L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: les enseignants  (Lu 2807 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 septembre 2011 à 13:50:52
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

bonjour à tous

A peine la rentrée effectuée , les " enseignants " sont de nouveau en grès ... plus assez nombreux , submergés .. soit ( dans les années 50 , mon papa en avait 40 dans sa classe !  et il n' était pas " submergé " ... mais la société a évolué , la jeunesse aussi . ) ...

On nous rebat aussi beaucoup les oreilles avec " les enseignants ne sont pas formés , ils doivent l' être " ; resoit

Mais formés par QUI , on n' en parle jamais ..

Je ne demande pas par quel organisme , mais PAR QUI  ? Qui sont les " formateurs " ?
Personne ne pose la question ...

On a tous eu au lycée, en "  prépa " , en grande école ou la fac,  des bons , moyens ou mauvais professeurs .. enfin , ainsi nous les jugions ..

Alors ces " formateurs " d' enseignants c' est QUI ? quelle formation , expérience , adaptabilité , ? QUI sont ils ? Ils sortent d' où ?.
Sont ce d' anciens profs ou enseignants ? qui ont quelle expérience , qui ont évolué comment , qui connaissent le terrain ? les jeunes d' aujourd' hui ... sont ce aussi des sociologues ..?

La société évolue sans cesse , la jeunesse évolue aussi , en suivant tant bien que mal .. des fois bien , d' autres fois en  mal ...

la question ne mérite donc t elle pas aussi d' être posée ??

Si les " formateurs " sont eux aussi , pour certains , inexpérimentés , incompétents , inadaptés, politisés  .. cela ne peut pas aider à former de futurs bons enseignants


27 septembre 2011 à 14:55:03
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

 Alors la CLAUDE ,je suis 100 pour 100 d'accord avec toi ,ce qui est  bizarre , et la  je vais paraphraser ce bon docteur ,vous avez dit bizarre,comme c'est bizarre,c'est qu'il n'y a qu'en FRANCE ,que ce problème a répétition et sans fin arrive sans solution et depuis tant d'années ,alors réflexions ,ou il n'y a que des crétins dans l'éducation ,ou c'est un problème  politique sans fin .   >xout  /kbo


27 septembre 2011 à 18:53:08
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

bonjour à tous

A peine la rentrée effectuée , les " enseignants " sont de nouveau en grès ... plus assez nombreux , submergés .. soit ( dans les années 50 , mon papa en avait 40 dans sa classe !  et il n' était pas " submergé " ... mais la société a évolué , la jeunesse aussi . ) ...


en 1991 ma fille était en terminale S dans une classe de 38 élèves, classe dans laquelle on trouvait surtout des enfants d'ouvriers, d'artisans, d'immigrés pendant qu'une autre classe de S était à 36 mais systématiquement divisée en deux groupes sauf pour la philo, cherchez l'erreur ? Ah oui, cette deuxième classe était surtout composée d'enfants de professeurs, de chercheurs, etc ...

Evidemment les résultats au bac on été en conséquence et on a retrouvé ces élèves de la première classe de S en redoublement l'année suivante. Mais il y a aussi des enseignants remarquables et j'ai vu cette année là un professeur donner, de sa propre autorité et sans aucune rétribution des cours supplémentaires de soutien. C'était un prof de chimie et ma fille est aujourd'hui chimiste, un bon prof sait faire aimer sa discipline aux élèves.


27 septembre 2011 à 21:29:56
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

une pièce au débat ...

Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, il est rassurant de savoir que certaines choses n'évolueront jamais, à l'image des syndicats de l'Éducation nationale. Depuis des décennies, leurs mots d'ordres restent les mêmes : plus de postes et défense du sacro-saint statut de la fonction publique.

Ce n'est pourtant pas cela qui permettra d'améliorer notre système scolaire ou le sort des enseignants. La dernière enquête de l'OCDE a d'ailleurs rappelé que l’amélioration des résultats des élèves n’est pas corrélée à la seule hausse des moyens et encore moins à celle du nombre de postes. Si la France dépense beaucoup plus pour ses lycéens (12 087 USD en 2008) que la Finlande (7 461 USD) [1], et qu'elle dispose également d'un taux d'encadrement beaucoup plus élevé [2], les résultats de ses élèves n'en sont pas meilleurs pour autant - et ils sont parfois pires.

la  suite de l' article ...

http://www.atlantico.fr/decryptage/syndicats-enseignants-greve-education-nationale-pauperisation-professeurs-190445.html