L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Mon Freiburg 100  (Lu 13903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 octobre 2011 à 14:38:05
Réponse #30
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Si avec le redresseur re-connecté (message hier à 22:42:59) la conso varie il est probable que le pb se trouve au niveau redresseur ou en aval (il n'y avait donc pas que les lampes cadran). Si avec le redresseur dé-connecté les lampes cadran sont stables je pense que l'alim du transfo doit être bonne. On peut toujours enlever toutes les charges sur les secondaires pour vérifier la conso à vide.

Fred.


06 octobre 2011 à 15:26:22
Réponse #31
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En fait, j'avais été trop optimiste lors de mon premier test : je n'avais pas suffisamment monté en tension  primaire, parce que, redresseur déconnecté, la lampe test s'allume dès 70v, or je n'avais pas été au delà de 40v et n'avais donc rien vu.
Fort de ce constat, je présume qu'il doit y avoir une liaison malheureuse entre primaire et secondaire.
Le télérupteur avait été calé en position fermée, je n'avais donc pas besoin de l'alimentation du solénoïde pour mettre le poste sous tension.
Voilà pourquoi je suis sûr qu'il faut tout reprendre à la base : recâbler le primaire et les filaments, vérifier que c'est bon, ensuite remettre le secondaire.
De quoi "meubler" mon salon pour quelques jours de plus :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 octobre 2011 à 03:40:22
Réponse #32
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon bon...
Il est reparti !  <pom
Enfin, partiellement.

La panne était assez vicieuse parce que parfaitement invisible... et multiple !
1/ le CC provenait très probablement du moteur de commande de volume : il a suffi de le débrancher pour que l'alimentation redevienne stable et normale.
J'ai donc procédé à un essai en "vrai".
2/ Les tensions montent correctement, mais aucun son, pire, l'EM 84 reste désespérément éteinte.
Une mesure sur la 470k, le verdict est sans appel, la HT ne passe pas le cap de la seconde cellule.Il y a une coupure quelque part, c'est possiblement la self de filtrage qui n'a pas aimé le traitement de choc initial.
Je commence par vérifier mécaniquement les liaisons, toutes semblent tenir, aucun fil n'est débranché.  >zm
Du coup, je démonte la SF, et à l'ohmmètre, ça sent mauvais. Et finalement, non : la gaine de protection genre caoutchouc a fondu avec le fer, ce qui donnait une apparence de soudure, et le fil était lui même isolé. J'ai refait le câblage avec une barrette relais et des fils neufs.
Nouvelle MsT, la tension secondaire monte bien, l'EM s'allume.
Mais...
3/ aucun son ne sort des HP.
Les 5 en rade, ça je crois pas ! :(
La bonne nouvelle c'est que ça syntonise, en promenant l'aiguille, l'EM réagit au passage d'émetteurs, ça c'est top.
De toutes façons, il est 3h37, je vais me pieuter avec plaisir, il fera jour demain pour vérifier la ligne  BF, c'est très certainement une grosse c...ie, je paris à 10 contre un que c'est bêtement mécanique.
Bon matin, moi je  vais rejoindre Morphée /kdo
« Modifié: 07 octobre 2011 à 11:05:35 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 octobre 2011 à 12:50:05
Réponse #33
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
eh bien , heureusement que je ne suis pas resté au téléphone avec toi jusqu'à cette heure ! :D bon , bah ça commence à etre bon , tu n'as plus qu'à vérifier si tes finales sont alimentées et voir le branchement au niveau h.p ! fais bien attention à l'inter:coupure hp qui se situe sur l'arrière de l'ébénisterie ! ;) nous attendons la suite avec impatience ....
en espérant te voir à Livry ........
amicalement,
Gilles .


