L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Mon Freiburg 100  (Lu 13904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 septembre 2011 à 00:18:59
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j’ouvre un nouveau fil pour raconter la restauration de mon petit dernier.
Ainsi que je j'ai précédemment précisé, le transfo d'alimentation présentait les stigmates d'un fumage en règle.
Il est donc illusoire de vouloir tenter quoi que ce soit qui nécessite du 220, par contre il n'est pas interdit de jeter un coup d’œil à l'intérieur, histoire de soulever la poussière et de tenter de comprendre ce qui a pu flinguer cet énorme transfo.
Il semblerait qu'il y ait une self de filtrage, si oui, elle a du chauffer aussi, le papier de protection est fumé.
Le redresseur siemens a été dessoudé, ce qui veut dire qu'il a été visité, et il y a eu du chaud aussi sous le chimique de filtrage.
Bref toute la ligne HT a été secouée.
Cependant le reste semble en bonne santé.
Sur le plan mécanique, hormis la touche manquante, les commandes répondent plutôt bien, y compris l'embrayage du changement d’aiguille cadran.
C'est donc un châssis sain qu'il faut remettre en service, à moins bien sûr qu'il n'y ait d'autres dégâts...

J'ai pris commande d'un châssis identique, avec les deux on va bien pouvoir en faire un qui fonctionne à peu près bien ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 septembre 2011 à 07:58:22
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
sur la photo 3 , je ne vois pas de trace de chauffe , le bobinage a l'air sain , sur mes deux Freiburg ainsi que sur celui de Gilles ,le papier isolant était comme sur le tiens Jeff , il suffit juste de le replacer dans sa position d'origine et d'y mettre un point de colle pour qu'il reste en place ... ;)

amicalement,
Gilles .


11 septembre 2011 à 16:14:28
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme prévu, j'ai récupéré hier l’ancien Lindau de Gilles#2
Pas besoin de le démonter ni de le sortir de sa boite, c'est déjà fait.
Le colis contenait :
1/ châssis Lindau (Freiburg100) complet
2/ platine DUAL1004 complète, manque seulement l'aiguille
2/ paire de deux HP green cones, plus petits que ceux du Freiburg, mais bien quand même. On va aussi vite que possible concocter deux petites enceintes pour les y stocker.

Compte tenu de mon état (grosse fatigue + grosse crève), je n'ai pas fait grand chose, hormis passer le pinceau un peu partout pour chasser les araignées et les moutons. Puis examiner le bestiau.
Le moteur de volume est bloqué, à tout le moins bien grippé, l'entrainement des ficelles ne fonctionne pas.
Mais une des deux cloches en zamak est complètement fissurée, inutile de pousser plus avant, il y a risque de récupérer du sable :(
Par conséquent, je vais devoir procéder à une greffe d'organe, c'est à dire prélever le précieux TA et l'installer dans le châssis du Freiburg
Le reste servira de banque de pièces, j'ai déjà un client pour le moteur de recherche...
Par contre, on s'est interrogés avec Gilles sur la présence d'une seconde paire de TS, vissés directement dans la caisse du meuble.
Pourquoi faire ???
« Modifié: 11 septembre 2011 à 16:23:25 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


11 septembre 2011 à 21:58:51
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Jeff , il me semble avoir vu ces transfos lors du remontage du chassis du deuxième Lindeau de Gilles : pour moi ,ce sont des filtres  tout simplement mais pas des transfos de sortie  ..... puisqu'ils sont déjà sur le chassis !
Amicalement,
Gilles .


11 septembre 2011 à 22:15:51
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

à moins que ce soient des transfos de " sortie de secours " !!  /ha


11 septembre 2011 à 23:58:55
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'y avais songé, mais sans ce cas,
1/ pourquoi yapas dans le Freiburg et
2/ pourquoi des prises externes?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 septembre 2011 à 21:52:37
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Jeff, regardes les hps du Lindeau , il sont de la taille des hps latéraux du Freiburg ,  de toutes façons ça ne peut être des transfos de sortie car ils ne sont pas reliés à la plaque des finales , par contre ils peuvent être aussi des adaptateurs d'impédance étant donné qu'il n'y a pas de coupure hp ...comme sur le Freiburg ...il suffit tout simplement de regarder le plan pour le savoir ;) ......
amicalement,
Gilles .


12 septembre 2011 à 22:00:57
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, c'est clair que je n'avais pas prévu de récupérer les plans du Lindau.

