L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Saba Wildbad 100 de Claude !  (Lu 9263 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 avril 2014 à 20:16:55
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
la veille de se voir Claude me dit : j'ai un Saba Wilbad 100 ,je lui propose de lui remettre en état ,il me dit gêné car il est bien malade après son premier examen  et j'insiste pour qu'il me le ramène à Clamart : purée il y a des fois ou je devrais réfléchir avant de parler !  >lo >lo  en fait aujourd'hui je viens de faire l'état des lieux : les deux entraînements cadran sont cassés d'ailleurs c'est bizarre car j'ai retrouvé un bout d'une des ficelles bien au fond et on dirait qu'on l'a coupée !  ???  pour les hps , vaut mieux pas en parler , ça me fait de la peine de voir un poste de cette qualité saboté comme cela !!  pour le clavier après un bain  de bombe contact il s'est dégrippé ainsi que le potentiomètre de tonalité aiguës , par contre ce poste ne risque pas de fonctionner car la certaines lampe ont été remplacées par des lampes ECC ! ainsi je trouve une ECC 83 à la place de la finale , finale qui se trouve à la place de l'EABC80 , à la place de l'EF89 se trouve l'ECH81 et à la place de cette dernière une ECC81 !!! le problème c'est que n'ayant pas ces lampes manquantes d'avance je vais utiliser pour la remise en route les lampes de mon Meerburg 100 car c'est à peu près le même appareil sauf la tète de celui ci qui est équipée d'une ECC85 au lieu des deux EC92 qui équipent le miens et puis bien sur il n'y a pas de recherche automatique sur cet appareil , j'espère que je ne trouverais pas de mauvaises surprise au moment de la mise sous tensions (transfo etc etc )  pour l'instant en tout cas il commence à avoir une meilleure présentation car il a prit un bain de mousse active ! ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste à l'arrivée ..
photo 2 : vue de l'intérieur


29 avril 2014 à 20:21:04
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : surprise à la place de l'EABC80 , c'est l'EL84 qui s'y cachait sous le blindage ! à noter aussi l'ECH81 juste à coté  >lo

d'autres photos viendront surement à la suite , pour l'instant le chassis est en phase de séchage , avant toutes choses , je vais monter mes lampes pour voir comment il réagit et après je verrais si une remise en route est possible ! ..à suivre ....
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 29 avril 2014 à 20:23:00 par gilles »


29 avril 2014 à 21:17:15
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

salut à tous et à Gilles !

ben dis donc .. surprises surprise .. y en a qui bouchent les trous avec n' importe quoi !

Des lampes je dois en avoir dispos  .. tu pourras me le rendre avec les emplacements vides !  ;)

j' aurais peut être du vérifier avant de te l' apporter , et mettre les bonnes au bon endroit  !

Bon vu le temps qu' il fait , vaut mieux être sous un wildbad que dans le jardin !  >:D

Et puis comme tu dis , tu as bien insisté ,   ;)  mais c'e st super sympa de te plonger dans untel chantier .

Des Hps , mais pas des Saba , j' en ai aussi en rab , démontés de meubles sans intérêt  .

Si tu me donnes le grand axe et le petit du saladier , ou du trou de la face avant , je peux regarder ce que j' ai et t' en envoyer !  ;)

to day ma cousine a du me récupérer un Wildbad 9 mais pas neuf  non plus .. je pense l' avoir quand je la verrai seconde 15aine de mai dans le 62  . J' espère qu' il sera moins pourri !  8)

Mais comme je sais que tu es super bon pour faire des miracles ....  >lo



30 avril 2014 à 13:53:58
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

salut à tous

Le wildbad 9 est récupéré  , avec un autre Reela modèle 568

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=26815&variante=4


mise à dispo  prévue fin mai  8) 
« Modifié: 30 avril 2014 à 13:58:54 par claude27 »


