L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Freiburg en kit  (Lu 13084 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 février 2010 à 19:07:43
Réponse #30
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Magnifique !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 mars 2010 à 17:57:21
Réponse #31
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
merci les amis ça fait vraiment plaisir! ;)
amicalement à tous,
Gilles


01 mars 2010 à 21:30:15
Réponse #32
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Maintenant va falloir que je passe l'écouter.


02 mars 2010 à 12:47:51
Réponse #33
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
pas de probleme Fred,tu sais que t'es le bienvenu! ;) ...les autres membres du forum aussi sont les bienvenus ,mais pas tous en meme temps car c'est petit chez moi,en plus avec toutes les confitures de Jeff,va  y avoir moins de place! :D :D
amicalement à tous,
Gilles
« Modifié: 02 mars 2010 à 12:49:44 par gilles »


25 mars 2010 à 22:01:41
Réponse #34
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
un pot et demi de confiture de Jeff plus tard  :D et voici la suite sur le Freiburg,vous vous souvenez que ce poste monte qu'à 100 mhz en fm ...et bien plus le mien! en effet le noyau plongeur de la tete fm est tiré par un cable qui s'enroule autours d'une poulie ,le hic c'est que d'origine le noyau ne rentre pas à fond,pour résoudre ce problème,j'ai bien sur démonté ce cable et à l'aide d'un cutter j'ai découpé environ 30cm de long sur 4 mm de chatterton  (noir pour pas que ça se voit) et enroulé celui ci sur la poulie d'entrainement afin d'augmenter son diamètre ensuite remis le cable en place et après pas mal d'essais vérifié que le noyau avait une course assez longue pour sortir complètement pour ne rien perdre en fréquences dans le bas et entrer à fond dans la tete fm afin de monter le plus haut possible en fréquences,le problème c'est qu'après reprise de l'oscillateur,ça montait bien puis plus rien...que du souffle alors que le noyau avait encore pas mal de course avant d'etre à fond,j'ai donc remplacé (comme Saba le préconisait à l'époque en cas de problème) la résistance de 33k par une 12k 2w et puis après plusieurs réglages de l'oscillateur (et à chaque réglages de l'oscillateur, il faut reprendre l'accord!) il monte à 108!!!!bien sur il est totalement faux par rapport aux indications sur le cadran,mais c'est le seul poste  à lampes que je possède ou je peux écouter France Bleue en fm (107.7mhz) c'est sur,j'en ai un peu bavé à le faire surtout que le petit cable d'acier à enrouler autour de la poulie est un jeu de patience,mais je suis quand meme content que mon truc fonctionne sans changer le noyau plongeur,bien sur et c'est pour cela que je vous l'ai posté,cette modif peut fonctionner sur le meuble Saba de Gilles M. ainsi que sur le Meerburg, mais je vous le  répète c'est un vrai jeu de patience !
amicalement à tous,
Gilles
ps:au  cas ou vous auriez envie de modifier vos postes,je suis à votre disposition (par téléphone) pour vous donner quelques conseils au cas ou vous en auriez besoin! ;)