L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Grundig 4097  (Lu 6792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 février 2012 à 21:49:14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
ben ça y est , j'ai attaqué le Grundig que je me suis offert dimanche dernier à Clamart !ben on peut dire qu'il a vécu dans le tabac ! : tout marron et collant à l'intérieur , le tissus de la façade idem , du coup j'ai tout démonté pour le grand nettoyage : tout d'abord super , il suffit juste de tirer sur les boutons pour qu'ils viennent , ensuite démontage des 4 vis en dessous et après avoir dessouder les quatre fils des hps , le chassis sort tout seul ! et en plus , c'est génial il est léger !! (rien à voir avec un Freiburg !! , ensuite j'ai démonté les hps  : double surprise , enfin pour la première je m'y attendais : la mousse d'entourage est carrément absente par endroits tellement qu'elle est décomposée ! la seconde c'est que ces hps de dimensions correctes (24 par 15,5 cm ) possèdent au centre un beau tweeter  de 6,5 cm de diamètre au centre eh oui ils sont de type axial !! 8) , la façade plastique a été lavée à l'eau savonneuse  afin de retirer la nicotine , en suite je me suis occupé du tissus : mousse active  , lessive liquide avec de l'eau chaude , à part un jus marron , le tissus reste désespérément  marron nicotine  , du coup , j'ai remis une couche de lessive liquide mais cette fois ci en ajoutant de l'eau de javel et en étalant bien cette mixture sur tout l'ensemble du tissu , j'ai laissé agir quelques minutes et bien rincé  à l'eau froide et en ce moment il est en train de sécher tranquillement et le résultat à l'air pas trop mal ! pour le chassis , mousse active et rinçage à l'alcool à bruler : les ficelles d'entrainement cadran ne sont plus marron et collantes du coup l'entrainement cadran n'a plus l'air de patiner  et le clavier s'enclenche bien franchement maintenant ,  le clac de verrouillage n'est plus étouffé  ! , le chassis a retrouvé sa couleur d'origine  maintenant  qu'il est propre ,après un bon séchage je vais pouvoir remplacer tous ce qui est défectueux et graisser  poulies , c.v. etc ...


29 février 2012 à 22:44:17
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bientôt Gilles va nous dire d' aller passer nos postes à " l" Éléphant bleu " !!! >ha


29 février 2012 à 23:06:02
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3271

Salut Gilles tu aurais du essayer de la mousse pour tapis et moquette ,ça marche très bien ,et la j'écoute mon avox indio petite sur radio classique sublime du Bach <pom.


01 mars 2012 à 08:05:57
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les gars 
gilles si tu as besoin de piéces pour ton  4097  j en posséde un a cannibaliser  (je voulais le remettre en service  mais probléme de clavier)


01 mars 2012 à 08:15:11
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis !
ben tu sais Claude  , il était dans un tel état à l'intérieur  (tout collait ) qu'il fallait le faire car je ne voulais pas mettre de la bombe kontact sur cette cochonnerie de nicotine et à peine que je le touchais , mes mains étaient  sales ...et puis maintenant le chassis est propre  , pour Jak : la mousse active (produit professionnel ) que je possède est bien plus puissante que la mousse tapis moquette   ;) je viens de jeter un coup d'oeil sur le tissus ce matin et  ça à l'air pas mal du tout car il n'a plus cette couleur marron ! 8)
amicalement,
Gilles .


01 mars 2012 à 08:17:54
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour Alain !
normalement ça devrait aller , tout du moins je l'espère  ... mais si je rencontre un problème  j'en parlerais ! en tout cas merci  pour ta proposition ! 8)
amicalement,
Gilles .


01 mars 2012 à 10:27:36
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
ci joint quelques photos du chassis  avant nettoyage:


01 mars 2012 à 10:29:21
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
 autre photo du chassis ....
amicalement,
Gilles.


01 mars 2012 à 22:09:53
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3271

sur le retroforum ,on a une vu de ton matos  <pom


02 mars 2012 à 18:31:23
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
ça y est , le décodeur est réparé : la personne qui l'a ouvert avant moi pour remplacer le condo de filtrage ne devait pas etre très minutieuse : en effet en plus de la piste cassée à cet endroit , la self qui est à coté avait 3 fils sur 4 de coupés à ras des bornes ! la je peux dire que j'ai galéré ( près d'une heure) pour ces trois fils car ils sont très fins et cassants !! et puis après , il a fallu reprendre les réglages du décodeur car tous avaient été tournés ! ensuite sur le chassis  remplacement du sélénium  car la haute tension était bien trop basse ,remplacement des liaisons des ECLL800  par sécurité car ils étaient encore bons ! remplacement des petits chimiques basses tensions , remontage des hps et du chassis dans la caisse , réglage des m.f en a.m. puis pour la f.m. et le voilà pratiquement terminé (quelques réglages en f.m à affiner )
ci joint quelques photos pour illustrer:
photo 1 : la façade en mode séchage
photo 2 : le décodeur stéréo
« Modifié: 02 mars 2012 à 18:43:58 par gilles »


02 mars 2012 à 18:34:24
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :la self réparée
photo 4 : vue du chassis


02 mars 2012 à 18:37:09
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : indicateur de réception f.m. en position mono
photo 6 :indicateur de réception en position stéréo


02 mars 2012 à 18:40:26
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite :
photo 7 : le poste vu de face
photo 8 : vue du chassis et du du décodeur .
amicalement,
Gilles.

« Modifié: 02 mars 2012 à 18:44:19 par gilles »


02 mars 2012 à 20:14:51
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

et encore un qui est passé chez le rebouteux !  >x20

pendant ce temps là , y en a qui vont chez daty s' acheter une TV made in china !  >mt

accusé , dénoncez vous !  >pf
« Modifié: 02 mars 2012 à 20:17:17 par claude27 »


02 mars 2012 à 21:40:53
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
je viens de reprendre les réglages après quelques heures de fonctionnement comme d'habitude et je ne regrette pas ! l'oeil se ferme complètement sur la plupart des stations , le décodeur fonctionne à merveille , l'effet stéréophonique est bien présent   , le son de cet appareil est très dynamique ,les basses sont fermes et sèches et grâce aux tweeters il possède de bons aiguës ( en fait la sonorité Grundig )  ce poste a une puissance sonore assez impressionnante vu sa taille , il va falloir que je l'essaie avec les enceintes qui m'ont été vendues avec ! pour conclure je vous le recommande si vous en voyez passer un un jour car il y a très peu de condos à remplacer car ceux montés d'origine  sont de bonne qualité (rien à voir avec les modèles en cire ) et au niveau des petits chimiques , il y en a trois seulement à remplacer , seuls les réglages d'accord pour la f.m. est un peu plus pointu que les autres que j'ai eu  dans les mains , sinon c'est du bon !!! ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 02 mars 2012 à 22:05:16 par gilles »