L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635  (Lu 47414 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

19 juin 2018 à 11:18:48
Réponse #120
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

L'héterodyne pourrait se comparer à un émetteur HF car le générateur produit des fréquences de type HF, mais rien n'est émis par voie hertzienne, le signal produit est injecté dans le poste à régler au moyen d'un câble blindé.
Dès lors que l'on connait la fréquence usine utilisée pour transformer la HF en MF, on la règle sur le générateur et au moyen des réglages des transfos MF on la recherche sur le poste. Une fois entendu ce signal haut et fort (on recherche un maxi), on sait que l'appareil est bien accordé, donc s'il n'y a toujours pas de réception, c'est ailleurs qu'il faut chercher la panne .
En occase les hétérodynes se trouvent pour quelques roupies, c'est un appareil de labo utile et quasi indispensable pour qui veut restaurer des radios, anciennes ou plus modernes, à l'exception des appareils numériques.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 juin 2018 à 13:41:32
Réponse #121
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266




19 juin 2018 à 13:59:36
Réponse #123
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Merci Jak

j'ai un peu regardé aussi.

je ne peux mettre 50 euros dans quelque chose dont je ne sais pas me servir, mais surtout que j'utiliserai une seule fois !

cdlt
/d
/david


19 juin 2018 à 14:31:31
Réponse #124
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

a toi de voire ,si tu veux persévérer dans la radio ,c'est un outil intéressant,car il te permet non seulement de régler la HF,mais aussi si tu travaille sur un amplificateur de vérifier la BF  et sa bande passante !
jak


19 juin 2018 à 14:43:12
Réponse #125
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Si déjà je pouvais comprendre concrètement la méthode manuelle évoquée par Gilles, je testerai celle ci avant.
Ensuite le mieux serait de trouver par chez moi quelqu'un qui à les compétences et le matériel pour ce réglage, les 50 euros seraient mieux employés :)

et si une autre TSF il y a, bloc d'accord OK elle aura :)
« Modifié: 19 juin 2018 à 14:54:12 par shashala »
/david


19 juin 2018 à 16:51:43
Réponse #126
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Question

Les réglages sont à faire sur C et D ? ( cf la photo mise ce matin )

ici : http://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/sh_rgl1.html une méthode ( compliquée pour moi ) de réglage avec un classique géné HF ( non modulé ) et un oscilloscope. Donc faisable ?

cdlt
/David
/david


19 juin 2018 à 19:01:19
Réponse #127
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
les deux réglages dont je te parlais David se situent sur le bloc D (bloc m.f. diode ) ..  par contre n'ayant que de la pratique et non plus le poste sous les yeux ,cela ne va pas être facile pour moi de bien t'aiguiller...  il y a une chose qui m'intrigue : c'est au niveau de ton c.v. : il n'est pas normal qu'en faisant un aller et retour qu'il y ait près de trois centimètres d'écart pour retrouver ta station ! ...as tu bien vérifié autours de ta changeuse (ech .. ) les composants et les tensions sans oublier les deux capas (souvent mica de quelques pf ) qui font la liaison entre le bloc d'accord et cette lampe , ça me donne l'impression que la partie oscillateur est dans les choux ...avant toute chose , as tu donné un coup de bombe kontact  dans ce fameux bloc d'accord ? ...en tout cas les bobinages de tes m.f. ne sont pas coupées puisque tu reçois , seuls les condos mica à l'intérieur pourraient avoir changés de valeur .....

amicalement ,
Gilles .


20 juin 2018 à 08:46:25
Réponse #128
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles et tous,

Citer
il n'est pas normal qu'en faisant un aller et retour qu'il y ait près de trois centimètres d'écart pour retrouver ta station !
Ce n'est pas systématique, il y a eu des fois ou la position était grosso modo la même.

Non je n'ai pas vérifier les composants/tensions dont tu parles, ce sera mon prochain travail, sans doute ce we

bonne journée
/David
/david


24 juin 2018 à 18:51:20
Réponse #129
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonsoir

Je viens de démonter le bloc ( C = Fi ) les deux capas indiquées pour 130 Pf font dans les 80 pf, est ce bon ?


cdlt
/david
/david


24 juin 2018 à 22:19:35
Réponse #130
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Hé bé non: on est en dehors des 20 % préconisés.
Il est même recommandé pour ces capas à cet endroit de respecter les valeurs au + près: 120 pF (normalisée) feront l' affaire.

A +.
« Modifié: 24 juin 2018 à 22:24:07 par mezonniaud gilles »


25 juin 2018 à 06:34:48
Réponse #131
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement Gilles a raison,  les valeurs des capas à cet endroit sont assez précises , si ton capacimètre est juste David et qu'il trouve 80 au lieu de 120pf ,  n'hésites pas à les remplacer ...et ensuite faire un essais car s'il n'y a que ça , ton poste devrait commencer à chanter .....astuce personnelle : lorsque je suis sur une panne et que j'ai des doutes sur les m.f.  et qu'elle ne sont pas facilement démontables (sertissage sur la base du blindage ) , je vérifie à l'ohmmètre pour voir d'une part si les bobinages ne sont pas coupés et aussi leur position sur les broches  ensuite j'ajoute une capa de 80 à 100pf en parallèle à l'un des bobinages  (voir parfois les deux ) afin de voir s'il y a de l'amélioration , si oui , alors ensuite je dessertie la m.f. pour remettre une capa de la valeur exacte à celle d'origine .. ;)

amicalement ,
Gilles .


25 juin 2018 à 08:59:08
Réponse #132
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à Tous !


Merci "les" Gilles  :)

Bon va falloir aller à la chasse de ces minuscules capas, de celles qu'on ne récupère jamais vu que l'on se dit "je vois pas ce que je vais bien pouvoir en faire et puis on se brule les doigts à les dessouder  :P"

bonne journée
/david
/david


25 juin 2018 à 10:57:40
Réponse #133
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


J'ai oublié, quelle tension pour ces capas à minima ?

cdlt
/d
/david


25 juin 2018 à 15:38:43
Réponse #134
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
tu n'as pas besoin de tensions élevées à cet endroit  , ces condos sont montés en parallèle avec le bobinage ...perso , j'ai même utilisé des condos c.m.s avec un brin de fil pour les raccorder et ensuite noyés dans la cire , c'est un peu plus délicat à faire mais ça marche très bien ....prends toi quelques céramiques de ce style, ça fera très bien l'affaire  ;)

https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/condensateur-ceramique-120pf/f-1661416-auc5410329262419.html?gclid=EAIaIQobChMIwqytoPfu2wIVmRrTCh3CEgDcEAQYASABEgISMvD_BwE&idOffre=259812947&ef_id=WzDopQAAAJAW3AIT:20180625133525:s&s_kwcid=AL!639!3!232628111443!!!g!!&cid=search_pla&cm_mmc=SE_mckv!PLA!COR!AUT!MP!984091388!
ou bien :
https://www.ebay.fr/i/250236590650?chn=ps&dispItem=1

...comme tu peux le voir , il y a du choix  ;)
« Modifié: 25 juin 2018 à 15:44:26 par gilles »