L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Saba Meersburg Automatic 11 Stereo  (Lu 6320 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 octobre 2012 à 18:34:28

Bonjour

Après avoir longtemps hésité, j'ai entrepris la restauration d'un poste Saba Meersburg Automatic 11 Stéréo. Celui-ci attendait depuis deux ans car j'ai une préférence pour les postes plus anciens.

L'état des lieux n'était pas très encourageant car le moteur électrique pour la recherche des stations était bloqué et de nombreux tubes étaient HS.



25 octobre 2012 à 18:39:27
Réponse #1

Autre problème, le test du pont redresseur fait apparaitre un courant inverse de 10mA sous 250V. Celui-ci a été ouvert et son contenu remplacé par 4 diodes 1N4007.


25 octobre 2012 à 18:51:21
Réponse #2

Le déblocage du moteur a été moins compliqué que je le craignais. Après avoir éliminé la poussière, j'ai mis du dégrippant au niveau des paliers et à l'aide d'un tourne-vis j'ai réussi à le débloquer. Après quelques tours le rotor a retrouver sa liberté.

Tous les condensateurs chimiques et au papier ont été remplacés ainsi que la résistance entre les deux premiers condensateurs de filtrage.
Les tubes défectueux ayant été remplacé la remise en route s'est effectuée sans problème.



25 octobre 2012 à 19:09:03
Réponse #3

Petit problème : la tension de chauffage est proche de 7V et la Haute Tension est trop élevée. Le sélecteur de tension ne proposant pas de position 240V, j'ai ajouter une résistance de 39? 10W en série avec le secteur. Ainsi la tension de chauffage est revenue à 6,5V et la HT n'est plus que de 10V supérieure à la valeur du schéma, cela provient du pont redresseur qui offre une chute de tension plus faible.

Le fonctionnement a été vérifié su toutes les gammes ainsi que le système de recherche des stations. Le son fourni par les 2 tubes ECL86 assistés par des haut-parleurs de bonne qualité est très agréable.


25 octobre 2012 à 19:13:23
Réponse #4

Une dernière photo.
Dommage que la bande FM s'arrête à 100MHz. Il est certainement possible de l'étendre mais il n'y aurait plus de correspondance avec la glace.

Jean-Claude Dubreuil


26 octobre 2012 à 08:04:42
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !!
bravo Jean Claude car c'est du très beau boulot !! pour ce qui est de faire monter la fm à 108 mhz j'avais fait un petit dossier la dessus , bien entendu le cadran ne correspond plus mais c'est quand même super à mon avis de pouvoir écouter toutes les stations situées sur cette gamme ...au cas ou , voici le lien :
http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=116.0
amicalement,
Gilles .


26 octobre 2012 à 08:24:20
Réponse #6

Bonjour Gilles.

En effet l'extension de la bande à 108MHz ne semble pas très compliquée. Merci.

Jean-Claude


28 novembre 2012 à 20:48:21
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello :)
Je n'avais pas vu ce fil avant maintenant, mais je me joins à Gilles, c'est de la belle ouvrage !
Assurément il y avait moins de taf que sur mon 100 et même sur mon Freiburg.
Cela dit, non seulement Gilles me l'a monté à 108, mais en prime j'ai eu droit à un décodeur stéréo Kemo, ça donne un sacré relief sonore !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 novembre 2012 à 22:45:09
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tu m'as fait peur Jeff , j'ai cru que t'avais un soucis avec  ton Meersburg ! pour Jean Claude , voici le lien pour monter un kit Kemo ....sur un Meersburg ! ;)
http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=232.msg2246#msg2246
amicalement
Gilles .
« Modifié: 28 novembre 2012 à 22:47:14 par gilles »