude (AM) Grandes ondes, Petites ondes, Ondes Courtes (GO PO OC BE) LW MW SW en Anglais, LW MW KW en Allemand
la modulation de fréquence (FM) FM ou VHF en Anglais, UKW en Allemand.
En général (mais ce n'est pas une règle absolue), les postes ont 4 gammes d'ondes, soit 4 AM, soit 3 AM et 1FM
Il est intéressant de savoir si un récepteur possède une gamme FM car cela implique une lampe spéciale, usuellement une ECC85, parfois 2 EC92.
Parce que l'une des premières choses à faire lors de l'identification d'un poste, c'est de connaitre le jeu de lampes.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 août 2011 à 13:03:52
Réponse #8

Bonjour, apparemment il n'y a pas la FM.
Je vais l'ouvrir pour voir un peu l'intérieur, mais si tout fonctionne bien que dois je contrôler en premier?

Ou puis je trouver un récapitulatif des opérations de maintenance sur un poste?


Merci


04 août 2011 à 16:55:21
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Au vu du clavier,; ce n'est plus une supposition, c'est une certitude. Dans le cas contraire,  il y aurait d'écrit sur une touche "FM" ou "MF".

La première chose à vérifier est l'alimentation haute tension.
Si on entend une ronflette plus ou moins prononcée, c'est que le filtrage est défaillant. Dans ce cas il faut, par précaution, remplacer les deux condensateurs électrochimiques (une ou deux cartouches cylindriques alu) par des équivalents modernes.
Mais avant toute chose, il faut connaitre plus précisément le jeu de lampes qui équipent cet appareil.
A part les EZ80 EM81 et ECH81, on ne sait pas grand chose.
Quitte à faire une photo, autant en faire une paire pour voir le châssis vu de dessus et vu de dessous On y verra nettement plus clair.
Allez hop ! au boulot  >b
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 août 2011 à 17:51:53
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
En plus de l'alim il faut remplacer les condensateurs de liaisons, le jeu de lampe est utile dans ce cas.

Fred


04 août 2011 à 21:47:41
Réponse #11

Bonsoir,
je n'entends aucun ronflement quand le poste est en route.
Voilà des photos un peu plus détaillées.


04 août 2011 à 21:48:41
Réponse #12

et les ampoules


04 août 2011 à 23:41:26
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, on en sait beaucoup plus :)
C'est un 6 lampes ou 5 + valve
la photo ci-dessous indique le sen habituel de lecture du jeu de lampes :
1/ ECH81 = Changeuse mélangeuse
2/ EF80? = Moyenne fréquence
3/ EBF80 = Détection / BF
4/ EL84 = étage final ou plus simplement finale
5/ EZ80 = Redresseuse
6/ EM80 ou81 = œil magique (indicateur visuel d'accord)

Tous les postes superhétérodynes fonctionnent selon ce principe : l'onde herzienne arrive dans le tube oscillateur mélangeur puis passe dans le 1er transformateur moyenne fréquence.
Ensuite il passe dans le tube MF dans lequel le signal est amplifié
Ensuite passage dans le second transformateur MF, à la sortie on obtient un signal BF
Passage dans la détectrice (qui permet de récupérer le signal voulu) puis passage dans le préamplificateur BF
Le signal préamplifié est injecté dans le tube final qui est raccordé au haut parleur
Le tube 1 5 est le redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu, ici +/- 250volts
L’œil magique varie en fonction de la puissance du signal reçu lorsque l'on se cale sur un émetteur, c'est en cela qu'il est appelé indicateur visuel d'accord.

Dans le cas qui nous occupe, il semble que le circuit électronique soit en excellent état, l'absence de ronflement signifie que le filtrage est correct, donc le double chimique est en bonne santé.
Si le son est "pur" (tout est relatif, surtout en AM), cela signifie que les condensateurs de liaison sont opérationnels, par principe nous suggérons tous de remplacer au moins celui qui fait la liaison entre l'EBF80 et l'EL84, généralement d'une valeur de +/- 22nF.
Par chance ce ne sont pas des condos papier/goudron.

Ainsi donc, pour peu de frais, en voilà un qui va faire encore de l'usage :)

Par précaution, il serait bon de faire un relevé des tensions, c'est encore le meilleur moyen de vérifier que tout se passe normalement.
« Modifié: 05 août 2011 à 00:20:23 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 août 2011 à 23:52:46
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

C'est pas plutôt le tube "5/ EZ80" le redresseur ?