J'ai entrepris silencieusement la restauration d'un Ducretet L945.
Appareil sale mais complet.
Histoire de me mettre en route, je commence par repolisher la caisse en plastique, pratiquement pas de rayures, aucun fêle, aucune casse, un vrai coup de bol vu la fragilité de ces plastiques. Une mise sous tension et j'obtiens un peu d'AM pas trop puissant et une disto à faire peur.
Jour 2 : sortie du châssis, remplacement de tous les goudrons, le son remonte mais toujours moche, les tensions semblent correctes.
Remplacement de l'EL84 et là, son puissants, mais disto idem
Par contre, GO et PO, excellents réactivité, , il n'y a guère que l'EM80 qui bat de l'aile...
Evidemment, toujours pas de FM. En plus, pas évident de dégotter une ECC180 (6BQ7), comme chacun sait, ça court les rues
Jour 3, je m’attaque aux derniers problèmes. La ronflette s'en va avec les 2 chimiques de 50µF qui semblaient bons, mais l'un sortait + de 100µF et l'autre à peine 30. Dans la foulée, je vire le 3ème qui avait été rajouté et c'est là que je comprends le pourquoi de la disto : le 22nF de liaison était planqué sous la barrette relais et les deux cartouches chimiques étaient de chaque côté. Remplacement d'icelle et hop ! son fort et clair
Me reste à trouver la raison de l'absence de FM,en principe avec le coup de bombe contact et l'appui du schéma, ça devrait le faire. Les tensions sont conformes, la commut HT est correcte, cet je trouve 230v sur les anodes de l'ECC.
Le doute m'assaille, je vais dans la caisse de tubes TV à la recherche d'une 6BQ7, miracle, j'en trouve une, sous boite, qui semble neuve en plus !!
Je substitue, je mesure : + 119v sur anodes, et la FM au poil
Ca y est, le poste est entièrement fini, reste à le remettre dans sa boite et sur une étagère. C'est en débranchant l'antenne FM que la caisse décide de quitter la table et d'atterrir sur le carrelage : bilan, l'encadrement est explosé sur les 4 côtés, irrécupérable
Tout ça pour dire que j'en ai marre des galères, je vais fourguer tout ce bazar et passer en mode légume, c'est pas trop valorisant mais on claque sans rien démolir.
Joyeux Noël