De plus en plus je crois que le mieux est de transplanter le TA dans mon Freiburg, le Lindau peut attendre.
Comme les amateurs ne se pressent pas au portillon pour présenter leurs collections, je vais peut être avoir le temps de boucler l'affaire avant la fin de cette semaine.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 septembre 2011 à 00:24:11
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'ai attaqué le Freiburg !!
Je viens d’effectuer la transplantation du TA.
C'est au moment de remplacer le sélénium que j'ai découvert le condo monté sur le redresseur, à mon humble avis il n'est pas étranger au désastre, faut que le retire le cadran pour le prendre en photo, il vaut le cour d'oeil !
Ensuite j'attaque le filtrage et je tente une MsT.
Photos à suivre  >b
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 septembre 2011 à 10:33:49
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
c'est vrai qu'il y a intérêt à le remplacer ce 22nf  !! je te dis les cinq lettres afin de te porter bonheur pour la suite ! ;)
amicalement,
Gilles.


27 septembre 2011 à 23:09:28
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, pas la peine de prendre des gants, en un mot, j'en chie !!
En une soirée, j'ai réussi à remplacer une dizaine de capas merdiques par des plus neuves, le hic c'est que vu le montage, pour dégager celles du fond, bonjour la gymnastique ! :(
A ce train je vais bloquer mon salon une bonne semaine.
Je peux plus recevoir personne :(
Sinon, j'ai recâblé tout le circuit HT mais pas eu la frite pour tenter une petite MsT.

Je vais redémonter l'ancien transfo pour faire des photos, je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer pour le mettre dans cet état, on dirait qu'il est grillé à cœur !!!
C'est pas possible, il a du se manger un koud'foudre.
Photos à suivre, j'y retourne, la pause est finie

« Modifié: 27 septembre 2011 à 23:15:04 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 septembre 2011 à 12:29:02
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, comme d'habitude, j'ai bossé tard sur le bestiau, j'ai changé tous les condos sauf deux, des 22nF à trois pattes, maintenant il faudrait que je me lance, mais comme je ne sais pas ce qui a provoqué la fonte du TA, j’avoue avoir la trouille de remettre en route ce bazar, d'où ma question : quels contrôles "à sec" faire avant  d'injecter la fée électricité ?

J'ai rajouté les photos du mort. Impressionnant, non ?
Je me demande encore comment un tel engin, dont la taille est assez imposante, a pu ainsi bruler à cœur n'y a-t-il pas de fusible pour protéger un TA dans ce cas? A moins que l'on ait remplacé icelui par un trombone.
Mais le 22nF fondu peut il à lui seul expliquer ce ravage?
« Modifié: 28 septembre 2011 à 12:47:25 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 septembre 2011 à 12:51:11
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

c'est vraiment de la carbonisation ,le temps des gazogènes étaient pourtant révolue a cette époque. >zm   


28 septembre 2011 à 13:08:04
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
 Jeff ,démarre le tout doucement au variac tout en contrôlant la tension ht  tu as aussi la possibilité aussi de placer une lampe 220v à la place du fusible secteur  ;)
amicalement,
Gilles .


28 septembre 2011 à 13:24:36
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Les fils de la lampe (de quelle puissance ?) soudés proprement sur un fusible coupé par exemple.

Ce qui peut faire brûler un transfo de cette manière c'est une surcharge ou un court-circuit interne. Pour le fusible s'il n'y en pas deux séparés pour 110/127 et 220/240 ou deux de livrés avec l'appareil pour mettre le bon en fonction de la tension secteur il sont calculés pour le fonctionnement sous 110 qui consomme le double de courant que celui sous 220V. Des fois je me demande si les fusibles ne sont pas un peu toujours sur-dimensionnés en raison d'une part de leurs valeurs normalisées et d'autre part pour éviter des claquages intempestifs. Par exemple les filaments des lampes ont une résistance plus faible à froid. Est-ce que ce serait suffisant pour faire claquer un fusible calculé à la limite de la conso du poste ? Je ne sais pas. Une chose est sûre il n'y avait pas de fusible thermique dans ce transfo.
D'expérience je sais que si une diode d'un pont de diodes au silicium est en court circuit le transfo sur-chauffe, s'il est équipé d'un fusible thermique celui-ci se coupe pour une température d'environs 110-120°C. Si par exemple le sélénium avait des fuites il pourrait provoquer ceci, de même pour les condos éventuellement placés par dessus les diodes du pont ou tout simplement une fuite sur la ligne HT, à tension élevée les fuites font pas mal de puissance. A prendre sous réserves, je n'ai jamais dépanné de TSF. Si je me troupe merci de me contredire.

Fred
« Modifié: 28 septembre 2011 à 13:49:04 par Fred »