01 mai 2014 à 07:47:49
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je cite : Bon vu le temps qu' il fait , vaut mieux être sous un wildbad que dans le jardin !
re : je ne sais pas comment c'est vers chez toi , mais ici il y a un beau soleil toute la journée ces derniers jours et puis je préfère être au dessus ou autour du Wildbad sinon cela n'est pas pratique, tu dois confondre avec une voiture lorsque l'on fait une vidange ! >lo
je cite : Des Hps , mais pas des Saba , j' en ai aussi en rab , démontés de meubles sans intérêt  .
Si tu me donnes le grand axe et le petit du saladier , ou du trou de la face avant , je peux regarder ce que j' ai et t' en envoyer !
re:  non  Claude , à la limite je préfère que tu m'envoies les deux lampes manquantes , une ECC85 car celle qui y est est un peu pompée et un EM84 car celui qui était sur le poste est h.s. j'en ai remonté un mais il est pompé  , ainsi je pourrais vérifier que tout est ok avec tes lampes  et  remplacer l'oeil car ce n'est pas pratique à faire une fois le poste remonté avant de te le rendre sinon pour les hps , ce n'est pas seulement une question de taille mais aussi de sonorité et de rendement , je préfère que tu les essaies les uns après les autres pour monter ceux qui fonctionne le mieux avec ton poste une fois récupéré et tu as intérêt à le faire car je demanderais des photos une fois terminé  afin qu'il ne reste pas tel que je te l'ai rendu ! >:D ...d'ailleurs à ce sujet d'après vous , sur les hps qui ont été montés sur la façade (un grand Princeps , un elliptique sans marque , un elliptique Grundig ) , lequel fonctionne le mieux ? (rendement /sonorité )
je cite :
Mais comme je sais que tu es super bon pour faire des miracles ....
re: des miracles ? non , je ne sais pas faire sinon ça se saurait et je serais peut être même passé aux infos si c'était le cas >lo ...ce que je fais , tout le monde peut le faire à condition d'en avoir la volonté ! ;)
à suivre pour la remise en état  ;) ....
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 01 mai 2014 à 12:18:26 par gilles »


01 mai 2014 à 15:58:51
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Mais comme je sais que tu es super bon pour faire des miracles ....
re: des miracles ? non , je ne sais pas faire sinon ça se saurait et je serais peut être même passé aux infos si c'était le cas

Et même devenu Saint comme Jean XXIII et Jean Paul II  /ha

A +.


