L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Prix de vente des postes secteur à Chartres  (Lu 9107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 janvier 2012 à 23:04:22
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Et par saint Eloi...

Bonjour,
j'ai acheté il y a 2/3 jours le dernier numéro de la revue <Collectionneur&Chineur> et on y trouve une page sur la vente de postes secteur en décembre dernier.
N'étant pas habitué à acheter en salle des ventes, je suis "éffaré" par les prix atteint par certains modèles tels que le Radialva super boum ::)
Je pense que je ne suis peut-être plus "dans le coup"..!
Aussi, j'aimerais bien avoir votre avis ou commentaires sur ce sujet (sachant très bien que cette notion est pratiquement taboue sur d'autres forums..)
Cordialement à tous.
Bernard


23 janvier 2012 à 23:49:24
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut Bernard

Moi , si certains ont les moyens de naviguer dans ces eaux , tant mieux pour eux .  mais ce que j' en pense ....  >mt

http://www.leboncoin.fr/collection/278227602.htm?ca=19_s
 >bm

Je trouve tout autant mon plaisir avec d' autres postes dans des prix très nettement plus raisonnables .. <p

Il en faut pour tous les goûts , et ... toutes les bourses !
« Modifié: 23 janvier 2012 à 23:53:45 par claude27 »


23 janvier 2012 à 23:54:01
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Chartres est un indicateur assez stable et fiable, car on y trouve de tout, du très beau côtoie du très moche, du cher et même ces bonnes affaires.
Je leur ai acheté une bonne quinzaine de pièces à des prix divers, globalement ce que l'on peut acquérir sur la baie ou coincoin.
S'agissant de la vente de décembre, il n'y avait que du top car toutes ces pièces appartenaient à l'une des plus belles collections de France. Appareils restaurés à l'identique, forcément ça a attiré du beau monde, j'ai eu l'occasion de bavarder avec un voisin allemand qui n'avait pas hésité à faire 600km pour être à la vente. Certainement pas pour repartir les mains vides.
Du coup, les enchères ont largement dépassé nos modestes moyens, , je me suis contenté d'admirer et de ramener quelques photos (reproduites sur le forum.
J'aurais du aller à la galerie pour récupérer la liste des ventes, si j'y pense j'irai la chercher..
En conclusion, non ce n'est pas exagéré, tout est question de moment et de collection : la suite Lacouts se fera en juin, ça va surement encore faire un beau carton :)
Voili voilou
« Modifié: 24 janvier 2012 à 00:00:05 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


24 janvier 2012 à 00:23:37
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

faut pas confondre " la vente des postes secteur à Chartres " , et " la vente des postes dans le secteur de Chartres "  >ha


24 janvier 2012 à 01:04:07
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

D'habitude à cette heure là tu es sous ta couette, puisque tu calques tes horaires sur ceux de tes gallinacées préférées...
A croire que ce soir le coq a oublié sa basse cour  <p >lo

 >jl
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 janvier 2012 à 00:33:12
Réponse #5
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Et par saint Eloi...

Merçi à vous deux pour vos réponses ..et votre humour :D  ;
J'ai bien noté les précisions de Jeff concernant les ventes de Chartres.
Question finance, je me rangerais plutôt sur le point de vue de Claude.
Mais je me pose néanmoins la question suivante : vaut-il mieux dépenser disons 1500€ dans 1 ou 2 récepteurs de qualité (genre piano ducretet, boite à jambon, etc..) ou dans une douzaine de moindre réputation ?
Et suis-je le seul à mettre poser cette question ?
Bonne nuit et à +
Bernard


25 janvier 2012 à 10:30:59
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut

y a aussi les questions d' assurance et de sécurité !

Si je n' ai que des postes à 10 ou 15 euros et des meubles sans valeur et intransportables , mais qui me plaisent ,  si néanmoins je me fais cambrioler , je ne perds pas grand chose , j' en retrouverai d' autres aussi pas cher  , et ça me permettra de renouveler mon environnement collection .

Si j' investis dans du piano ou jambon à 500 ou 1500 euros , je vais me sentir obliger de compléter mes assurances , mettre des sécurités et des verrous partout , je ne partirai pas tranquille en w e ou en vacances ... etc , etc ...

je ne veux pas devoir faire comme ceux qui ont des tableaux de maitre , mais enfermés dans des coffres à la banque et qui n' en profitent jamais !

Donc je préfère mes petits et gros postes  qui me plaisent à 10 ou 15 euros,  ou meubles qui m' ont été donnés pour les sauver de la déchetterie  !!  ;)

Dans le même ordre d' idée , je n' ai pas de Rollex , ni même de montre du tout , pas de bijoux , pas de chevalière , pas d' argenterie , pas de napoléons ni de lingots , je ne porte plus d' alliance depuis 45 ans ( on me l' a justement volée ! ), je n' ai pas de vaisselle chinoise ou de limoges , je n' ai ni BMW, Mercedes ou Porshe, etc , etc

Je n' ai que plein d' amis que je veux bien partager mais qu' on ne me volera pas !  /kty à tous pour leur amitié sans cesse réaffirmée  >x20
« Modifié: 25 janvier 2012 à 10:40:45 par claude27 »


25 janvier 2012 à 12:39:15
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

 Claude, rien a dire bravo. <p >y


25 janvier 2012 à 21:47:05
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Moi pareil: ma collection est à 80 % faite de modèles courants ou ordinaires de peu de valeur et 20 % de postes qui ont un peu de valeur.
Quand à ceux de grande valeur: ce n' est pas pour moi car ce n' est pas accessible à mon budget !  >:D
Je suis tout de même surpris par le prix du DUCRETET L2323 bleu, même il est assez rare à trouver dans ce coloris !

