L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: un Saba des années 30  (Lu 8687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 janvier 2010 à 13:21:47
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
dans la série tu veux du Saba   eh bien en vl'à encore!:on vient de me donner un vieux Saba des années 30  caisse en bakelite verticale,4 lampes, avec 2  petits c.v.n de reglages (en plus du c.v.  principal),tout est à refaire là dedans,:j'ai commencé par le transfo car le primaire était coupé:j'ai réussis à retrouver les deux bout de fil  completement oxydés pres de l'enroulement et les ressouder ensemble,apres test,le transfo est encore bon: ouf il me reste plus qu'à le reprendre de AàZ car meme les resistances bobinées  sont bouffées et la boite à condo est  bien gonflée sur les cotés ,les cv de reglage de reaction ont pris du jeu dans les axes en latéral  et  suivant la position ou ils se trouvent ,les lamelles se touchent, bref, y'a un peu  de boulot! des que  je serai en possession du schéma je pourrai commencer à remplacer tout ce qui est hs: pratiquement tout en fait  :D
à suivre.....
Gilles


15 janvier 2010 à 18:50:44
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles.

Une ch' tite photo c' te plait ?
Question de curiosité qui n' est pas forcément un vilain défaut ! :D

A +.

Gilles # 2.


16 janvier 2010 à 18:47:58
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
quelques photos du betail:


16 janvier 2010 à 18:49:07
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!



16 janvier 2010 à 18:54:22
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite des photos:
on peut voir les deux fils du primaire du transfo ressoudés pour le test du transfo sur la deuxieme photo,et je voulais ajouter un grand merci à  Jeff pour les recherches  du schéma!
à plus,
Gilles.
« Modifié: 16 janvier 2010 à 20:59:30 par gilles »


18 janvier 2010 à 13:14:10
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
ben j'ai compris pourquoi une partie du primaire  avait été coupé !(de 14?v à 220v)car par moments je me prenais de bonnes chataignes en touchant le chassis,j'en ai eu marre et ce matin j'ai verifié l'isolation  (tu parles!) du primaire par rapport à la masse,resultat:0 ohm, donc j'ai supprimé la partie non isolée et il fonctionnera en 110v avec un  petit auto transfo que je vais cacher quelque part c'est tout!,sinon il a été vachement modifié/bricolé  c'est bien simple, il ne reste que l'oscillatrice qui est cablée d'origine!derriere ce n'est que modifications (c'est pas étonnant non plus avec une 6F6 en finale et 5Y3 en valve  les  deux lampes montées sur support adaptateur),j'ai recablé  correctement la 6F6 selon le  Gaudillat  pour avoir une bonne base au niveau  finale et j'ai retrouvé  du son en reliant  mon fil qui sert d'antenne sur la plaque de la premiere lampe de detection (qui est hs aussi:filament coupé....decidemment vraiment pourris ce truc!)par contre il va falloir que je trouve un systeme pour augmenter le filament de la finale car  normalement elle doit etre alimentée en 6v et là,il n'y a que 4v ....mais j'ai ma petite idée.....et puis trouver une  nouvelle lampe de detection.....
à suivre!

Gilles


18 janvier 2010 à 23:04:01
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Là, je comprends pas très bien ce qui se passe avec ce 310.
Il date de 1932, il fonctionne avec 4 tubes europe ancien, fil à 4v.
Si tu mets de la 5y3 et/ou de la 6f6, ça ne ressemble plus à un montage d'origine, alors autant pas s'emmerder et carrément recâbler de la miniature type D, au moins ça évitera de bricoler les filaments.
Mais te connaissant comme je te connais, je suis sûr que c'est pour tester l'engin et qu'il finira avec des belles lampes des années 30 et un câblage, euh... "Sabaesque" ?  ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 janvier 2010 à 23:40:37
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les gars!
Jeff,c'est exact! je l'ai remis en marche avec les lampes  et les adaptateurs de culot qui étaient dessus lorqu'il est arrivé pour le fun,et je l'ai remonté provisoirement dans sa caisse histoire de ne pas perdre  de vis ,mais dès reception des  modeles originaux (ou equivalents de l'époque),redemontage ......pour retrouver  sa configuration  d'origine .
amicalement à tous,
Gilles


19 janvier 2010 à 02:29:49
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je vais pouvoir dormir tranquille, je savais bien que ce beau saba ne serait pas défiguré :)

Bonne journée :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 mars 2010 à 21:02:14
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
ça y est! il a été terminé ce soir .....avec ses lampes d'origine ! c'est quand meme un sacré engin à utiliser,faut le coup de main!heureusement que Jeff m'a donné des trimmers car j'en ai utilisé un !D'ailleurs Jeff,si tu écoutes ton répondeur tu l'entendra fonctionner !
amicalement à tous,
Gilles.


10 mars 2010 à 20:18:17
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
bon je sais,vous vous dites ok il l'a terminé son poste,mais à quoi il ressemble maintenant? ben voilà la réponse:


10 mars 2010 à 20:24:15
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!



10 mars 2010 à 20:30:37
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

le cache arriere nettoyé remis en place:


10 mars 2010 à 20:35:41
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

et enfin la photo du devant!
note:j'ai été obligé de remplacer le tissus par un neuf car l'original partait en poussière!, le voilà terminé!
amicalement à tous,
Gilles.
« Modifié: 10 mars 2010 à 20:37:54 par gilles »


12 mars 2010 à 01:45:25
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Splendide !
On sent le pro de chez pro

Kesskilva etre bô mon Meersburg :)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.