L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: GRUNDIG 4070  (Lu 3874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 octobre 2012 à 00:17:15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Puisque tout ne va pas pour le mieux, je balance le grundig dans la bonne rubrique.
Il est en rade, une seule voie.
Mais le montage de cet engin (déjà visité) me laisse perplexe, on a nettement l’impression d'un châssis conçu en mono avec la stéréo rajoutée : un des 2 TS est plus petit que l'autre, une des deux anodes est reliée au TS par un câble blindé, le bornier de raccordement se fait aux 3/4 sur le gros TS et le 4è 1/4 sur un petit bornier juste au dessus du sélénium.
Evidemment, il est toujours en rideau.
Pourtant toutes les valeurs électriques semblent correctes, à l'unique nuance qu'il y a 250v sur une anode ECC83 et 121 sur l'autre, trop d'un côté, pas assez de l'autre.
L'ELL est correctement câblée et réagit normalement. Seule, chaque anode excite bien le TS qui lui est allouée.
J'ai remplacé les liaisons, par précaution, mais inutile, les anciens condensateurs sont impeccables.
On peut donc raisonnablement incriminer l’étage préampli.
La HT3 sur les anodes passe au travers d'une 330K. Les deux ont été testées, valeurs ok
Le circuit de cathode est un peu plus complexe :
2 12K reviennent du secondaire TS comme contre réaction : testées ok
2 5,6K mettent la cathode à la masse : testées ok
le pot de balance (2x500 O) est inséré dans le circuit, le curseur relie la masse via un petit chimique 50µ/ 6v : potar testé ok, le chimique est supposé bon, sinon les deux voies seraient affectées.
Rendu à ce niveau, je vais commencer par revoir tout le câblage, encore que je n'y crois guère vu que l'étage final semble correct.
Bon je je suis à la recherche de suggestions...

« Modifié: 30 mars 2018 à 14:39:47 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 octobre 2012 à 07:58:12
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff , en strappant les deux points milieu du potentiomètre de volume (canal gauche et droite ) le son doit revenir sur la voie qui est muette si c'est pas le cas , vu que tu as vérifié  sur les grilles de l'ELL c'est sur le préampli que cela se passe , par contre si le son revient , retire le strap et vérifies au niveau de la prise décodeur si c'est pas à cet endroit qu'il y a une coupure car bien souvent lorsque les postes étaient pré équipés  pour recevoir un décodeur il y avait un bouchon avec des straps  pour permettre justement le passage de la détection vers les deux voies ..par contre sur le Hellas  , il n'y avait pas de bouchon mais  les straps étaient fait directement  au niveau de la prise femelle ! ;)
amicalement,
Gilles .


19 octobre 2012 à 12:04:58
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci Gilles :)
Je vais explorer cette piste, mais je suis dubitatif car cela concerne la radio, or l'engin refuse de causer aussi à partir de la prise TD : les deux lignes excitent le même HP, avec la même intensité.
Reprise des investigations dans l'après midi...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 octobre 2012 à 20:07:48
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jeff et à tous.

Est-ce que ton 4070 possède son décodeur stéréo situé à droite du poste vu de dos derrière une partie du carton en saillie et démontable à part ?
Sur ce modèle, le décodeur était en option et son montage était facile: un boîtier à visser et un gros connecteur à brancher à l' arrière du châssis.
Voici quelques photos du mien:


22 octobre 2012 à 20:08:31
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Suite et fin:

A +.


22 octobre 2012 à 20:54:40
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

hélas non, il y a peut être eu mais "yapu" :(

Pour le moment il prend le frais en attendant un éclair d'inspiration, je vais peut être finir par trouver pourquoi après avoir bouffé des problèmes de FI en pagaïe, j'ai maintenant systématiquement des merdes de FM  >gr
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.