L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: SABA Freudenstadt 9  (Lu 2670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 juin 2012 à 10:25:37
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Second opus de mes explorations, ce saba à trompettes : ce faux 3D est en effet équipé d'un transducteur à compression prolongé par deux trompettes à diffusion latérale.
Le démontage se fait sans problème, le châssis est propre et complet, hormis la traditionnelle poussière.
Première découverte, l'appareil a déjà été visité puisque le traditionnel redresseur siemens a été remplacé par un pont de 4 BY127.
Puis vient la seconde découverte : les deux aiguilles se déplacent en même temps, et sur une course réduite.
Le vendeur m'ayant dit qu'un des deux saba fonctionnait très bien, je démarre une MsT au variac.
Surprise, à 155v primaire, j'obtiens déjà 250v secondaire. Quelques stations sont audibles en FM, mais avec un taux de distorsion digne d'un évadé fiscal :(
Rien en AM, même pas le plus petit souffle, pas même une brindille de parasite. Il y a manifestement une absence de commutation.
Et puis il y a la mauvaise nouvelle : on a démonté la fourchette permettant de changer l'aiguille de syntonisation, pas étonnant que rien ne fonctionne.
Pire le coupleur a été démonté, puis mal remonté et les coupelles réceptrices sont cassées. Irrécupérable :(

Cerise sur le gâteau, le connard qui a joué au massacre a ouvert le bloc FM  >:( et a juste oublié de remettre le couvercle !!

Bilan : nettoyage du cadran , remontage de l'appareil dans sa boite et hop ! sur une étagère.
(photos à suivre)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.