L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Lampemètre.  (Lu 8415 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 octobre 2012 à 12:43:33
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Retour gagnant de F.A.T. près de chez moi: ce lampemètre analyseur DYNATRA 204F avec ses notices ceci pour la modique somme de 20 € !
Bon, il va y avoir du taf pour le remettre en état mais ça en vaut la peine. Il sera + simple d' utilisation que mon U61 !
Je suis tout de même dégouté car ces brocs ont récupéré plein de matos de mesure chez un ancien dépanneur radio-télé dont ce lampemètre mais ont jeté à la benne 2 caisses complètes de lampes  >mt >xtb
Quand je leur ai dit qu' ils avaient fait une grosse c......., ils m' ont dit qu' ils n' y connaissaient rien et pensaient que ces "machins" ne valaient rien !
Pour 10 € de +: j' ai quand même récupéré 3 lampes Européennes anciennes DARIO 2 x RT56 et une R36 + des pièces détachées de poste batteries.

A +.


07 octobre 2012 à 12:53:35
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut

A part l' aspect extérieur de la valise , l' intérieur ( faut quand même voir sous le chassis ) a l' air correct .

Quant aux autres composants ( lampes ) c' est malheureusement souvent le cas .

faudrait router tous les revendeurs et dépanneurs de France en leur disant que quand ils prendront leur retraite , de contacter une association de collectionneurs ... 



07 octobre 2012 à 16:20:26
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai le Dynatra 203 (de mémoire...), qui lui ressemble pas mal, en un peu plus ancien.
Le tien a été adapté pour recevoir les culots Rimlock et miniature.
Mais le test sera nettement moins précis qu'avec un U61 car cet appareil est plus simple de conception.


07 octobre 2012 à 19:12:25
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Il est fort probable que le T.A. soit H.S.: la valve 1883 ne s' allume pas à la mise sous tension, si c' est le cas: c' est la m....  :'(
J' ai testé icelle sur mon U61 et elle est O.K.
Je vérifierai cela + tard.

A +.


13 octobre 2012 à 17:18:50
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Après vérifications: le T.A. est bon. C' était la valve 1883 qui avait des mauvais contacts au niveau filament (lampe remuant dans le culot).
Du coup, ce lampemètre fonctionne correctement.

A +.


14 octobre 2012 à 09:36:43
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
eh bien Gilles , c'est une bonne nouvelle ! >gg remarques qu'au cas ou si c'était le transfo d'alimentation qui était coupé sur la partie filament de la valve , pour sauver cet appareil , tu avais la possibilité de câbler deux diodes et une résistance .... ;)
amicalement,
Gilles .


14 octobre 2012 à 12:15:37
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J' y avais pensé, d' autant plus que j' ai en stock un bon paquet de 1N4007 (merci Jeff !).
J' ai commencé depuis hier à contrôler mon stock de lampes de récup. sur ce lampemètre et parallèlement sur mon U61B, notamment les valves et là, comme je m' en doutais un peu il y a du déchet: filament coupé, lampe pompée ou encore sur les doubles diodes une seule débite !
Cela va assainir mon stock où il n' y restera plus que des lampes O.K. Du boulot m' attend car j' en ai près d' un mille !  >:D

A +.


25 novembre 2012 à 21:04:41
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles (et à tous).

J' ai changé la grosse résistance de 900 O par celle de 820 O bobinée que tu as vu avec une autre de 100 O de même puissance en série pour faire le compte et refais la soudure défectueuse sur la valve 1883. La résistance bobinée noire de 3 kO est bonne.
A priori, ça chauffe nettement moins et la mesure ne s' écroule plus, mais ce sera tout de même à surveiller !

Après essai, les contrôles des lampes que j' ai essayé: une 5Y3GB et une 6V6, sont plutôt conformes aux résultats décrits dans la notice pour ces 2 lampes  :D
Ce lampemètre est donc opérationnel et est d' une utilisation nettement + simple que mon "usine à gaz" de U61B tout en étant + élaboré qu' un simple "serviceman" qui a tendance à flinguer les lampes en test lors d' une mauvaise manip.

A +.
« Modifié: 25 novembre 2012 à 21:38:34 par mezonniaud gilles »


26 novembre 2012 à 08:08:17
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
super Gilles , donc c'était bien la résistance carbone  qui s'écroulait sous l'intensité ! nickel si la lecture reste correcte , ton appareil est maintenant réparé ! >gg
amicalement,
Gilles .