02 mai 2014 à 09:38:00
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
donc après une nuit de repos dans le dégrippant , je vérifies avec le contrôleur s'il n'y a pas de courts circuits en sortie h.t . et je le branche sans les lampes pour connaître l'état du transfo d'alim : au bout de quelques minutes , pas de chauffe , je place  l'EL84 et en touchant la grille de celle ci , un léger ronflement b.f . apparaît ,la h.t. est moyenne , de toutes façons ,le sélénium sera vidé et à l'intérieur sera occupé par une 1n4007 car c'est un redresseur simple  ...étant donné que les transfos (alim et de sortie ) sont bons , je vais pouvoir commencer la remise en état et j'ai pratiqué dans cet ordre :
 1 : démontage du cadran et des boutons , des deux touches cassées et nettoyage  à l'eau tiède avec du liquide vaisselle pour retirer cette espèce de crasse marron qui est grasse et pendant le séchage de ces pièces j'en profite pour faire le fond de cadran en tôle qui est resté sur le chassis car celui ci est marron au lieu d'être blanc ...
2 : ponçage du chassis au papier de verre fin pour retirer la rouille avec ensuite un coup de brosse à dent imbibée de Miror  et un coup de papier essuie tout pour terminer ..
3 : remplacement de tous les condos papier par des modèles de type MKP ainsi que de quelques chimiques : le 100uf sur la cathode de la finale , le 4,7 uf  sur les discris F.M. et un chimique de filtrage de 8uf 350v qui sera remplacé par un 10 uf 400v ,ainsi que le remplacement de la résistance de 470k (coupée) d'alimentation h.t. de l'EM84 ,remplacement de celui ci par un autre que j'avais d'avance mais qui est usagé (celui d'origine ne s'allumait plus ) .. j'en profite pour supprimer le condo de désaccentuation pour la f.m. et diminue la valeur du condo monté en parallèle sur le transfo de sortie qui est de 4,7 nf pour le passer à 1,5 nf tout cela afin de le faire monter plus haut dans les aiguës car pour moi les Saba sont trop justes à ce niveau la ! nettoyage des contacts du cadre antenne , et remise en place d'un fil coupé au niveau du bobinage de l'antenne ferrite
4 : remontage du cadran , des boutons et collage des touches à la super glue et comme j'avais la crainte que celles ci se redécollent et que les autres touches cassent les unes après les autres ,pour renforcer le tout , remplissage de la partie interne des touches à la colle à chaud
5 :enfin mise sous tensions : le poste démarre du premier coup , la réception étant moyenne sur toutes les gammes, je reprends tous les réglages des m.f. de l'A.M. et de la F.M. et au bout de quelques minutes le son est bien meilleur et me rend compte qu'au niveau des aiguës ma modif  fonctionne plutôt bien !
4 :comme je l'avais dit à Claude , je vais essayer de le faire monter plus haut en F.M. car cette tète je ne la connais pas  du coup je garnis la poulie d'entraînement (voir passage à 108 mhz ) pour que la fourchette qui pousse le noyau plongeur aille plus loin et je m'aperçois qu'en position fréquences basses il y a une languette qui bride la course de la fourchette dans cette position , du coup je la redresse pour que la commande mécanique démarre un peu plus bas ......après reprise de l'oscillateur et du réglage d'accord , le poste monte effectivement plus haut , mais ce n'est pas le résultat espéré car la course du noyau est bien plus courte  que sur les modèles Meersburg et Freiburg  car cette tète est bien plus petite , j'ai gagné  tout de même  un peu car il monte aux environs des 105 mhz (je capte RTL2 en fréquences  Paris ) mais je suis un peu déçu !..
5: maintenant que tout fonctionne , il va falloir que je m'attaque aux deux entraînements cadran !! : pour la F.M. , cela prendra pas plus de cinq minutes  mais par contre pour l'A.M. , c'est une horreur car il n'y a aucune place pour remettre la ficelle sur la poulie du c.v , celle ci étant coincée entre le fond blanc métallique du cadran et pour démonter celui ci , il faudrait tout désosser car sur cette plaque sont fixés la plupart des pièces qui vont en façade (clavier , potentiomètres ) , une partie du câblage électrique car il y a des cosses relais fixés sur cette plaque et cerise sur le gâteau les deux entraînements des aiguilles ! après différents essais non fructueux pour essayer de passer la ficelle , je suis écoeuré sachant qu'il me faut juste une liaison entre le c.v. et l'axe pour que cela fonctionne , je ne dois pas abandonner et après plusieurs tentatives avec ce que je possède sous la main , je monte des petits colliers rilsan : :deux me serviront à faire la liaison axe /poulie c.v. et les autres serviront de guide de chaque coté afin que l'entraînement créé reste bien  en place , je sais c'est du bricolage mais ça marche , le seul défaut c'est que le déplacement de l'aiguille est inversé au sens du bouton de recherche des stations , ainsi lorsque l'on tourne le bouton à gauche , l'aiguille va vers la droite ...
6 : un coup de stylo à dorure sur les boutons à l'endroit ou manquent les enjoliveurs en métal en attendant d'en remettre si Claude a ça chez lui , remontage du chassis  dans l'ébénisterie préalablement nettoyée et câblage au propre en respectant la mise en phase des h.ps ...

en conclusion , j'ai passé une journée complète mais je suis dans l'ensemble assez satisfait du résultat : après une longue écoute sur t.s.f. jazz , malgré les hps qui ne sont pas d'origine , ce poste a une excellente sonorité : suite à ma modif maison , les aiguës montent très hauts , c'était un régal sur les morceaux de Miles Davis que j'ai pu écouter lors de l'essais , les graves sont bien présents mais à volume élevés les hps saturent à cause de  leur petites tailles  , Claude fera des essais avec ceux qu'il possède afin de trouver le meilleur résultat et les remplacera tranquillement chez lui ....pour ce qui est des lampes , j'ai pensé à un truc Claude : lorsque tu viendras à la maison récupérer ton poste , amènes tes lampes ainsi qu'un oeil si tu en possèdes un d'avance car celui que j'ai placé fait misère ....j'espère que  par la suite une fois chez toi  tu l'utiliseras fréquemment et non pas à dormir dans un coin !!!! ;) le seul bémol pour moi , c'est ne pas avoir réussi de le faire monter à 108mhz !
ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : garnissage des touches à la colle à chaud
photo 2 : le chassis vu du dessous après remplacement des condos

 
« Modifié: 02 mai 2014 à 10:46:24 par gilles »


02 mai 2014 à 09:43:20
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :l'entrainement cadran f.m.
photo 4 : entrainement cadran a.m. avec les colliers !


