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Freiburg 14

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gilles:
Bonsoir les amis !
un collectionneur bien connu de vous m'a déposé un Freiburg 14 afin de le remettre en état : j'ai commencé par un bon dépoussierrage ensuite graissage de tout ce qui bouge , démontage du cadran afin de bien nettoyer la glace ainsi que tout ce qui était derrière celle ci , il a fallu remplacer le cordon secteur car celui ci possédait un interrupteur style olivette  (qui était hs en plus! ) et démonter le télérupteur qui lui était grippé , tous les condensateurs ont été remplacés ainsi que quelques résistances qui avaient presque doublée de valeur , les lampes ECH81 , EM84 ,EM87 ,ECL80 ,EABC80 ainsi que les deux ELL80 ont été remplacées ainsi que la plupart des lampes cadran et celles situées sous le clavier , la tète F.M . a bien sur été modifiée pour monter jusqu'à 108mhz  , la remise en état du décodeur stéréo s'est faite sans problème avec juste le remplacement des chimiques  (4,7 uf et 100uf)j'en ai profité pour supprimer les condensateurs de désaccentuation situés sur la sortie des deux voies ainsi que celui qui est en sortie de discri car ces postes possèdent de beaux graves mais sont assez limités en aiguës  , avec cette modification , les extrêmes aiguës sont bien présents maintenant !le sélénium accusait des signes de faiblesse h.t. à 260 v au lieu des 300v ! a été vidé et remplacé par un pont de diodes et ajout d'une résistance ciment pour redescendre à la tension indiquée sur le chema ..par contre , l'endroit ou j'ai vraiment souffert , c'est la recherche automatique car malgré le remplacement des composants défectueux , celle ci ne s'arrêtait pas ...j'ai passé pas mal d'heures à cet endroit et en plus ça fait le cinquième Freiburg qui passe dans mes mains  et j'avais beau vérifier et revérifier je ne trouvais pas la cause : le réglage de sensibilité agissait encore un peu ainsi que le discri de recherche mais le réglage de calage lui n'agissait pas ... il jouait par contre sur la sensibilité (visible au voltmètre sur les points 8 et 9 de la prise d'alignement Saba , j'ai donc démonté ce boîtier et controlé tous les styroflex et ...il y avait un 27 pf hs !! ..j'ai remonté un 33pf (valeur la plus approchante que j'avais ) , un coup d'alignement et la recherche automatique a refonctionnée  ah au fait ! : si un jour vous avez des soucis de recherche automatique qui ne s'arrete pas sur toutes les stations que dans un sens ,ce n'est pas un problème d'électronique , bien entendu , vérifiez avant tous les contacts  mais peut etre mécanique : il y a une vis (bien souvent avec du vernis rouge ) située sur la plaque qui vient se coller sur l'électroaimant et ce de chaque coté: il suffit de la resserer du coté ou il ne s'arrête pas en faisant des essais  avec le poste positionné à l'envers tète en bas  car la pointe de la vis s'est usée et la distance de la plaque avec l'électroaimant est trop réduite  , ne pas mettre le poste sur un coté sinon le réglage serait faussé par le poids des plaques ! le bon réglage c'est lorsque le poste s'arrête sur toutes les stations d'un coté comme de l'autre  et que la touche de recherche reste enclenchée si l'antenne est débranchée , j'espère que cette astuce vous simplifiera la vie si un jour vous rencontrez ce genre de problème aussi n'hésitez pas à me contacter ! ;) sinon  que dire , ce poste est une vraie  merveille ! la puissance est bluffante , la sonorité excellente (avec les condos de désaccuentation  supprimés ) ainsi que la sensibilité de réception : pour moi  , les Saba Freiburg sont le must de ce que l'on puisse posséder en poste à lampes !mes préférés : le 11 et le 125 au niveau présentation , le 14 pour la puissance .. mais ça reste une question de gouts personnels  ;)  ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : oeil niveau de réception
photo 2 : oeil du décodeur  en position stéréo

gilles:
la suite :
photo 3 : vue du dessous du chassis (parties amplis/préamplis)
photo 4 : le décodeur stéréo

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la suite :
photo 5 :le chassis restauré vue de coté
photo 6 : le chassis restauré et son décodeur au centre

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la suite :
photo 7 :le poste en fonctionnement
photo 8 : vue générale du cadran

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la suite et fin :
photo 9 : le cache arrière nettoyé
photo 10 : implantation des lampes


amicalement à tous ,
Gilles .

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