L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635  (Lu 47417 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 juin 2018 à 12:15:34
Réponse #105
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour,

J'ai sorti la TSF de sa boite et ai refait l'étage d'alimentation ( en fait les 2 condos de filtrage n'étaient plus présents ...  ;), retirés pour un test sur le Filson et jamais remis ... d'ou le million de bourdons l'autre jour pour faire la photo avec la nouvelle façade ... :-[ )
Test avec un mp3 sur le PU, cela fonctionne, ça bourdonne quand même pas mal, mais bon.

Je suis en train de regarder l'échange du bloc, j'avais pris des notes quand je l'avais démonté une première fois + les restes de bout de câbles sur le bloc de Jeff, bon je vais tenter l'opération.

bonne journée
/david
/david


15 juin 2018 à 17:38:38
Réponse #106
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonsoir à tous

Bloc d'accord changé !!

et ... maintenant j'ai de jolies mélodies de friture qui sont différentes selon la bande PO/GO/OC/BE  <pom
En OC c'est peu de friture, en GO à max et la rotation de l'antenne cadre fait varier "la musique"
L'oeil magique ne varie pas beaucoup lorsque je tourne les stations.
Mon antenne externe n'est que prise et un câble électrique d'un mètre. Je sais, ce n'est pas suffisant, mais je pense que si cela fonctionnait je choperais une radio même faiblarde, sauf avis contraire.
J'ai testé un autre jeux de tubes, pareil.
Le bon coté ( il en faut un ) c'est que la BF est améliorée maintenant que tout est recâblé ( enfin il me semble )

bonne soirée
/d
/david


16 juin 2018 à 08:52:24
Réponse #107
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
tout d'abord félicitations à toi David pour prendre la décision de remplacer le bloc au lieu de remplacer le chassis , c'est comme cela que l'on apprend  ! ;) ....par contre ,j'espère que le bloc est exactement identique à celui d'origine ...en tout cas , le fait que suivant les gammes et en tournant le cadre  les parasites changent (mais est ce qu'en tournant le c.v. , cela varie aussi ? ),  je pense que tu es sur la bonne voie !   ... assures toi qu'avec un autre poste que tu captes bien ces gammes  car il se peut  que les parasites soient plus forts que la réception en elle même car pour exemples , je peux citer Jak qui avec son premier Philips qu'il m' a donné par la suite  , ne captant rien (à part des parasites) avait complètement déréglé l'oscillateur ...et puis  dernièrement , j'ai donné le meuble phono 78t  (post de restauration sur ce forum ) ) à mon cousin et à son domicile mis à part plein de parasites en G.O./P.O. on ne captait quasiment plus rien ! ..il a fallu tendre l'oreille pour entendre très faiblement R.T.L  ...je pensais que c'était un problème sur cet appareil , mais en testant avec son Excelsior et ensuite avec un poste à transistors , le résultat était identique ! ....je n'ai pas trouvé pourquoi il y avait autant de parasites car il y a quelques années , l'A.M. était très bien reçu chez lui ! ... revenons à ton poste : pour l'oeil , tu peux toujours vérifier les deux résistances d'un mégohm si elles ne sont pas coupées  et puis le fait d'ajouter un fil pour antenne peut accentuer les parasites sur G.O. et P.O. , perso je tenterais le fil d'antenne sur les O.C. le soir  pour voir si ton poste reçoit sur cette gamme .....comme ton poste n'est pas un tout courants , afin d'éliminer quelques parasites et augmenter un peu la réception , essaies  pour voir ce que ça donne en  reliant le chassis à la terre , c'est ce que je faisais à l'atelier  (une vraie cage de faraday: toit en métal et murs en bétons ) car ainsi j'obtenais ainsi une meilleure réception.... 

bonnes continuations ,
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 16 juin 2018 à 08:54:35 par gilles »


16 juin 2018 à 09:27:02
Réponse #108
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles, merci

Le bloc est en tout point identique, donné par Jeff, c'est bien pour cela que j'ai bien réussi à le changer sinon je n'y serais jamais arrivé.
C'est vrai que la réception chez moi est difficile; même en FM il m'a fallu faire des pieds et des mains pour capter correctement.
Oui quand je tourne le CV il y a aussi des variations, et parfois une grosse accroche, l'oeil s'agite, un son strident est émis.

Je viens de tester avec mon dual ct1240 qui a SW/MW/LW ( = OC/PO/GO ? ). Je capte 3 stations en LW/GO rien sur les autres.

Après il y a toujours la possibilité que quelque chose ne soit pas bien câblé, depuis le temps que cette TSF est manipulée

bonne journée
/david
/david


16 juin 2018 à 09:51:59
Réponse #109
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Je viens de tester avec une antenne AM de tuner récent, pareil, nada  :(

Les deux résistances de l'oeil font respectivement 1,2 et 1,3 Mega ohm. Je présume que c'est acceptable.

Je viens aussi de mettre le châssis via un fil "banane sur masse entrée PU"/"crocodile sur prise de terre de la multiprise" et bam, cela fait sauter le différentiel de l'appartement !
J'avais déjà eu cette "expérience" avec la panne du fer à souder et la tsf branchée ( mais en off )
A quoi cela est il dû ? une inversion phase neutre de l'alimentation ? autre ?

merci
/David
« Modifié: 16 juin 2018 à 10:10:19 par shashala »
/david


16 juin 2018 à 21:15:13
Réponse #110
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
pour tes résistances , c'est acceptable sans problème par contre le fait que tu fais sauter le disjoncteur là , il y a un problème !  as tu supprimé le ou les condos goudrons reliés sur le primaire ? ( s' ils ont été remplacés  , retires les carrément !)  si oui , vérifies avec ton ohmmètre  s'il y a continuité entre le secteur et la masse , si c'est le cas , regardes bien qu'il n'y a pas un des fils du cordon secteur  qui par manque d'isolation (ou bien une soudure qui aurait coulée ) ferait contact avec la masse  ,  vérifies aussi la continuité de l'inter m/a au cas ou l'isolation (très rare mais on ne sait jamais )  serait défectueuse ...si après tout cela tu as toujours contact entre le secteur et la masse  , il ne reste plus que l'isolation du transfo coté primaire qui est h.s . ....dans ce cas , travailles dessus avec un transfo d'isolation !!!

amicalement ,
Gilles .


16 juin 2018 à 23:31:45
Réponse #111
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

"dans ce cas , travailles dessus avec un transfo d'isolation !!!"

Il vaut mieux: je n' ai pas envie aller à ton enterrement maintenant, c' est trop tôt !   ;)

A +.


17 juin 2018 à 02:16:53
Réponse #112
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'habite dans une maison individuelle construite sans ferraille.
Mon living fait 6m de long.
Si je branche un poste à droite de la pièce, je reçois rien, uniquement de la friture comme la tienne, mais si je pose le poste à gauche il commence à raconter des choses.
J'ai pris un fil électrique qui court sous la gouttière, ça fait environ 8m, le fil est passé par la fenêtre et dedans il y a +/- 2m pour aller sur la table, quand je branche, je capte même en plein jour !
Tout ça pour dire que si ta radio n'est pas pourrie, il faut que tu puisses l'essayer quelque part où il n'y a pas trop de parasites. Maintenant, il n'est pas stupide de tester ton poste avec un géné HF, ça te permettra au moins de vérifier que les FI sont accordées.

Subsidiairement faut savoir keski fait péter les plombs, là c'est vraiment pas normal, réception ou pas.
Tu vois, on est sympas on te trouve même une activité pour ton petit dimanche ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 juin 2018 à 10:19:22
Réponse #113
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous et merci de vos retours d'hier.