09 février 2012 à 04:16:24
Réponse #34
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Donc cela faisait quatre mois que le Freiburg était en équilibre sur les bras d'un fauteuil du salon...
Entrainé par Alain, j'ai repris le chantier là où je l'avais laissé, c'est à dire en cours de remplacement des condensateurs.
Et là, ce soir, j'ai décidé d'aller au bout du bout. Et j'y suis arrivé : le dernier était le 33nF sur le moteur de recherche automatique. 4 condensateurs de 0.033 série parallèle, et voilà un condo 35nF 500v.
A 3h15, c'est le grand moment, je branche le binz su'l secteur.A 60v les lampes cadran s'allument faiblement, du coup j'ouvre le robinet et quelques secondes plus tard, l'EM84 s'allume !
Un petit coup de volume et les 5 hp crachotent un air connu sur Jazz radio !
Pas de fumée, pas de ronflette tout semble bon, mais le son est assez pourri. Au bout de quelques instants d'examen, la solution apparait, toute simple : il n'y avait que 163v sur le variac. Je monte à 220 et là... boumboum, une patate d'enfer, son pur et clair, écrasé le Meersburg !
Mission accomplie, le gros Freiburg chante à tue tête, peut être que j'ai altéré le sommeil des voisins >:D >:D
Bon, le temps est venu de me réfugier sous la couette, on discutera plus tard des finitions : le relais de démarrage ne fonctionne pas, de même que la recherche automatique, le moteur ne tourne pas. Ennuis mineurs, le plus dur était de le faire chanter, toutes gammes !!
On va vite devenir copains...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 février 2012 à 08:03:38
Réponse #35
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
c'est bien Jeff , il a retrouvé du son !! , pour le marche/arrêt , regardes bien sous la touche si le téton plastique qui pousse le bilame  n'est pas cassé car c'est ce que j'avais rencontré sur celui de Gilles , pour ton condo de moteur de recherche : je ne me souviens pas d'un 33nf sur le Lindeau ....ni sur les autres d'ailleurs , je peux me tromper , mais je pense plutôt à 330nf comme valeur ....
bonne continuations,
Gilles .


09 février 2012 à 12:38:04
Réponse #36
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Décidément, comme c'est pratique d'avoir une tête pensante pour piloter ses bas !! Car c'est effectivement 330nF qu'il me faut et pas 33nF tel que je l'ai monté.
Reste plus qu'à trouver la pièce rare, à la louche je ne crois pas avoir ça en boutique.
Pour ce qui est de la recherche, je vais aussi vérifier tous les bilames ce n'est pas ce qui manque et l'oxydation est omniprésente.
Pour le relais, faut que je ressorte le châssis de sa caisse, ça peut attendre, on va commencer par profiter de la mélodie  <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 août 2012 à 11:28:12
Réponse #37
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'étais assez déprimé de constater que ce Freiburg était devenu subitement muet, raison pour laquelle ce fil de causette était resté en suspens.
Mais de savoir que celui d'Alain avait retrouvé jeunesse et vigueur, avait suscité une nouvelle vocation, à savoir pourquoi mon engin ne réagissait plus.
Comme d'hab', il a suffi d'une conversation avec l'ami Gilles pour explorer des voies nouvelles.
Gilles me suggère d'aller vérifier la résistance de 330K qui est sur l'écran de l'EBF89, sachant qu'il l'a plusieurs dois trouvée défaillante.
Je remets donc mon gros engin sous tension après avoir sondé ladite résistance et lui trouver +/- 240K.
Pour passer de l'ohm au volt il n'y a qu'un bouton à tourner et j'ai fermé la boutique hier soir après avoir constaté une tension de -2v sur la broche 6 de l'EBF89. Sauf que la 6 c'est l'anode :(

Reprise ce matin de l'affaire, après une longue conversation avec Alain et un comparatif entre nos deux appareils.
Lui trouve 298v et moi -2v
Il ne me reste plus qu'à suivre la ligne de HT qui alimente ce tube et la réponse ne tarde pas : sur la pin 4 de la FI n°IV (HT3) je trouve 290v, sur la pin 5 j'ai 290v (pin test entre les deux bobines) et sur la pin 6 (reliée directement à l'anode), -2v

J'ai tiré la jakpot, la bobine FI est coupée et c'est la plus chiante à extraire. :(
Qu'est-ce que je suis content !!! >gr >gr
« Modifié: 17 août 2012 à 11:30:00 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 août 2012 à 13:43:02
Réponse #38
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Bravo Jeff , tu as trouvé !! :)
amicalement,
Gilles .


18 août 2012 à 02:36:30
Réponse #39
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'ai cru comprendre sur un autre fil que tu as réussi à le réparer. Comment as tu fait pour réparer cette FI coupée ?


18 août 2012 à 03:22:31
Réponse #40
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai eu un hénaurme coup de bol, parce que la bobine n'était pas coupée mais sa liaison avec la pin à souder manquait de soudure et le petit fil de cuivre s'était désolidarisé.
Une petite soudure et hop, il chantait à nouveau :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 août 2012 à 08:29:09
Réponse #41
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

bravo  l ami  et heureux que tu t en sortes comme ça   >pz