L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ensemble vidéo  (Lu 4853 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 août 2011 à 10:21:00
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bonjour à tous,

La semaine dernière, un client m'a apporté un carton de vieux matériel photo et vidéo, sachant que je collectionnais ces appareils.
Parmi le matériel se trouvait ce caméscope JVC du milieu des années 80.
Le modulateur ainsi que le magnétoscope semblent fonctionner, mais en lecture, j'ai de l'effet de rideau en haut de l'image. par ailleurs, la couleur n'est pas toujours présente.
La caméra fonctionne aussi en vision directe, mais je n'ai pas réussi à enregistrer. Comme le mode d'emploi n'était pas fourni, je ne sais pas s'il est possible d'enregistrer lorsque le magnétoscope est connecté au modulateur. La seule chose qui est manquante, c'est la batterie, d'ou impossibilité de le faire fonctionner en autonomie.

Je pense que cet ensemble devait couter une somme rondelette. Qui plus est, j'ai la titreuse.
Je pense qu'il doit y avoir moyen d'utiliser cet ensemble pour faire fonctionner mes vieux TV soit via la vision directe, soit via le modulateur.


15 août 2011 à 10:23:39
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Ces appareils sont en bon état apparent et sont relativement compacts, ce qui est avantageux surtout quand il faut porter l'enregistreur en bandoulière.
Qui plus est, un câble vidéo de 20m m'a été fourni avec l'ensemble.


15 août 2011 à 10:26:34
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

La caméra est assez légère, par contre, la visée est en noir et blanc via l'oculaire. Elle possède de nombreux réglages,: autofocus, macro, mode lumière intérieure ou extérieure, ainsi que des réglages dont je ne connais pas l'utilité faute de mode d'emploi...
On voit sur le coté la titreuse, qui fonctionne.


15 août 2011 à 16:02:13
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
J'ai le même magnétoscope avec une alim à découpage qui se met à la place de la batterie. Ce magnétoscope peut fonctionner pour filmer qu'il soit connecté ou non au démodulateur programmateur, le simple fait de connecter la caméra actionne un contact qui lui fait prendre les signaux de celle-ci. Pour passer le VHS en enregistrement il faut appuyer simultanément sur enregistrement et lecture.
Le miens a de gros problème d'asservissement à froid, il faut le faire chauffer plusieurs heures pour qu'il fonctionne correctement. J'ai eu plus tard la version Telefunken avec le tuner et une batterie. Le magnéto avait subi une inversion de polarités, plusieurs transistors avaient éclaté et le régulateur de tension 5V pour le micro processeurs avait fumé. Après réparation il fonctionne correctement. Il existait aussi une version Saba que j'ai vu chez Emmaüs.

Fred.

pièce jointe : pub vue sur ebay


15 août 2011 à 19:35:17
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'en vois régulièrement sur mes brocs !
Si vous êtes intéressé, dites moi la marque, le modèle et combien vous mettez pour le lot et je vous déniche tout ça.
En juillet, j'ai laissé filer un VR2000 et un betamax de salon, je crois, de mémoire, que ça coutait +/- dans les 20€ chaque
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 août 2011 à 21:25:26
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Ce n'est pas spécialement mon rayon la vidéo, mais comme on me l'a donné, je n'allais pas refuser. D'autant plus que dans le lot il y avait des appareils photo en excellent état (canon AE1 et AE1 program, Minolta X 500...).
Par contre, si tu vois un TV couleur Ducretet-Thomson (ou VSM ou Téléavia ) type TC 611/612, ou un châssis Cab 9, je suis preneur... >xzz
« Modifié: 16 août 2011 à 21:27:19 par Rémi »


17 août 2011 à 19:58:50
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Ce n'est pas spécialement mon rayon la vidéo, mais comme on me l'a donné, je n'allais pas refuser. D'autant plus que dans le lot il y avait des appareils photo en excellent état (canon AE1 et AE1 program, Minolta X 500...).
Par contre, si tu vois un TV couleur Ducretet-Thomson (ou VSM ou Téléavia ) type TC 611/612, ou un châssis Cab 9, je suis preneur... >xzz
tu as fait une très belle récupération Rémi  ! par contre pour le CAB9 , si quelqu'un t'en trouve un , cette personne a intérêt à avoir un dos bien solide car je me souviens que celui que je possédais(67 cm Ribet Desjardins )   avait déformé la planche de la table tv sur laquelle il reposait tellement qu'il était lourd !
amicalement,
Gilles .