A +.


26 janvier 2012 à 10:29:30
Réponse #9
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Et par saint Eloi...

Gilles, pouvez-vous préciser: quand vous dites que vous avez été surpris par le prix du L2323 bleu, le trouvez-vous trop excessif ou le contraire ?
Personnellement, je le redis, c'est le prix du "Super Boum" ou même du combiné Philips qui me surprennent..!

Quant à Claude,  >x20   féliçitations pour la belle "philosophie" de ta vie.... !!
J'aimerais bien en arriver à ce point là; mais rien que de vivre sans montre, je ne le pourrais point...[comme le dit une chanson].
Moi aussi, je me passe depuis des décennies d'une alliance et je trouve bien "triste" le fait d'avoir de beaux objets et de ne pouvoir en profiter au quotidien.

A + bernard


26 janvier 2012 à 10:44:29
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

; mais rien que de vivre sans montre, je ne le pourrais point...[comme le dit une chanson].

A + bernard

à quoi est utile une montre si on n' a plus ni train , ni bus , ni avion à " attrapper " ??

le montre elle est : sur l' écran de l' ordi , pendue au mur du salon ( pendule - carillon  " vedette " de la grand mère ) , sur le tableau de bord de la voiture , sur le totem du village ..., etc , etc ... et dans le ciel quand il n' y a pas trop  de nuages,  donc à qqs minutes près ....

Mon papa regarde sa montre toutes les 2 ou 3 minutes , ça m' énerve ...
On quitte la maison pour aller déjeuner .. ça fait 20 fois qu' il regarde sa montre . On ferme la porte et il monte en voiture , il regarde sa monter .. on a pas fait 100 m qu' il reregarde sa montre . J' ai beau lui dire "  il n' y a pas 2 min que tu l' as regardée , donc il est à peine 2 min de plus " .... rien n' y fait ! ça m' énerve vraiment !
J' espère qu' il n' y a pas 93 ans qu' il regarde sa montre toutes les deux minutes ... et comme ça fait plus de 35 ans qu' il est en retraite, il devrait avoir oublié la cloche de l' école qu' il avait à agiter pour sonner l' entrée en classe , le début ou la fin de la récréation  !  >mt 


26 janvier 2012 à 11:08:45
Réponse #11
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Et par saint Eloi...

Ok, Claude.. je reconnais que tu as raison sur le principe; mais n'en veux pas trop à ton Papa car dis-toi bien que tu as la "chance" d'en avoir encore un.. :(
Personnellement, lorsque j'enlève ma montre (=sous la douche ou lorsque je fais de la mécanique moto avec un copain) je m'en aperçois très rapidement car je sais qu'il me manque quelque chose et pourtant je ne la regarde que lorsque j'en ai vraiment besoin. Mais il est vrai que je suis pas mal dehors avec toutes mes activités !
Amicalement.
bernard


26 janvier 2012 à 11:28:28
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Bernard et à tous.

Pour le DUCRETET L2323 bleu: c' est par le prix très élevé que je suis surpris et que je pense TROP élevé !
Pour le Super Boum: pareil.

A +.
« Modifié: 26 janvier 2012 à 11:30:06 par mezonniaud gilles »


26 janvier 2012 à 13:15:06
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, je sens que je vais devoir recentrer les choses : les prix indiqués ne sont pas exagérés, pour la simple raison qu'ils ont trouvé preneur !
Vues les enchères, seuls des collectionneurs avertis et fortunés, ces gens là ne paient pas pour rien. Le superboum est extrêmement rare, chaque fois que j'en vois un je me mords les doigts de ne pas avoir acheté  celui qu'on me proposait pour 50€ :(
Idem pour le DT bleu (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en acquérir un).
Cela dit, ce que la photo ne montre pas, c'est la qualité proche du neuf des appareils proposés. De ce que j'en sais ils avaient été quasiment tous restaurés, ce qui en faisait des pièces exceptionnelles.
Cela dit, nous avons tous connu le moment heureux où nous avons réalisé une affaire grâce à la méconnaissance du vendeur, sans pour autant être des margoulins, cela s'appelle la loi de l'offre et de la demande. Pour moi, depuis toujours, une bonne affaire est une affaire pour laquelle les deux parties sont satisfaites.

Il y a deux approches pour monter sa collection : soit choisir des pièces rares et belles, même si chères, soit se satisfaire de plus ordinaire, et compenser par la quantité. Il le semble que les deux approches sont tout autant valables et que quiconque choisit une option est mal venu de critiquer l'autre, car il faut que toutes ces antiquités trouvent une surface d'accueil, de préférence nationale.
Un piano Ducretet à 1500€ je saute dessus, hélas, on en trouve pas à moins de 5~6000 et là, ce n'est plus pour moi. Mais je remercie le français fortuné qui a permis de garder ce bijou sur le sol national.
Bref, on pourrait débattre des pages durant, mais au bout du compte tout cela se résume à une seule évidence : toute collection est belle est bonne du moment qu'elle est sincère et honnête et qu'elle fasse le plaisir de celui qui la crée.
Tout comme Gilles j'ai une collection qui pour l'essentiel(4/5) est composée de postes sans grande valeur et quelques pièces qui peuvent se négocier plus cher que le prix de l'essence pour venir les récupérer, mais pas de quoi rivaliser avec la dernière vente de Chartres, tout confondu, mon amas devrait me permettre d’acquérir 3 ou 4 de ces postes qui font débat. Est-ce que pour autant mon plaisir est moindre ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 janvier 2012 à 22:11:33
Réponse #14
  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Et par saint Eloi...

A propos, dans ce même magazine, il y a l'annonce suivante :