J'ai testé : il n'y a pas ( à priori ) de continuité entre le châssis et le primaire du transfo, même au niveau de l'interrupteur. J'avais mis deux capas sur l'arrivée secteur et reliées à la masse. Je les ai retirées, mais je ne peux tester l'impact sur le différentiel tant qu'il y a du monde ici ... sinon   >gr  /32  >gr

J'ai acheté 10 mètres de câble d'enceintes low cost et ai testé la TSF sur les deux cotés du salon, d'un coté l'antenne tombe verticalement vers le sol et rien d'autre que de la friture, de l'autre 7 m mis à l'horizontal sur le balcon, la TSF mise sur le transfo d'isolation que j'utilise pour la hi fi, idem de la friture sur toute la ligne.
Question : faut il que les extrémités du câbles d'enceintes soient reliées entre elles ou pas ?

" il n'est pas stupide de tester ton poste avec un géné HF, ça te permettra au moins de vérifier que les FI sont accordées."

Ca ne semble pas du tout stupide, mais c'est moi qui le suis ne sachant comment on fait  :'(
J'ai un nano géné de fréquence et un nano oscilloscope une voie chinois ( un DSO construit à partir d'un lecteur mp4 ! ) ça doit pouvoir aider :)

bon dimanche, et bonne fête des papas !
cdlt
/d
/david


17 juin 2018 à 16:49:21
Réponse #114
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui à Rennes le temps est gris, le ciel ouateux et bas donc propice à la réception si je ne dis pas de bêtises
D'un coté de mon appartement j'ai eu en PO une station anglaise ( BBC à env 400 m ? ) de façon stable. De l'autre coté de l'appartement, une autre en PO mais qui fuit immédiatement, il me faut faire des allées retours autour !  <pom
Je suis très content, y a un peu de mieux.
Le plus bizarre ... c'est qu'avec l'antenne sur le balcon ou pas, et le cadre interne activé ou pas, je "reçois" de façon identique ...
Connectée au transfo d'isolation j'ai pu mettre la masse à la terre sans disjoncter ! mais ça ne change rien à la "qualité" de réception. Je n'ai pas testé la même manipulation sans le transfo d'isolation ...

cdlt
/d
/david


17 juin 2018 à 21:17:48
Réponse #115
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

ça ne sert à rien de mettre à la terre ce genre de poste: ceci n' est valable que pour les postes batteries des années 20.
C' est d' ailleurs comme ça que j' ai "flingué" un FEHDA branché chez mes parents dans les années 80 où un jour d' orage, la foudre tombée derrière la maison a cramé le poste pourtant débranché via la prise de terre !

A +.
« Modifié: 17 juin 2018 à 22:44:00 par mezonniaud gilles »


17 juin 2018 à 22:13:52
Réponse #116
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
le fait qu'il n'y a pas de continuité entre le secteur et la masse est une très bonne nouvelle , ce sont tes condos  qui devaient provoquer la disjonction  ...par contre , pas du tout d'accord avec toi Gilles car dans mon atelier  , pour certains postes en A.M.  et pas mal des années 50  , si la terre n'était pas reliée lors de la première remise en route et avant de reprendre les blocs m.f. , je ne captais que des parasites et pratiquement rien d'autre  ou alors très faiblement et le fait de relier la terre augmentait la réception mais diminuait aussi le niveau de parasite ....par contre dans un endroit ou l'on reçoit bien, ce n'est pas la peine  pour la plupart des cas ....surtout si le poste est équipé d'un cadre  ;) ....pour ce qui est de la foudre , celle ci peut faire d'énormes dégâts sur l’électronique si elle tombe à proximité , je me souviens avoir fait des devis chez un client pour son installation complète : tout y était passé :parabole brulée et perçée , récepteur satellite , tv et magnétoscope , la foudre était tombée à coté de sa maison et avait  transpercée tous ses appareils et il n'y avait plus de circuit imprimé sur pus de la moitié du chassis  tv !!! revenons au poste de David : sur certains postes est monté un inter pour couper le cadre sur les G.O. et P.O. en tournant l'orientation du cadre à une des extrémités et sur d'autres l'antenne extérieure agit surtout pour les O.C. et la B.E ....si tes blocs m.f. sont déréglés (suite aux capas intenes qui auraient changées de valeur par exemple) et que tu n'as pas le matos pour les accorder ,  tu peux déjà te placer sur une station que tu reçois de façon stable , tu repères bien la position des noyaux afin de les remette en position d'origine en cas d'échec  et en tournant d'un coté ou d'un autre (sans forcer surtout et en comptant le nombre de tours ) ! ) si le réglage n'est plus bon , tu devrais pouvoir augmenter le niveau de réception ; un truc simple: regardes si l'oeil se resserre ou inversement   .....si les noyaux sont bloqués par la cire , un coup de sèche cheveux peut aider à décoller  les noyaux , perso je commencerais par la m.f. diode (située en dessous sur ton poste si j'ai bien lu  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 17 juin 2018 à 22:41:33 par gilles »


18 juin 2018 à 09:10:49
Réponse #117
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous

@Gilles ( x2  :D )

Citer
sur certains postes est monté un inter pour couper le cadre sur les G.O. et P.O
Oui j'ai bien cela ! Donc le cadre est bien juste pour PO/GO
Citer
si tes blocs m.f. sont déréglés

C'est plus que probable  :o
Citer
tu n'as pas le matos pour les accorder
Quel matos faut il ?
Citer
tu peux déjà te placer sur une station que tu reçois de façon stable
bah en fait la seule station british que je reçois, si je change la fréquence et que je reviens dessus l'aiguille n'est plus au même endroit, parfois à 2 ou 3 cm de la précédente position ou je captais
Citer
perso je commencerais par la m.f. diode

je vais commencer par vous faire une photo histoire de bien identifier la chose !

bonne journée
aller oups au ... travail  :-[ ,put@%£ de lundi
/david
/david


18 juin 2018 à 20:56:14
Réponse #118
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
pour le cadre : lorsque tu le débrayes , tu passes en mode antenne externe ...
quel matos faut il ? un hétérodyne et un voltmètre ....
je cite :
bah en fait la seule station british que je reçois, si je change la fréquence et que je reviens dessus l'aiguille n'est plus au même endroit, parfois à 2 ou 3 cm de la précédente position ou je captais
re: houla il y a un problème ! : es tu sur que ton c.v. est entrainé correctement par l'entrainement cadran ? la poulie fixée sur le c.v. n'est pas desserrée ?  lorsque tu vas d'un bout à l'autre du cadran plusieurs fois, est ce que le c.v. s'ouvre et se ferme toujours à fond ?
je cite :
aller oups au ... travail  :-[ ,put@%£ de lundi
alors là +1 entièrement d'accord avec toi  !!!!!  >lo....d'autant que je n'ai eu que ce dimanche cette fois ci comme  repos ! ;)

amicalement ,
Gilles .





19 juin 2018 à 09:32:02
Réponse #119
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous

j'ai trouvé ce lien ou un fréquencemètre et un voltmètre sont utilisés, mais je comprends pas bien tout :(
http://www.radioman33.com/pages/documentations/l-alignement-des-postes-de-tsf.html

évidemment je n'ai pas d'hétérodyne, vu que je sais à peine ce que c'est ( une sorte d'émetteur radio de calibrage ?)

Citer
es tu sur que ton c.v. est entrainé correctement par l'entrainement cadran ? la poulie fixée sur le c.v. n'est pas desserrée ?  lorsque tu vas d'un bout à l'autre du cadran plusieurs fois, est ce que le c.v. s'ouvre et se ferme toujours à fond ?
J'ai tout bien vérifié/nettoyé/mesuré la partie CV et entrainement de celle ci, c'est comme neuf. Par contre j'ai comme l'impression que ce que capte c'est un peu comme avec les amplis de guitare électrique qui eux aussi arrivent parfois à capter la radio de façon aléatoire :( , mais c'est juste une intuition ( pessimiste ) de ma part !

Je veux bien essayer de capter une station et faire varier doucement le FI pour voir ... mais je sais pas ou c'est ...
une photo du châssis avec les 4 "trucs" qui peuvent être réglables.
Notez au passage le bloc d'accord dédicacé par Jeff "Familial Luck 635"  :D

merci et bonne journée
/david
« Modifié: 19 juin 2018 à 09:34:21 par shashala »
/david