02 mai 2014 à 09:52:15
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 :fourchette d'entraînement du noyau de la tète f.m. en position hautes fréquences : le garnissage de la poulie d'entraînement a fait son effet : la fourchette est plaquée sur le corps de la tète , on ne peut aller plus loin !!
photo 6 : fourchette d'entraînement de la tète f.m quasiment en position basse: après avoir tordu la languette d'arrêt (extrême gauche et en orange sur la photo ) on gagne de précieux millimètres pour allonger la course du noyau plongeur ..


02 mai 2014 à 10:08:42
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

 suite et fin :
 photo 7 : vue de l'intérieur une fois remonté  et les hps re câblés 
 photo 8 : le poste en marche et terminé ( Claude ,pour la dorure sur les boutons , tu pourras la retirer avec un simple dissolvant si tu as des enjoliveurs )

j'espère que ce dossier vous plaira ,je sais , c'est un peu long , j'ai essayé d'expliquer au mieux que j'ai pu les différentes étapes pour cette remise en route au cas ou cela pourrait aider quelqu'un  et je terminerai par un jeu de mots  : en définitif ce Wildbad est devenu Wildgood  ! >lo

bien amicalement à tous ,
Gilles .


02 mai 2014 à 11:03:14
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

bonjour à tous

Je l' avais bien dit que ça relève du miracle puisque Gilles sait refaire parler les moribonds !!!

Comme d' habitude , c' est du grand art !!! , Que de temps passé  ....... et je ne sais que dire de plus à part déjà merci .   8) 


02 mai 2014 à 23:17:35
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

une bouffe a la tour de bronze  >pz >ha


03 mai 2014 à 08:22:30
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
ce qui compte le plus pour moi  Claude , c'est que la remise en état te fasse plaisir et que tu utiliseras régulièrement  cet appareil une fois chez toi  , ce sera la plus belle des récompenses pour moi ! ;)

bien amicalement à tous ,
Gilles .
« Modifié: 03 mai 2014 à 08:41:44 par gilles »


05 mai 2014 à 23:36:02
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ben la, je reste sans voix !

La seule chose qui me chagrine, c'est  que Gilles s'obstine à nous faire des photos 400x300 alors que tout est optimisé pour du 800x600 qui permet d'apprécier encore mieux.

A part ça,  un grand bravo de plus.  La routine, quoi  >x20
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 mai 2014 à 08:36:18
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour  les amis !
eh non Jeff , je m'obstine pas car si je postais une photo en 600 par 400 , neuf fois sur dix elle m'était refusé car elle dépassait le nombre de ko autorisé me flinguant mon texte par la même occasion  car  impossible de le reposter suite à l'erreur et obligé bien souvent de tout réécrire  ! du coup maintenant je fais mon texte , le poste et ensuite je modifie en envoyant les photos  .....je sais que tu as parlé de compression de photo à Clamart lorsque nous étions ensemble , mais ça je ne sais pas faire et je ne me suis pas penché sur la question , tout ce que je sais , c'est que j'utilise resizer qui redimensionne les photos mais ne la compresse pas ....pour ce qui est de la routine , je ne suis pas vraiment d'accord car sur cet appareil j'ai été confronté à deux choses :tout d'abord à cet entraînement cadran A.M. et pour le refaire , il était obligatoire de désosser plus de la moitié du chassis  et afin d'éviter cela , j'ai trouvé cette astuce avec les colliers : bien sur cela fait bricolage et je n'en suis pas vraiment fier mais ça fonctionne bien  ...et ensuite au tissus qui était marron avec des taches qui ne se voyaient pas sur la première photo mais pourtant bien présentes (seule la grosse tache apparaissait ): pour cela j'ai utilisé un mélange de lessive liquide à base de savon de Marseille additionné d'un peu d'eau de javel et de Vanish oxi action (bonjour la pub !) le tout appliqué avec un pinceau dans le sens des fibres afin ne de pas abîmer encore plus le tissus qui avait déjà des points de faiblesses et j'ai eu pour résultat un tissus qui a pratiquement retrouvé sa couleur d'origine , il reste quelques auréoles mais je n'ai pas renouvelé l'opération craignant que le tissus se déchire à certains endroits car il est bien usé ;)
bien amicalement à tous ,
Gilles .
« Modifié: 06 mai 2014 à 08:48:42 par gilles »