L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Saleté d'Arco  (Lu 5826 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 janvier 2010 à 00:35:32
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pas possible ce arco, il me fait tourner en bourrique

Un problème de HT pour commencer, 290v en sortie de valve, 275 après la self de filtrage, 170 après le seconde cellule et 140 sur la plaque de la finale
Et une merdouille dans le circuit, il n'y a aucune BF. J'injecte un signal directement sur la grille de la finale : rien
J'injecte par la prise PU, rien
 Mais si je titille le point chaud du pot de volume, ça graillonne et dans le gargouillis, j'entends un peu du signal.
Je mets un autre potar, rien. Mais si je touche l'axe avec un doigt, ça réagit et j'entends la zizike.
J'en suis la, faut que je cherche, ya surement une erreur de câblage, reste à la trouver :(
@ priori, le mieux est de désolidariser l'étage final et de voir ce qui se passe
@ suivre donc.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 janvier 2010 à 02:28:23
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ,j'ai fait quelques contrôles complémentaires
Tout à l'air normal mais j'ai de plus en plus en plus de doutes quant à la fiabilité de la finale : je coupe la capa de liaison et trouve 200v sur l'anode et 220v sur l'écran. Un contact manuel sur la grille et le poste ronfle, on entend même la radio (c'est pas de la hifi quand même)
Je vais donc remplacer la 22nf que j'avais installé avant par une polyester 15 nf, montée en l'air. Jusque la tout va bien. Mais dès que j'injecte un signal,  le poste redevient muet. En plus il y a un souci avec la polar, j'ai zéro au lieu de -5v attendus.
J'ai relevé le schéma de l'étage final et de l'alimentation, rien que du grand classique.

Cherche idée...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 janvier 2010 à 11:36:28
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous!
Jeff, si tu isoles  le point milieu de ton pot de volume et que tu touches ce fameux point ,est ce que ça réagit? le probleme  pourrait ausi venir du  circuit de la lampe juste avant ta finale, un autre truc que tu peux essayer:si tu as un ampli bf exterieur,branches le sur les deux extrémitées de ton pot de volume et si c'est au niveau de ta finale que ça se passe tu devrais retrouver du son sur ton ampli externe!
à suivre.....
Gilles


09 janvier 2010 à 12:37:44
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jeff et à tous.

C' est dommage que je ne puisse pas démonter le mien pour t' aider, car il fonctionne. Ou alors, il faut que je pète les boutons...

A +.

Gilles # 2.


09 janvier 2010 à 14:57:43
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
ne casses rien Gilles,ça devrait gazer ,Jeff n'a plus qu'à  le fignoler ,je  n'en dis pas plus,je lui laisse la parole (y parait que j'suis bavard! ;D)
à suivre donc....
Gilles


10 janvier 2010 à 10:01:57
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut !


ARCO , c' est un régime de retraite ça ????

toujours le même pb de méthode ... , aller dans tous les sens ne mène à rien !

 " J'injecte un signal directement sur la grille de la finale : rien , J'injecte par la prise PU, rien.. "  

s" il ne se passe rien en injectant un signal sur la grille de la finale BF , à fortiori , il ne se passera rien en injectant le signal sur la prise PU qui est en amont ! le contraire serait pour le moins ahurissant !

quand un poste est en panne , et qu' apparemment le câblage n' a pas été traficoté , faut partir du principe que câblé comme il se présente , il a fonctionné ! vu que c' est pas un prototype ! donc faut pas commencer par suspecter la câblage ! sauf deux fils à se toucher , ou fil ou composant coupé ou dessoudé .

donc faut contrôler d' abord les circuits d' alimentation ( relever sur un schéma toutes les tensions fondamentales ( alim , anodes , grilles écrans , cathodes , grilles de commande ( et là , attention à l' impédance du voltmètre qui peut tout fausser ! ) ...
si les tensions ne sont pas dans des limites raisonnables par rapport à celles attendues ( petites disparités tolérables dues au vieillissement ) faut chercher d' où vient l' anomalie !
-  chimiques d' alim secs , capas qui fuient , résistances qui ont changé de valeur , bobines coupées , soudures sèches , fils dessoudés , tubes mal polarisés sur la grille ou l' écran et qui débitent plus que prévu , etc )

en effet en l' absence de signal , les tensions doivent être correctes partout . et tension de CAG au repos .

ensuite , quand,  et seulement quand les tensions sont redevenues correctes , après remplacement des éléments trouvés défectueux , on peut entamer un dépannage dynamique avec signal  qui fera éventuellement apparaitre d' autres anomalies ( faux contacts dans des systèmes de commutation ou sur  pistes de potars , déréglage de circuits accordés , etc , etc )

un poste de radio c' est quand même bigrement moins compliqué qu' un poste de TV ! que de la HF et de la BF , et généralement rien qui se mord la queue .
« Modifié: 10 janvier 2010 à 16:57:52 par claude27 »


10 janvier 2010 à 16:59:48
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Salut Jeff et à tous.

C' est dommage que je ne puisse pas démonter le mien pour t' aider, car il fonctionne. Ou alors, il faut que je pète les boutons... A +. Gilles # 2.

 faut pêter ni les boutons , ni les plombs !!!


10 janvier 2010 à 19:31:51
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, l'Arco rechante à nouveau.
En réalité la panne n'en était pas vraiment une, un invraisemblable concours de circonstance m'a lourdement perturbé :(
J'essplik...

J'ai remis en route un petit tuner FM KENWOOD à transistors qui donnait de bons résultats. Pour le tester je l'avais raccordé à mon Tambour stéréo, rien que pour noter que la FM issue du tambour était bien plus musicale que celle injectée par le Kenwood. J'avais donc utilisé une liaison RCA/DIN.
Pour tester l'Arco, j'ai utilisé une liaison RCA/RCA complété par un raccord RCA/Bananes, ceci afin de conserver au cordon RCA son intérêt stéréo.
Il suffit de savoir que le cordon RCA était coupé sur les deux voies pour comprendre le malaise, à priori impensable que les deux câbles soient coupés, surtout avec des cordons de marque à fiches moulées. Une fois le pot au roses découvert il aura suffi d'un câble en bonne santé pour transporter le signal vers l'ancêtre et découvrir la remarquable musicalité de ces équipements vieux de 80 ans !!
J'ai donc un peu d'OC, un peu plus de PO, pas de GO, c'est maintenant très probablement un problème d'alignement. J'attendrai l'hétérodyne, ça me laissera le temps de refaire la caisse qui est totalement pourrie.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 janvier 2010 à 21:08:12
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

ben voilà

tout s' esplique !!!

voilà ce que c' est que d' acheter des bananes nimporte où ! et de n' importe où !!!

faut acheter des bananes des Antilles françaises !!!

c' est comme moi l' autre jour pour faire démarrer la mitsu de madame avec des câbles défectueux dont les pinces faisaient plus contact avec le câble cuivre !!!

et ben , ça marchait pas non plus ! et c' était pas la fôte de ma batterie d' opel !


10 janvier 2010 à 21:19:54
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

 re

faut acheter des bananes des Antilles françaises !!!
 :D :D :D  :D ::D  trop fort monsieur meuble!,toujours plein d'esprit!

amicalement à tous,
Gilles


10 janvier 2010 à 23:30:52
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Sauf que monsieur meuble a encore lu en diagonale et il a pas bien vu que c'est le cable RCA qui était coupé pas le raccord bananes
Mais ce n'est qu'un détail :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.