Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Modèle SNR?
claude27:
salut à tous
La EF 80 qui était une lampe de FI canal image et son des TVs N et B des années 50 , montait donc allègrement à plus de 40 MHz .
Qu' elle ait donc été utilisée dans les étages FM des radios de l' époque n' est donc pas absurde du tout !!!!!
noebouddha:
Bonsoir à tous.
Je tenais à vous remercier de prendre le temps de m'expliquer simplement le fonctionnement des radios.
C'est super sympa.
Bonne soirée à tous.
Quels matériel doit avoir pour être tranquille lors des réparations de maintenance? (quelles variétés de résistances, de condensateurs, etc..., histoire de ne pas être obligé d'aller chercher à chaque une résistance ou tout autre chose?)
claude27:
--- Citation de: noebouddha le 06 août 2011 à 20:51:55 ---
Quels matériel doit avoir pour être tranquille lors des réparations de maintenance? (quelles variétés de résistances, de condensateurs,
--- Fin de citation ---
bon , me revoila donc sur un autre fil.
Je disais donc que quand j' avais la moitié de votre âge , au tout début des années 1960 , sortant du lycée avec mon bac ... et que je commençais à regarder derrière la radio des grands parents , du côté du chassis et des lampes ou de l' autre côté du petit écran ( noir et blanc) , j' avais en tout et pour tout ..... un fer à souder le 80 watts , et ... un contrôleur universel analogique de marque METRIX , modèle 460 ! que j' ai encore et qui me sert à tester le bon état des condensateur chimiques de filtrage ou de découplage , éventuellement mesurer quelques résistances .
Depuis de nombreuses années , j' ai aussi un contrôleur numérique , qui mesure outre les intensités , voltages et résistances ( comme le Métrix ), également les capacités ( condensateurs ) .
J ' ai aussi un oscilloscope dont je ne me sers jamais ( ça ser(vai)t plutôt en TV , quand on pouvait encore aller facilement dedans ... ), et une petite hétérodyne , qui me fait le même peu d' usage que l' oscilloscope .
J' ai aussi et surtout quelques bons bouquins de radio et de TV !
Pour tout ce que j' ai entrepris depuis tout jeune , ( radio - TV , mécanique auto , bricolage divers et variés , informatique , travail du bois , jardinage , culture des orchidées , etc , etc , ), j' ai toujours commencé par un bon bouquin , puis deux , puis des fois trois ou plus !!!
Après avoir acquis quelques notions " livresques ", histoire d' avoir une bonne teinture , de ne pas poser de questions trop " naïves " ou pouvant paraitre absurdes , j' ai mis la main à la pâte , souvent seul ou parfois avec quelqu' un de plus initié que moi , j' ai posé des questions ...
Et quand j' avais 17 ans , y avait pas " internet " , à qui poser des questions !!! >xph
pour le " stock " de composants du débutant .. d' autres que moi vont surement prendre la relêve sans tarder !!! <pom
gilles:
Bonsoir à tous !
tout d'abord bienvenue Loic sur ce forum ! pour des simples réparation de maintenance ,comme le dit notre ami Claude un bon contrôleur , un fer à souder correct et un variac ( c'est utile pour un redémarrage en douceur ) sont suffisants dans la plupart des cas , pour les condos goudrons , les valeurs les plus courantes sont: 4,7nf , 10nf , 22nf , 47nf , 100nf en 400v c'est suffisant pour la plupart des appareils , pour les résistances, l'idéal c'est d'avoir un peu de tout mais celles qui changent le plus souvent de valeur ou qui sont coupées sont : 1 mégohm (au niveau de l'oeil magique) et les 470k ( montées sur la grille des finales ) et du câble électrique pour remplacer les fils dont l'isolant est cuit avec le temps .
bonne continuation ,
amicalement,
Gilles .
noebouddha:
Bonsoir,
merci pour les infos, j'ai le multimètre, le fer mais pas de variac.
Mardi je passe au magasin d'électronique pour faire le plein!!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile