L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: certains l' aiment Schaub  (Lu 7691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 septembre 2011 à 19:21:45
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut les copains

petite FAT de pré-automnne ce matin à Pont de l' Arche , et troisième de l' année -  y en a qui y prennent goût - dans cette petite bourgade au confluent de l' Eure et de la Seine ..

trois postes en vue
- un inconnu grosse caisse déjà vu le 15 août au Vaudreuil , je passe mon chemin
- un Grandin moyen P0 GO OC , je passe ... pas de FM et sans intérêt.
- et un petit Schaub " Kongress 10 " caisse bakélite , EM84 sur le côté du cadran ..., n'a plus ses médaillons de boutons , comme beaucoup ... une petite irisation dans un coin du cadran , mais verre ni fêlé , ni cassé . marquages intacts . L' aiguille se déplace , po- inter pas  bloqué , y a le dos , le fil et une prise ( récente )
Je demande à prendre en photo , sans pb , puis on discute collections, radios , appareils photos , moulins à café , services à thé,  etc ...
les postes c' est encombrant , j' ai plus de place ... je ne sais plus où les mettre , ça tient plus de place que les cartes postales ...
le vendeur normand de Louviers marié à une belge et habitant les Flandres ... on parle des wallons et des flamands..
bon je vais faire un tour , ptête ad taleur ...

j' avais emporté mon GL avec moi , resté ds la voiture , je le prends en passant ( mais le poste y est pas ds l' édition de 2007 .... )
on rediscute de tout et de rien ... va pleuvoir , vous finirez pas la journée sans eau ... ben je remballerai plus tôt , etc , etc , et puis , bof , pour ne pas rentrer bredouille , j' ai fait l' affaire .

Il sera donc dans l' édition GL de 2012 !  /ha

Voici l' engin , photographié dans l' herbe au pied de l' étal de l' exposant  .

Je pourrai au moins écouter le jeu des mille euros en FM sut un petit poste au lieu de l' écouter en GO !

Pour radio classique et nostalgie c' est râpé car bien entendu il ne monte qu' à 100 MHz !
« Modifié: 17 septembre 2011 à 19:35:20 par claude27 »


17 septembre 2011 à 19:34:02
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
il est bien sympa ton poste Claude ! tu as eu raison de le récupérer  !!  une petite photo du chassis serait la bienvenue  , j'aimerais voir comment il est fait à l'intérieur .... ;) bah oui , je suis curieux !! ;D
amicalement,
Gilles .


17 septembre 2011 à 19:41:06
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut Gilles

bah , doit pas être compliqué vu les jeu de lampes hyper classique !  ;)

http://www.radiomuseum.org/r/schaub_kongress_10.html

je lui ai pas encore ouvert le ventre , j' ai terminé ma tonte interrompue hier ... des amis étant venus en milieu a m récupérer au moins 80 kg de coings dont je ne savais que faire ... ramassé des pommes ... pourries et pas pourries

cet am  juste terminé à 18 h , et ça pleut !

la suite de la FAT Pont de l' Arche demain est à l' eau , sauf rétablissement improbable .. le baro est à la baisse !  :(

bah ! ce sont les journées du patrimoine , z' iront visiter les abbayes ou les musées ! c' est pas ce qui manque en Normandie  8)
« Modifié: 17 septembre 2011 à 19:43:22 par claude27 »


17 septembre 2011 à 19:46:46
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

vla la photo " chassis " de museum !  ;)


17 septembre 2011 à 19:59:12
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
l'esthétique de ton poste me fait penser à mon Jubilate Téléfunken ! merci pour le lien , j'y avais pas pensé  ::) il est clair  à l'intérieur ce poste ! bravo , bonne acquisition !! ;)
amicalement,
Gilles .


17 septembre 2011 à 20:01:03
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Bonsoir les amis !
il est bien sympa ton poste Claude ! tu as eu raison de le récupérer  !!  Gilles .

y avait également sur un autre étal un petit TV Philips OSD comme celui que j' ai et qui est tombé en panne .. mais des Tvs j' en ai aussi tant et plus ...

ces petits Tvs 36 cm de toutes marques, y en a à foison dans les FAT et à la déchette .. encore ce matin en passant vider mon herbe il y en avait .. mais à quoi bon ???


17 septembre 2011 à 22:24:56
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Chez nous, Nostalgie c'est sur 97,6...Il pourrait capter. <pom



17 septembre 2011 à 22:56:46
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Chez nous, Nostalgie c'est sur 97,6...Il pourrait capter. <pom

A Rouen, c' est 105.3 ! faut donc un poste full range 108 MHz ... même les intermédiaires qui montent à 104 le font pas .  :(

Mantes la Jolie à 90.6 pourrait passer .. mais je suis en vallée , dans un trou ! faudra que je tente ...  ;)

Paris à 90.4 ou mantes ,s' arrêtent entre Vernon et Gaillon quand on est sur l' autoroute. l' autoradio commute automatiquement sur Rouen .
« Modifié: 17 septembre 2011 à 23:04:58 par claude27 »


18 septembre 2011 à 10:55:29
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut  et bon dimanche à tous  <pom

Ça y est la fiche du Kongress faite hier a été validée par Jean Michel , une de plus .  ;)

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=18288&ori=fu

Quant au " Kongress ", la première MST attendra un peu .. il y a tant à faire au jardin en cette fin d' été  début d' automne. les nuits deviennent un peu fraiches , et il faut aussi penser au bois de chauffage pour cet hiver ! il ne va pas se couper et s' entasser tout seul .. C' est aussi ça la vie à la campagne ! 
basée  su le rythme des saisons  >x


18 septembre 2011 à 17:46:47
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

pas de FAT pour moi ce dimanche !
je n' ai pas voulu  risquer  qu' un Schaub chasse l' autre. sinon c' eut été " schaub qui peut " !  >ha

je me suis donc attelé à jeter un oeil au petit Schaub d' hier . ;)

d' abord sortir le chassis .. les vis des boutons à dégripper ... minuscules ..
faut d' abord retrouver les mini tournevis ... et cassé ce faisant un peu de plastique autour de la vis ( surement déjà fêlé ) et donc à recoller à la super glue ...
nettoyage des boutons à la brosse à dent après trempage ds l'eau savonneuse ...

plus de fusible et les lamelles extérieures du porte fusible , comme d' habitude oxydées au vert d egris , et décollées ( rivetage qui a sauté - voir photo) , et puis voulant nettoyer sans avoir ressoudé les lamelles ... une qui casse . à ressouder également. décidément ...

vis de dessous chassis dans armature chassis à dégripper ...
chassis qui ne sort pas complètement , car fils du HP trop courts , comme souvent ... va falloir y mettre une connexion amovible !

et puis le petit bâtonnet de ferrite - antenne , est tombé dedans , juste retenu par ses fils .. les points de colle de la double fourche support sont secs . on recolle donc ça pour éviter la casse !
chassis très propre . un peu de poussière , comme d' hab !

nettoyage des lampes , picots pas noircis , à passer juste un coup de bombe K60.

un couvercle des gamelles FI a disparu .. pas grave !  à la limite un chapeau de papier d' alu avec un élastique fera l' affaire , si nécessaire .

un petit redresseur sélénium en guise de valve ( 250 C 75 ) . je ne l' ai pas testé , car pas envie de tout dessouder   :-\

le double chimique 50µF 385 Volts a pas l' air sec .

il uy a une R bobinée câblée sur le tr de sortie audio qui a un peu perdu son vernis noir au centre , mais n' est pas coupée et ne semble pas avoir chauffé .

à remettre une cartouche fusible sous verre et sera prêt pour tenter une MST au variac!

ad taleur !



18 septembre 2011 à 17:58:51
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Claude ,à part le porte fusible , ça a l'air d'être en bon état la dedans !! nous attendons la suite avec impatience .... ;)
amicalement,
Gilles .


18 septembre 2011 à 20:27:04
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut à tous

Ben il va pas chanter tout de suite ..

la HT est bonne , l' oeil EM84 s' allume , toutes les lampes également mais pas un son ni le moindre craquement, et la EL84 chauffe ! >:(

Y a du taf dans les capas de liaison et de découplage ( 10 nF ) , la cire a durci et est cassée .
Y a + 45 V sur la grille de la EL84 ! déjà un fuyard de changé ..

Mais c' est tout petit là dessous , et bien imbriqué . Pas facile d' accéder au fer à souder sans toucher ce qui est à côté . faut avoir l' oeil !

Et une petite R qui a chauffé et est coupée .. et du coup on peut plus lire la valeur  .
Ça commence par marron ( 1 ) puis c' est crâmé  :(
Faut essayer de repérer sur les schéma du côté de la EF89 ! et museum qui veut pas connecter à la demande de charge du schéma partie HF   :-\
J' ai bien réussi ce matin à charger le schéma de la partie BF , mais la partie EF89 est coupée en deux ...  me manque l' aval !

Par contre où Schaub a bien fait les choses , y a une barrette de câblage linéaire sur l' arrière du chassis avec 23 points de mesures repérés ! chapeau ! y compris la grille de la EL84 !
facile de faire des mesures .. moins évident de changer les composants .

sur la photo qui suit on voit bien la barette liéiare à 23 points .. ce sont des points de jonction du câblage mais aussi 23 points de mesure répertoriée sur le dessus avec chacun une étiquette
« Modifié: 18 septembre 2011 à 22:52:56 par claude27 »


18 septembre 2011 à 22:54:55
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

et voici deux plans de détail où on repère bien la série de capas défectueuses à changer !
ces deux là sont faciles à changer , mais d' autres seront surement pas faciles à déloger  :(

la résistance cramée a été enlevée : entre le haut de la grosse résistance verte , et le point gauche de la barrette verte sur le chassis . côté " 220 V " de la capa sous-jacente aussi défectueuse
« Modifié: 18 septembre 2011 à 22:59:51 par claude27 »


19 septembre 2011 à 08:10:36
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Il va bientôt causer celui-là, même s'il ne capte pas Nostalgie. Chez nous, il y a assez peu de stations au delà de de 100Mhz.Il y a bien RTL, mais comme je n'écoute pas RTL cela ne me dérange pas.


19 septembre 2011 à 08:13:09
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Claude , en voyant tes photos j'ai tout de suite compris ! : ces condos en cire (?) sont de véritables cochonneries , pour moi , ils sont pire que les goudrons ! , tu es bon pour tous les remplacer si tu veux que ton poste retrouve sa sonorité d'origine , pour ta résistance , j'avais eu le meme problème sur un Grundig , la valeur était de 1k , si il te manque une partie du plan , tu peux regarder sur le Gaudillat , ça permet d'avoir une idée de la valeur de la résistance ... ;)
bonnes continuations,
amicalement,
Gilles .