L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635  (Lu 47503 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

04 février 2017 à 13:13:21
Réponse #45
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour

Une mise à jour du schéma avec les valeurs des capacités ( plus une capa oubliée entre la pin 7 et 9 de l'EL84 )

Je compte faire des tests ce WE.

cdlt
/david
/david


04 février 2017 à 18:32:26
Réponse #46
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


Bonjour à tous,

Gilles, j'ai suivi votre conseil et ai coupé au niveau du condensateur de tonalité, la ronflette est tombée énormément ( mais toujours pas nulle ), en revanche le son est aigue et me semble t il plus puissant.
J'ai ensuite ( au vue de vos remarques sur l'étrange valeur de 10 Ohm sur l'EL 84 ( pin 6 ) ) désoudé celle ci pour voir au dessous un point bleu noyé dans la crasse ) cette résistance fait donc 10 M Ohm. En la mesurant elle donnait 15 MO. Je l'ai donc changé.
Maintenant le son commence a être audible à niveau de 3/10 du potentiomètre ( 5/10 avant ) et à niveau inférieur à 3/10 il y a un son aigue et strident comme vous l'aviez indiqué.
En résumé : il y du progrès !!! mais la route semble encore longue.
Que faut il fare pour avoir à nouveau le circuit de tonalité opérationnel ?

merci
/d

PS : MAJ du schéma
/david


06 février 2017 à 14:26:38
Réponse #47
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
cela ma fait plaisir de voir qu'il y ait un  peu d'améliorations  ... vu le schéma , je ne sais pas ce que les autres membres vont en penser , mais je modifierais la valeur du condo de liaison à la pin 2 (ef41 ) qui est de 2,2 nf par un 22 nf  et ensuite pour la tonalité le condo situé sur le potentiomètre de 47 nf  par un 4,7 nf   et si le son est encore trop aiguë , je regarderais ce que ça donne en ajoutant un condo d'environ 150 pf entre l'entrée b.f. et la masse .....

amicalement ,
Gilles .




06 février 2017 à 16:48:23
Réponse #48
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles

En faisant des recherches j'ai aussi compris que la capacité sur la pin2 de l'EF41 n'était pas correcte et l'ai déjà modifiée à 22 nF. Le son est bien mieux mais en remettant le circuit de tonalité il se détériore à nouveau ( mais beaucoup moins qu'avant ).
J'ai aussi ajouté une capa de 47µF sur la Rg de l'el 84, ça améliore aussi.
J'ai aussi blindé le câblage vers le potentiomètre de tonalité, je ferais de même pour le volume. Je compte aussi changer la passage de l'alternatif vers la redresseuse et le câbler en fils torsadés.
La résistance sur la pin 2 de l'EL84 fait en réalité 270 K O ( et non 2,2 K )
Il reste néanmoins une ronflette résiduelle et pas de son avant le niveau 3/10 du potentiomètre.
Je vais tester vos autres idées.
Ps Je ne comprends pas bien le rôle de :
- la capa entre la pin 9 et 7 de l'EL 84
- la capa et résistance sur la pin 5.

mettre en 150 pf entre l'entrée BF et la masse, cad sur le potentiomètre de volume ?

ps : la tension de grille / el 84 est à 8 V ( donc bien entre 7 et 9v comme vous l'aviez indiqué )

merci
cdlt
/d
/david


07 février 2017 à 08:13:14
Réponse #49
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
pour le condo de liaison à 2,2nf , perso je pense que c'est une erreur , il ne devait plus y avoir beaucoup  de graves  avec cette valeur ! .... le condensateur situé  entre la pin 7/9 de l'el84 sert à supprimer les accrochages  en coupant les fréquences aigües , il y plusieurs façons de le câbler  perso je préfère en parallèle sur le primaire du transfo  .....sur la pin 2 de l'el84 et la masse , vous pouvez essayer d'ajouter une 470 k , cela pourrait améliorer la qualité du son et par contre passez la 270k à 2,2 k  .... pour votre circuit de tonalité tel que je le vois sur le schéma avec un 47 nf, perso je tenterais un 4,7 nf à la place ou bien je reprendrais directement le montage de tonalité du Marconi .....pour le 150 pf , vous pouvez l'ajouter sur l'arrivée de la b.f . ou bien sur le point milieu du potentiomètre de volume , à vous de voir s'il y en a besoin pour couper les aiguës   et sur quelle position le résultat sera meilleur

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 07 février 2017 à 13:08:39 par gilles »


08 février 2017 à 13:59:30
Réponse #50
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous,

Gilles, j'ai fini pas copier la tonalité de la Marconi et cela fonctionne. Il y a plus de volume qu'avant ( on entend dès 2/10 du volume ).
La tonalité fonctionne aussi bien mais est encore trop rapidement criarde.
Donc quelques modifications seraient encore à apporter.
Du coup la ronflette a quasiment disparue ( grâce notamment à la capa de liaison de 0,1 µF entre EF41 et EL84 ) et ne s'entend qu'avec l'oreille à moins de 50 cm du HP, mais il m'a fallu aussi renforcer le filtrage d'alimentation pour y arriver. Je ne pense pas que je puisse faire mieux, tout au moins dans l'immédiat.

Maintenant reste le plus gros obstacle ... capter la radio. Pour rappel, les liaisons entre selfs du bloc d'accord on servit de repas au souris ... sic.
J'avais tenté de "recâbler" les selfs "au jugé" en espérant avoir un peu de chance ... que nenni ! pas même un crachouillis sur PO/GO/OC/BE. ( on capte quoi en BE de nos jours ? )

Il faut donc une approche plus rigoureuse ... qui j'imagine commence par :
- comprendre le principe du sélecteur à galette ( qui semble faire des acrobaties d'interconnexion des selfs et antennes ... car d'après mes lectures même si il n'y a que 4 selfs, elles ne correspondent pas directement aux gammes d'ondes, la "galette" les mets en série ou // selon le besoin )
- connaitre la fréquence des MF, comment le savoir ?
- corriger les éventuelles erreurs des capa changées et de câblage ( meaculpa )
- auriez vous un schéma type de radio PO/GO/OC/BE avec 3 tubes 6BA6/ECH42/EBF80 et antenne cadre ?
- autre ?

merci à tous
/david
Ps : je prends beaucoup de plaisir à cette réparation, j'apprends beaucoup sur pleins de sujets :-)


/david


08 février 2017 à 15:36:11
Réponse #51
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonjour David et à tous.

Si le bloc d' accord a été grignoté par des souris, ça va être pratiquement mission impossible pour le réparer car les fils des bobinages sont très fins et cela va dépendre de l' étendue des dégâts.
Le mieux serait de retrouver un bloc G.O./P.O./O.C./B.E. pour changeuse ECH42 et pour M.F. calées à 455 Kc.
J' ai peut-être ça dans mon brol ou à démonter sur une de mes épaves en stock, il faut que je vérifie.
B.E. veut dire Bande Étalée: ce sont des ondes courtes de 5,9 à 6,2 MHz ou "bande des 49 Mètres", plage très serrée mais "étalées sur toute la longueur du cadran d' où son nom.
Pourrai-je avoir une photo de ce bloc pour voir les dégâts ?

A +.
« Modifié: 08 février 2017 à 15:38:40 par mezonniaud gilles »


08 février 2017 à 17:25:30
Réponse #52
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles et tous,

Il y a une photo sur la page 1 de ce "long et ancien" post. Dites moi si elle vous suffit, je peux en faire d'autres si besoin.
Cela fait longtemps que je regarde si ce bloc "gravex" est référencé quelque part et si il est trouvable dans un modèle de TSF équivalent ... dur
Déjà vous venez de m'apprendre que le type de changeuse donne la fréquence de calage ! ( un grand pas pour moi, je n'ai pas encore trop lu le "coté dépannage radio" puisque je bloquais sur la BF ).
J'avais récupéré ( acheté sur le BC ) un exemplaire des "blocs d'accord n° 54 à 82" de W. SOROKINE et pas de chance le mien n'y est pas, mais certainement dans les autres livrets de la même série ...
Si vous ou quelqu'un du forum a de quoi me dépanner ... :-)

cdlt
/d
: PS j'ai fini par changer toutes les résistances sur la EF41 et EL84, le son est encore meilleur, cela fait une heure que mon lecteur audio portatif chante dans ce vieux HP large bande.
/david


08 février 2017 à 19:18:19
Réponse #53
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

La lampe changeuse, le bloc d' accord, les transfo M.F (ici 455 Kc). et le cadran sont intimement liés donc indissociables, et sont à remplacer par les mêmes éléments identiques.
L' inscription "GRAVEX STARE N° 280" correspond à la marque et au type du cadran qui va avec ce bloc d' accord.

A +.
« Modifié: 08 février 2017 à 22:20:28 par mezonniaud gilles »


09 février 2017 à 09:00:45
Réponse #54
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour

Il n'y a rien sur le net pour gravex stare 280.
Est il possible d'en trouver un quelque part ?

Merci
/david


09 février 2017 à 15:56:09
Réponse #55
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est normal de ne pas trouver cette marque sur le Net car ce cadran a + de 60 ans et il y a belle lurette que ce n' est plus fabriqué   ;)

Pour ne pas à avoir à changer le cadran, il faut retrouver un bloc avec les 4 gammes d' ondes pour ECH42 prévu pour cadre ferrite et là: ça va se corser.

A +.


09 février 2017 à 16:40:06
Réponse #56
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Oui je comprends que le problème est corsé.

Si j'ai bien compris...
Il ne s'agit agit que de 4 paires self/capacité. Pourquoi ne pas reconstruire ces paires ?
Comment en trouver les valeurs théorique ?

Cdlt
D
/david


09 février 2017 à 17:57:46
Réponse #57
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Oui bien sûr que l' on peut les reconstruire: sacré taf il va te falloir beaucoup de patience et de dextérité.
Le gros problème: c' est que l' on a pas le schéma détaillé de ce bloc et donc pas ses valeurs théoriques.
Comme dit + haut, je vais regarder ce que j' ai et qui pourrait aller.
Sinon autre solution: mettre un bloc nettement + facile à trouver comme pour une changeuse ECH81,
cette lampe est très proche niveau caractéristiques de l' ECH42, là aussi du boulot mais + facile que de rebobiner des selfs. Changer le support Rimlock actuel par un Noval et le recâbler suivant les data-sheet et remettre le cadran correspondant au nouveau bloc mais il faut qu' il fasse les mêmes dimensions que l' ancien.

Voilà: à toi de voir quelle solution à apporter.

A +.
« Modifié: 09 février 2017 à 17:59:27 par mezonniaud gilles »


10 février 2017 à 15:36:48
Réponse #58
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonjour David et à tous.

Je crois que j' ai trouvé ce qu' il te faut: un bloc d' accord sur un DUCRETET L724. Il est prévu pour une changeuse UCH42 et cadre ferrite donc ça devrait aller et là, pas besoin de changer le cadran (UCH42 = ECH42, juste la tension filaments est différente).

Je ferais quelques photos dès que possible.

A +.


10 février 2017 à 20:19:15
Réponse #59
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonsoir Gilles

Génial !!!
Est ce à dire que ce bloc est "plug and  play " ?

En ce moment je suis à l ?tranger et reviens sous une semaine.
Merci
Cdlt
David
/david