L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: poste à galène  (Lu 5400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 décembre 2011 à 19:36:19
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

http://www.befr.ebay.be/itm/ANCIENNE-RADIO-a-GALENE-/250951224760?pt=FR_JG_Collections_Radios&hash=item3a6ddbcdb8

c' est exactement ce que je voulais fabriquer quand j' avais 10 ans , mais mes parents ne m' on pas aidé pour acheter les ingrédients nécessaires ...

il y avait eu un article dans la voix du nord du dimanche ( chaque semaine il y avait la description d' un truc à fabriquer pour les jeunes  )

j' avais fait la bobine , c' était facile , mais mes parents ne m' ont pas aidé à trouver ou acheté ni  la galène , ni le CV , ni le casque .  >:(

je suis donc resté sur ma faim jusqu' à ce qu' au lycée ( en seconde ) un copain ne me prête le sien " tout fait " , qui me permettait le soir d' écouter sur " lille " , en PO , les histoires d' Arsène Lupin , racontées  par Michel  Roux .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Roux_%28acteur%29

le Gody  d' ebay doit avoir une capa fixe et c' est la self qui est accordable avec un curseur ...


14 décembre 2011 à 19:56:34
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3277

moi le mien je l'ai acheté avec mes économies,au BHV , boitier bois gainé , ce n'était plus une galène,mais technologie de pointe ,une diode au germanium,avec les selfs ,écouteur ,et comme antenne ,un bon condensateur papier sur une phase du secteur ,et de temps en temps je sentais un petit chatouillis ,mais je suis encore la ,et j'écoutais dans mon lit ,les PO ,et surtout le mardi soir ,la pièce radiophonique  mystère mystère . /kdo   
« Modifié: 14 décembre 2011 à 19:58:11 par jak »


14 décembre 2011 à 20:16:42
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

comme le copain m' avait prêté son poste dans les années 1959 - 60 ( le rêve de mes 10 ans avait du attendre au moins 6 ans ) , j' ai aussi très vite remplacé la galène par une des premières diodes à pointe apparues sur le marché , la OA70 !!!

c' était bien entendu plus confortable pour écouter sous la couette , car il n' y avait plus à se relever toutes les 5 min parce que  le point sensible de la galène avait sauté :  à l' époque la rue devant la chambre était pavée : les bons vieux pavés du nord...  dès qu' il passait un camion ...  vous avez compris !  >gr


14 décembre 2011 à 20:52:57
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tout ça me rappelle  le premier poste que je m'étais construit à l'âge de 13 ans : il était constitué d'une bobine que j'avais faite moi même  (je ne me souviens plus du nombre de spires ) avec un noyau en ferrite pour l'accord , une diode OA ? , d'un transistor OC74 , d'un transfo de sortie pour le faire fonctionner sur un haut parleur et puis un condensateur de 100pf relié au secteur comme toi Jack pour faire l'antenne , il était alimenté par une pile plate de 4,5 v et avec ça je captais F I P à l'époque , je m'en souviens j'en avais construit d'autres à l'époque pour les copains d'école .....souvenirs souvenirs !
amicalement,
Gilles .


14 décembre 2011 à 21:02:44
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

avec ça je captais F I P à l'époque ,

salut Gilles et les autres

Éffectivement à l' époque,  FIP était également diffusé en PO , sur 584 kHz ( 514 m ) depuis l' émetteur de Romainville !!!  ;)

il y avait également sur cette antenne de Romainville  " radio Sorbonne " sur 962kHz
« Modifié: 14 décembre 2011 à 21:05:00 par claude27 »


14 décembre 2011 à 23:31:25
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
ah , c'était la bonne époque car on se faisait plaisir avec des petits montages comme celui ci !
amicalement,
Gilles .