L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Mon Freiburg 100  (Lu 13903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 septembre 2011 à 13:33:05
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
une 60 w est suffisante pour faire le test !
Gilles .


04 octobre 2011 à 22:51:56
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Jeff , as tu tenté une mise sous tensions avec la lampe cet après midi ? si oui , ça donne quoi ?
amicalement,
Gilles .


04 octobre 2011 à 23:06:27
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je me lance ce soir, j'ai comaté tout l'AM en me demandant si j'allais faire, maintenant je suis décidé, ti tout ne me saute pas à la figure, tu en sauras plus demain

Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 octobre 2011 à 09:40:05
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Avec la méthode de Gilles , rien ne peut sauter à la figure ni nulle part ailleurs .
Je l' ai plusieurs fois pratiquée ( merde  , on a beau se relire deux fois au moins , y avait une belle faute !  :-\ ) pour mettre sous tension des TVs en panne , dont certains en cc franc et rien ne m' est sauté à la figure , rien n' a fumé , et le disjoncteur n' a pas sauté !

Faut faire confiance à ceux qui ont l' expérience !  ;)
« Modifié: 05 octobre 2011 à 13:17:00 par claude27 »


05 octobre 2011 à 13:11:23
Réponse #19
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci pour ton appuis Claude ! 8) je ne cesse de lui répéter que c'est la lampe qui s'allumera  s'il y a un court circuit et cela se voit de suite , il n'y a pas lieu de laissr l'appareil longtemps sous tensions dans ce cas ,... de commencer avec l'entrée du pont de diodes ht débranché en laissant juste les lampes cadran ,je pense que dans ce cas , il n'y a aucuns risques .. mais avec au départ une centaine de volts car ce n'est pas un inter m/a comme sur les autres postes , c'est un télé rupteur .... et il faut un minimum de jus pour qu'il soit opérationnel ... attendons la réponse de Jeff  ;)
amicalement,
Gilles . 


05 octobre 2011 à 22:42:59
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme promis, ci-dessous le résultat des courses

1/ montage comme indiqué, test du primaire, j'ai déconnecté le redresseur

Je suis monté à +/- 60v alt. l'ampèremètre n'a pas dépassé les 30mA, stable

2/ idem mais redresseur reconnecté
je n'ai pas dépassé les 35v alt, j'avais bien 65v redressé, MAIS :
1) l'ampèremètre s'affolait, entre 20mA et 80 mA, de manière désordonnée
2/ la tension filament n'était pas stable, la conso grimpait quand la lumière des lampes cadran faiblissait (normal)

Reste à trouver d'où ça peut venir, mauvais contact ou CC pas franc, j'opte pour la seconde hypothèse :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 octobre 2011 à 22:55:42
Réponse #21
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
je ne comprends pas vu qu'il reste dans cette configuration que les lampes du cadran ( si je comprends bien) , donc il faut que tu déconnectes les secondaires les uns après les autres jusqu'à trouver d'ou vient ce court circuit ..tiens nous au courant ! ;)
amicalement ,
Gilles . 
ps: as tu retiré les condos de découplage secteur ? (panne de départ de mon Freiburg 125)  car si  ils sont défectueux , ils augmentent ta consommation et du fait sous alimente le primaire du transfo puisqu'ils font court circuit à l'entrée ...
« Modifié: 05 octobre 2011 à 23:01:05 par gilles »


05 octobre 2011 à 23:10:35
Réponse #22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou


ps: as tu retiré les condos de découplage secteur ? (panne de départ de mon Freiburg 125)  car si  ils sont défectueux , ils augmentent ta consommation et du fait sous alimente le primaire du transfo puisqu'ils font court circuit à l'entrée ...

ça je lui ai déjà demandé hier en direct , et Jeff a répondu qu' il les avait changés ...  et d' ailleurs , ces capas , si leur présence est pas vraiment impérative , autant les virer d' emblée, ou les débrancher  ! .  au moins on sera sur que c' est pas eux la cause du mal ! ;)
« Modifié: 05 octobre 2011 à 23:23:24 par claude27 »


05 octobre 2011 à 23:21:39
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
d'après la configuration , il resterait au secondaires que le 6,3v ! problème dans un support le lampe cadran ? cosses trop près l'une de l'autre et qui font contact ? ou bien le transfo qui alimente le télé rupteur qui serait en court circuit lui aussi sur le primaire ? ..... bizarre ce problème  ! ??? en tous cas , ça ne se situe pas sur la ligne h.t. puisqu'elle est déconnectée!
Gilles .
« Modifié: 05 octobre 2011 à 23:26:56 par gilles »


05 octobre 2011 à 23:26:13
Réponse #24
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

des spires en cc dans le tr d' alim ??? faut mesurer la résistance du primaire et des deux demi secondaires HT !



05 octobre 2011 à 23:28:09
Réponse #25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ca aurait pu effectivement être, sauf que ce TA se trouvait sur le Lindau de Gilles M et que le poste fonctionnait.
Mal peut être mais sans ce pb
J'en déduis qu'il doit y avoir un lézard dans le recâblage
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 octobre 2011 à 23:29:59
Réponse #26
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
normalement , le transfo est bon  puisqu'il provient du Lindeau de Gilles ....et comme son chassis n'avait pas de soucis de ce coté la ....
Gilles.


05 octobre 2011 à 23:32:38
Réponse #27
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

et ben moi , je vais me pieuter .. la nuit porte conseil

bonne nuit !


05 octobre 2011 à 23:35:44
Réponse #28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
bonne nuit Claude ! ;D Jeff , il faut que tu déconnectes les secondaires uns après les autres  pour trouver le circuit  qui te cause problème !!
Gilles.


06 octobre 2011 à 11:41:35
Réponse #29
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ça va prendre plus de temps que prévu, le problème est peut être bien dans le primaire, l'ampoule fusible s'allume bien dès 70v, je vais entièrement refaire le câblage de l'alim, il y a sans doute l'origine de la destruction de l'autre TA qui persiste. Ce sont de petits câbles rigides avec une gaine assez fine, il y a probablement un CC dans ce fouillis.
Première étape, trouver du câble de remplacement, souple de préférence.
J'ai déjà du jaune du rouge et du violet, faut trouver du blanc, du gris, du noir, du marron, du vert et du bleu. Comme le fût du canon, ça va prendre un certain temps :(
D'ici là j'aurai fini de reproduire en grand le schéma de cette alim, et je vais peut être trouver les trois chimiques qui sont sur le schéma mais pas dans le poste ! :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.