Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Modèle SNR?
Pierrot du 82:
Mes bien chers amis, je tiens toujours pour la EF85 pour la 1ère MF, pour l'excellente raison qu'une EF80 qui est à pente fixe, est mal adaptée à l'emploi en MF dans un poste radio...
Chez Oceanic, la EF80 est utilisée en préampli BF ! /kah
claude27:
--- Citation de: noebouddha le 07 août 2011 à 01:05:11 ---Bonsoir,
merci pour les infos, j'ai le multimètre, le fer mais pas de variac.
--- Fin de citation ---
Je me suis passé du " Variac " pendant très longtemps ... mais je suis très content d' avoir pu en récupérer un .
C' est exact que pour remettre progressivement de vieux postes des années 50 sous tension , en les ménageant est un plus plus qu' appréciable et même nécessaire .
Le " Variac " permet de détecter rapidement les anomalies ( court circuits d' alim , surconsommation , tensions incorrectes ) dès la montée en tension et d' arrêter l' expérience avant dégradation préjudiciable au poste .
C' est peut être pas évident d' en trouver un ... et dire que de nombreux exemplaires ont du être " ferraillés " lors du démantèlement de nombreux labos de grands groupes de télécom ....
jak:
44EUROS ,50 ,chez Séléctronic ,c'est celui que j'ai >gg /kty
jeff28:
Pour ce qui est du variac, j'ai acheté le mien chez Electronique Diffusion, de mémoire une soixantaine d'euros, il possède un affichage digital de la tension, c'est bien pratique.
Mais je commencerais l'équipement du labo par un bon ampèremètre ainsi qu'une ampoule tungstène de 60 ou 75w, cela permet :
1/ de protéger l'installation en utilisant l’ampoule comme fusible
2/ de vérifier que la conso du poste n'est pas anormale et donc de protéger le transfo d'alimentation.
L'idéal est d'avoir l’ampèremètre indépendant du contrôleur, ainsi il reste un bon outil pour sonder ce qui se passe dans le poste.
A terme, si tu persistes dans cette voie (ce que je t'engage à faire), tu finiras par te construire un banc de démarrage avec le transfo à double isolation, la lampe, le variac, l’ampèremètre et une paire de prises électriques 110 et 220v.
Le confort >t
jeff28:
Il semblerait que ED n'en propose plus, alors voilà la page de sélectronic, il me semble que c'est exactement le même que le mien :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=09&sfam_ref=11&ssfam_ref=16
Bon, le voltmètre est à aiguille, c'est moins précis mais suffisant quand même :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile