L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: SABA Wildbad 8  (Lu 4338 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 juin 2012 à 10:46:27
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Peut être plus de chance avec le Wildbad.
La caisse est plus propre, mais il manque le bouton couronne permettant la rotation de la ferrite. Par la suite, je découvrirai que la commande était bloqiée, on a du casser le bouton en essayant de forcer.

MsT au variac.
Sitôt la mise en tension, à 60v, on entend déjà une superbe ronflette, signe d'un court circuit dans la ligne HT. Comma j'avais Gilles au  >xph, on en discute, je suppose suspect le condo de 5nF reliant le secondaire du TA à la masse. Gille suspecte le condo reliant la plaque de l'EL84 à la masse. Pour vérifier, on supprime la lampe, la ronflette est toujours là : je coupe la liaison, la ronflette disparait : l'expérience a gagné ! J'en suis quitte pour remplacer ce condo de 500pif.
Du coup, le pousse la chaudière et obtiens 190v à la tension nominale, avec un don puissant mais très fortement distordu en FM uniquement, ce mal étrange qui touche mes postes se propage à cet exemplaire : aucune réception AM.
L'oeil réagit très normalement, bien que faiblard à l'affichage, encore un qui complètement rincé :(
Là dessus Gilles part à la fête de la zik...
Seconde panne : filtrage insuffisant, nécessitant un remplacement de la cellule HT2
J'en profite pour m'apercevoir que le redressement est de type primitif : un redresseur mono alternance, si ça se trouve à bout de souffle. On verra ça plus tard.
Troisième panne : crépitement et étincelles sur la résistance bobinée Elle est bonne à remplacer vite fait. Elle est notée 25K.
Sauf que sur le schéma de l'appareil, elle est donnée pour 125K.
Je la remplace par une 120K de même calibre et là : nouvelle panne, la HT chute tellement que plus rien ne passe : 230v à l'entrée, 25v à la sortie (220v alt au primaire TA).
J'en suis là, le poste est remonté car il faut déblayer, j'ai du monde à déjeuner.
Suite au prochain épisode. (si qqun a des idées au sujet de cette résistance...)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2012 à 12:32:41
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

salut

- 5 nF , ça fait pas 500pif , mais 5000 !

- 25 K et à fortiori 125 k en R  de filtrage , c' est absurde !!   >mt  quant à des 125K bobinées , j' en ai jamais vues ... <p

pas étonnant qu' en mettant une telle valeur , il y ait chute drastique de la HT .. allons Jeff , réfléchis un peu .. delta V =  R x I !!!   8)

déjà , avec 1,25 K , 30 mA de débit sur HT2 , ça ferait  37.5 V de chute de tension !!!

1200 à 1500 Ohms pour une résistance de filtrage c' est déjà pas mal, et la valeur usuelle  !

moi je pense que c' est pas 125 K , mais 1.25 K !!!  >lo   
« Modifié: 22 juin 2012 à 12:39:00 par claude27 »


22 juin 2012 à 20:27:27
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
il est vrai que pour moi aussi cette valeur est bien trop élevée , d'ailleurs je t'en ai parlé Jeff hier soir , les valeurs les plus courantes que j'ai rencontré jusqu'ici sont de l'ordre de 1,5 K à 2,2k environ ,  avec cette valeur de 125K , ça doit chuter dur  et en plus la résistance doit bien chauffer ! ;)
amicalement,
Gilles .


22 juin 2012 à 22:05:20
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Oui, comme dit Claude: la loi d' Ohm -> U = R x I. On a tendance à oublier cette petite formule simple qui est pourtant la base de l' électronique (une autre aussi simple: P = U x I). Ceci évidemment valable en courant continu ou "redressé"

A +.
« Modifié: 22 juin 2012 à 23:28:14 par mezonniaud gilles »


23 juin 2012 à 00:14:43
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai bien aimé la modif de ton post, mais ça ne change rien au problème.
Il se trouve que tout était fait pour le jeter dans l'erreur, il suffit de regarder le schéma d'origine  (R66) et la photo de la résistance incriminée.
Sauf que si j'ai soulevé le problème c'est parce que la réponse qui m'était fournie était parfaitement incohérente.

Avec une nouvelle résistance de 1400O /10w le poste a une sonorité excellente en FM, il me reste à déterminer pourquoi la bande AM reste totalement muette.
« Modifié: 23 juin 2012 à 00:16:54 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


23 juin 2012 à 08:38:13
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou



Avec une nouvelle résistance de 1400O /10w le poste a une sonorité excellente en FM, il me reste à déterminer pourquoi la bande AM reste totalement muette.

1400 Ohms , attention il faut bien séparer les " 0 " du " O " de Ohms , car il peut y avoir confusion  !   ;)

quand on regrette qu' un . ou une , ait été oubliés sur un schéma .... ( souvenons nous des schémas de la revue " Radio Plans " bourrés d' erreurs ds les années 1960 ... , certains disaient d' ailleurs " erreurs voulues " >:D