Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Bloc d'accord TSF Familial Radio Luck 635
shashala:
Bonjour
Merci de vos réponses, désolé Jeff que tu n'aies que le modèle du pauvre !!!
à la demande de Jeff je vais vous envoyer un schema d'implantation des composants de bases sur le chassis. En espérant que cela aide
Effectivement, la réparation de cette TSF suit 2 axes, la réparation des blocs d'accord et aussi la remise en service du phono. Mécaniquement j'ai remis en service celui ci mais la tête de lecture ( style philipps ) est complètement HS ( produit ramoli à l'intérrieur ). J'ai du mal à identifier cette tête et a trouver une de rechange, j'ai aussi du mal à identifier le double saphir que porte cette tête. En PJ une photo du bras et du saphir si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point.
Il me faut aussi valider ( ce que vous appeler la BF ) et sans bloc d'accord ni saphir je comptais m'essayer à mettre un MP3 sur l'entrée PU, il faut un petit montage adaptatif ( vu qq part sur le net ). Pour l'instant je manque de temps pour tous ses chantiers.
cdlt
/david
shashala:
re
J'ai oublié : la tête est semble t il de type Philipps ( vieille version mode femelle ) avec 3 plots de connexion. La philipps GP235 malgré sa resemblance ne semble pas être la bonne.
/d
jeff28:
Si j'ai bien retenu les leçons de mes petits copains, voilà la procédure à suivre pour tester la BF (Basse Fréquence, ce que nos petites oreilles se sentent capables d'entendre, ou encore section préampli/ampli).
Première chose à faire, mesurer la haute tension (avec toutes les lampes).
On peut prendre la première mesure à la sortie de cathode ou sur le premier chimique de filtrage : à la louche, entre 270 et 300v. Puis sur HT2, c'est à dire sur le second chimique de filtrage. Là, on devrait trouver +/- 250v. si l’œil n'est pas rincé, il devrait afficher un joli trèfle vert
Si ces valeurs sont conformes, en excitant la grille de l'EL84, on devrait entendre distinctement une ronflette dans le HP.
En renouvelant cette opération sur la grille de la préamplificatrice, on devrait entendre une puissante ronflette, attestant que tout l'étage d'amplification BF est au point.
A ce moment, on peut exciter l'entrée PU (ne pas oublier de se commuter sur l'entrée adéquate) et entendre la même grosse ronflette.
Un signal modulé (TD sauf platine HiFi, K7, tuner, lecteur CD) injecté dans cette entrée devrait permettre une écoute claire et nette.
Pour ne pas détruire l'EL84, il faut vérifier le découplage de cathode, soit un chimique de +/- 100µF/40v (souvent sur les rotules).
Les tubes que nous utilisons obéissent tout à la même logique : le signal entre par la grille et sort par l'anode : entre l'anode 1 et la grille 2 il y a toujours un condensateur dit de liaison dont le but est d'empêcher la HT de s'inviter sur la grille suivante.
Pour suivre le circuit, il faut connaitre le brochage des lampes : les tubes noval comptent 9 broches avec un vide à la place de la broche 10. La broche 1 est à gauche du vide (en regardant par dessous), 4 et 5 sont toujours les broches de chauffage, pour les autres, c'est selon
EL84 : 1 : rien ou G1
2 : G1
3 : K (cathode)
4 : F (chauffage)
5 : F (chauffage)
6 : rien
7 : A (anode)
8 : rien
9 : G2 (grille écran)
Comme l'EL84 est une pentode, il y a une troisième grille (G3 dite suppresseuse), elle est la plupart du temps reliée à la cathode à l'intérieur du tube
Pour l'EBF80 :
1 : G2
2 : G1
3 : K
4-5 : F
6 : A
7 : D1
8 : D2
9 : G3
(D1 et D2 sont les deux diodes de détection)
S'agissant de la tête de lecture, c'est sans aucun doute possible une tête Phillips, bien connue à cause de sa poudre donc irrécupérable.
Mais le fabricant a sorti une autre tête piezo (dont j'ai oublié la référence) qui a les mêmes caractéristiques sans la poudre et est donc parfaitement compatible.
shashala:
voici une photo du chassis vu de dessus
cdlt
/david
shashala:
Bonjour,
et un schema du châssis, j'ai un doute entre T3, T5, T6 car ils auraient pû être maladroitement échangés ( même brochange )
cordialement
/David
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile