L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Solo Boy  (Lu 4668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 novembre 2011 à 02:30:07
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hier, histoire de me changer les idées, j'ai ouvert un petit grundig Solo Boy
Propre, complet, mais totalement muet :(
J'ai gratté l'oxydation provenant des coulures de piles (un grand classique) puis ai branché ma petite alim pour voir.
Rien, nada, nothing, nichts, que dalle :(
Je ne suis déjà pas très fort avec les trucs à lampes, mais le transi, c'est un univers inexploré. J'ai récupéré le schéma, scanné et colorisé, histoire de bien me repérer.
Bon, l'interrupteur( M/A fonctionne , le 6v va bien le long des pistes.
Mais il est toujours muet.
Voilà, j'attends vos suggestions, je ne sais pas trop par quel bout empoigner le problème.

NB : j'ai aussi vérifié le circuit HP, pas coupé, la prise écouteur non plus.
« Modifié: 02 novembre 2011 à 02:34:28 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 novembre 2011 à 07:40:53
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jeff ,c'est pareil qu'un poste à lampes : as tu de la bf sur le potentiomètre de volume ?  si oui , il faut bien sur regarder dans la détection  , si pas de bf , voir l'ampli .... faut commencer par ça! ... ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 02 novembre 2011 à 12:48:37 par gilles »


02 novembre 2011 à 14:01:46
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Sur mon prima boy j'avais bien un condensateur chimique en court-circuit sur la ligne de CAG provoquant son mutisme sur toutes les bandes (les transistors de la FI étaient bloqués)


03 novembre 2011 à 00:18:43
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci pour vos réponses :)
J'avais bien dans l'idée de suivre la même procédure que pour les tsf, mais je na maitrise pas franchement bien la technique pour tester un transi.
La seule certitude est que le poste ne sort strictement rien dans son petit hp, exactement comme s'il était coupé.
A partir de là, la seule chose dont je sois sûr est que la HT se promène sur l'ensemble de son circuit.

Bon, en attendant d'en savoir plus j'ai remis en route un autre Grundig, Elite 1000 (superbe sonorité), il lui manque juste les deux boutons et une jolie antenne neuve.
Dans la foulée j'ai découvert que je possédais 3 Schaub Lorenz Touring Europa. Bon, trois antennes cassées, deux qui remarchent, le troisième est une chouette banque de pièces.
 
Gilles, on fait comment déjà pour débloquer les CV figés ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 novembre 2011 à 00:32:40
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir Jeff!
juste avant de me coucher , je suis passé faire une visite : pour répondre à ta question : un coup de procontact sur l'axe et roulements et puis si ça persiste , au seche cheveux mais modérément (pour la ficelle)
amicalement,
Gilles .


03 novembre 2011 à 09:37:02
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

les principales différences entre un poste à lampes et un poste à transistors sont :
- avec un transi tu ne risques pas te de prendre une châtaigne de 250 ou 300 Volts
- ya pas de transfo  d' alim , sauf si le poste est aussi prévu pour un fonctionnement secteur en plus des piles .
- ya pas de chauffage de filaments .
- un transistor " pompé " ça n' existe pas .
- un transistor claqué c' est rare , sauf ds les étages de sortie BF si on a fait fonctionner l' ampli sans le charger
- les liaisons d' étage à étage se font à plus basse impédance qu' avec les tubes .
- toutes les capas , liaison ou découplage sont à faible valeur d' isolement , en général max 25 volts , et souvent de plus forte valeur qu' avec les montages à tubes .
 dans une liaison où on utilise un 10 nF ou max 0.1 µF à tubes , on aura en trs 10 ou 25 µF .
les découplages de cathode ( émetteur pour les trs ) feront entre 10 - 50 voire 100 µF .
- il y a des trs PNP et des NPN , qui seront utilisés avec des polarisations complètement inversées , ce qui n' existe pas avec les tubes .
- beaucoup d' amplis BF à trs n' utilisent pas de transfos de liaison ( driver ) ou de sortie .

 et plein d' autres subtilités notamment au niveau des tensions de polarisation des étages .

le mieux, comme toujours , est donc de commencer par le commencement et de lire " le transistor , mais c' est très simple " !!!  >ha


03 novembre 2011 à 11:29:53
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci Maître  >t
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 novembre 2011 à 11:55:09
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267

on appel ce la une mise a niveau ,par le professeur radiolo 
 <p >lo