L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: NORDMENDE Parsifal  (Lu 3165 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 décembre 2009 à 22:11:27
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ouvre un fil nouveau, je sens que ça va être sportif.
Bois le fil "comment saba" pour avoir le début de la série

Pour situer le pb, le poste ne sort rien de chez rien, hormis une très discrète ronflette secteur, à peine audible, juste assez pour se convaincrez que les HP ne sont pas cuits. J'ai mesuré la tension  de plaque des ELL, 206v sur le primaire du TS (différentiel de 5/10 de volts entre les 2 voies).
L'oeil ne bouge pas des masses, il s'allume mais faiblard, je le suppose rincé" mais où trouver une EMM803 ?
Comme ce poste fonctionnait sur une voie quand j' ai récupéré, je subodore qu'une cause de silence possible serait du à une oxydation quelconque, merci mon sous-sol :(
Après avoir titillé les fils pour vérifier leur bonne soudure, je heurte accidentellement l'ELL80 : ça crachouille !
Alors je titille encore le tube et son voisin, et ça crache de partout. Conclusion, la panne merdique, le mauvais contact. D'autant plus navrant que les supports sont en céramique pour bien résister à la chaleur.
Su coup, je décide de démonter complètement toute la platine BF (une petite dizaine de fils) et de vérifier méticuleusement l'ensemble du circuit, continuités, valeur des composants. etc...
Je remonte le tout, mais j'ai du faire un mauvais raccordement, a la mise sous tension le poste gueule comme un âne, mais avec 100% de disto et  le potar de volume qui ne commande plus rien.
Pourvu que les photos soient bonnes et explicites !!

A suivre...
« Modifié: 30 mars 2018 à 14:35:11 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 décembre 2009 à 00:34:43
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'ai remonté l'engin et procédé à des essais.
C'est bien ce que je craignais, ce bazar a du être tripatouillé avant, la BF c'est n'importe quoi :
1/ en am (PO) fonctionnement presque normal en dehors du volume qui est quasi au maxi,
si je tourne le potard de vol aux alentours de 1/2 course, alors la balance fonctionne très bien, bascule entre HPD ou HPG
Grave et aigu réagissent normalement.
Point positif : je sais maintenant que toute la BF est capable de fonctionner sur les deux voies.
2/ en FM, c'est une autre salade : le volume n'est pas modifiable, les contrôles de tonalité provoquent un violent accrochage genre larsen, idem avec la balance.
Sinon le son est à fond et la disto fait dans les 100%, c'est un beuglement infâme.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

En attendant, remontage et étagère. :(
« Modifié: 29 décembre 2009 à 11:12:31 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 décembre 2009 à 12:12:21
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde!
Jeff,est ce que l'extremité de ton pot de volume est bien relié à la masse? ,perso,je vérifierai tout le cablage du pot de volume et ses environs car ton probleme est situé  dans cet endroit,pour ton oeil,je vais m'en occuper dès que j'irai voir tu sais qui  car il a du oublier!
à suivre ....
Gilles.


15 mars 2011 à 02:35:06
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh bien, après une longue période de silence, l'aventure parsifal prend un nouveau départ.
J'ai délicatement réinstallé l'ECC808 toute belle qui faisait défaut à cette machine diabolique puis ai entrepris de reprendre intégralement le câblage de la platine BF. En effet cette dernière était raccordée avec des petits câbles bien rigides, à force de manipulations il y en avait de coupés à ras. J'ai donc remplacé toutes ces liaisons par du tressé souple, cela a pris du temps, il a fallu marquer les fils pour les repérer car je ne possédais pas la même palette de couleurs.
Evidemment il y en a un qui a cassé avant que j'ai pu le repérer, ce qui me fait perdre un temps précieux, il me faut développer les photos de sécurité pour savoir où il pouvait bien se trouver, ça ne devrait pas être trop compliqué, c'est l'un des quatre fils qui relient le circuit au TS.
La suite au prochain épisode, je vais piano cette fois-ci, il faut que cet engin refonctionne sur les deux voies.

A suivre.  >b
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 mars 2011 à 08:00:37
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jeff , j'espère que cette fois ci tu vas arriver à le terminer  car sans vouloir faire un mauvais jeu de mots il t'aura donné du fil à retordre celui là !
Gilles.