Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

inconnu qui vient d'arriver

<< < (3/4) > >>

gilles:
Bonsoir les amis !
ça y est , je l'ai terminé ! après remplacement des condos et de quelques résistances ayant changées complètement de valeur ,  j'ai supprimé les deux diodes sous le support de l'AZ1 pour remettre l'alimentation tel qu'elle devait être à l'origine , remplacé l'AL1 par une AL4 plus puissante en prenant soins de modifier la résistance de cathode ainsi que la polarisation à la grille , remplacé tous les cables défectueux et après un bon réglage des m.f  , ce poste possède une excellente sensibilité aussi bien en G.O. qu'en P.O ! pour vous donner une idée de sa sensibilité , on entends déjà les  stations sans antenne ! pour ce qui est de la platine: tout d'abord je me suis occupé de la cellule , après l'avoir démontée complètement  j'ai utilisé du caoutchouc très tendre afin de refaire deux petites cales pour recentrer le puit de l'aiguille par rapport à la bobine ainsi que des petits bouts de latex pour l'isolation coté fixations du puit , le moteur a été entièrement démonté , nettoyé , regraissé et bien sur recentrer les paliers afin qu'il tourne le plus librement possible et avec un minimum de bruits car l'engin faisait un sacré barouf  au départ , j'ai déplacé les cavaliers tel qu'il était indiqué sur le carter du moteur pour le positionner en 220v et après un bref essais  sur cette tension je me suis vite rendu compte par les vibrations que quelque chose clochait : un coup d'ohmmètre pour voir la résistance des bobinages  et de m'apercevoir qu'en position 220 v le moteur avait été mal câblé et ce depuis l'origine !!! après avoir inversé deux fils , tout est rentré dans l'ordre , j'ai aussi refixé et recentré le système de régulation et contrôlé le bon fonctionnement de celui ci avec le réglage plus ou moins vite , ensuite remontage et essais : la radio fonctionne vraiment bien pour un appareil de cette époque , et lors du premier essais de la platine avec un 78 t soulagé de voir que la cellule fonctionne très bien  par contre ce qui est un peu déroutant c'est que le potentiomètre de volume en position radio devient un réglage de tonalité tandis que la puissance sonore de la platine se règle par un potentiomètre situé sur celle ci !! en conclusion , si c'était un poste en kit ou artisanal , il n'a rien à envier aux autres marques de l'époque par sa grande sensibilité de réception !!!
ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : la cellule avant remontage
photo 2 : la cellule remontée

gilles:
la suite :
photo 3 : vue du dessous de la platine (moteur ) en cours de restauration
photo 4 : écriture de la personne qui l'a monté et câblé  !

gilles:
la suite :
photo 5 :vue de l'intérieur
photo 6 :vue de la platine terminée

gilles:
la suite et fin :
photo 7 :le poste vu de coté avec son nouveau tissus
photo 8 : le poste vu de face en fonctionnement ( la caisse a été nettoyée à la popote d'antiquaire et une première couche de cire vient d'être posée , une autre suivra ainsi qu'un lustrage  )

bien amicalement à tous ,
Gilles .
ps : Jeff va être content , j'ai trouvé comment poster des photos plus grandes avec vso !!

claude27:
bonsoir à tous

Comme d' habitude , les bras m' en tombent !   >x20

Cette tête de lecture il y avait un td en démo à Clamart qui en était équipé

Et il y a qqs jours il y en avait une en vente sur ebay pour 8.50 euros + 6.50 euros de port ! repassé une seconde fois et pas d' acheteur  :-\

J' ai bien  hésité pour la prendre mais me suis dit .. qu 'en faire  , j' ai pas de td en attente avec cette tête . alors j' ai pas postulé ..

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile