L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: 2 postes pour en faire un.  (Lu 11509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 mai 2010 à 18:34:51
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous;

Je possède ce beau RADIO NEMOURS depuis le milieu des années 80 dans un état satisfaisant et avec une ébénisterie correcte mais châssis en panne et l' aiguille du cadran ainsi que sa ficelle ont disparues.
Hier, j' ai trouvé son frère jumeau sur une F.A.T. pour 10€ en état de fonctionnement mais avec une caisse très abîmée et ses 4 cadrans au 3/4 effacés.

Dans le coup, avec ces 2 postes, je vais pouvoir en refaire un correct et ça en vaut vraiment le jus car ce récepteur possède une sensibilité d' enfer avec son étage H.F. supplémentaire d' EF89 et une musicalité plus que correcte !

Voici la photo de mon modèle actuel et celle du 2ème:

A +.


09 mai 2010 à 18:50:24
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Les 2 châssis sont sortis de leur caisse mais avant de faire l' échange pour la belle ébénisterie: il faut retirer les 4 cadrans effacés sur celle-ci et remettre les autres de l' autre châssis.
J' espère que vous suivez ! ;)


09 mai 2010 à 18:59:36
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Les 4 cadrans sont déposés: c' est super bien foutu! Ils sont maintenus de chaque côté par une butée avec 2 crochets et vissée sur le côté. De +, ceux-ci, contrairement à ceux du SONNECLAIR Superlux, sont épais: 5 mm donc costauds!
Voilà, le poste est "à poil" ! :D
« Modifié: 09 mai 2010 à 19:01:53 par mezonniaud gilles »


09 mai 2010 à 19:07:33
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

ça y est, les cadrans sont remontés et l' ébénisterie astiquée.
Reste plus qu' à remettre le nouveau châssis dans la caisse;


09 mai 2010 à 19:21:00
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Voilà: c' est terminé.
J' ai lui ai remis les boutons du 2ème poste: je les trouve + beaux que ceux d' avant.
Encore un poste devenu complet après avoir attendu 25 piges: comme quoi il faut être patient et tout arrive un jour ! ;)

A +.

Gilles # 2.


09 mai 2010 à 20:43:37
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

salut à tous

et moi , ça fait trois ans que j' en ai trouvé un beau et entier du premier coup !
marque  ZEPHYRADIO ! ( manque juste le Z !) , modèle Royal 753  

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=25260&ps=1&rq=466402&idx=1

radio nemours , sur doc , j' ai pas trouvé !!!
ça doit être simplement le nom du revendeur !

« Modifié: 09 mai 2010 à 21:25:01 par claude27 »


09 mai 2010 à 20:46:03
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Patience bien récompensée, restauration plus qu'agréable, encore un qui pourra dire merci  à Gilles :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 mai 2010 à 20:49:48
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

ben oui ! comme quoi la patience paie !  moi aussi sur d' autres modèles j' attends patiemment d' en trouver un second pour en refaire un complet !


09 mai 2010 à 21:55:22
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Normal Claude que tu ne trouve pas RADIO NEMOURS sur Doctsf: c' était un artisan constructeur qui a "sévit" de 1945 à 1960 à NEMOURS (Seine et Marne) la ville où je suis né !
Sa production était tout de même importante car je possède 11 modèles différents de cette marque et j' ai quelques doubles de certains modèles en état d' épave pour les pièces, j' ai déjà eu l' occasion à de nombreuses reprises de voir sur les vide - greniers du coin une bonne partie de mes modèles. Cette marque n' est pas rare dans ma région mais doit sûrement l' être ailleurs.

Cependant, cet artisan: Mr Roger DELION né en 1907 et sis 11 Rue Gauthier 1er à NEMOURS ne mettait pas de type à sa production mais ses châssis étaient numérotés.
Il montait ses châssis lui-même mais s' approvisionnait en ébénisteries, au départ chez un ébéniste de la ville, puis après la mort de celui-ci chez les vendeurs en kit sur PARIS.
Je pense ajouter cette marque chez J.M.B. mais là c' est un peu lourd: 11 modèles ! Je ferai un tir groupé, car j' ai d' autres marques non répertoriées à lui soumettre.

A +.


09 mai 2010 à 22:15:15
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

bonsoir Gilles

moi je veux bien , mais ton " radio nemours " et le Zéphyr Radio me semblent  être " bonnet blanc " et " blanc bonnet" !
même ébénisterie , même cadran ...  
jeu de lampes ?? , je ne connais pas le tien , mais c' est peut être aussi le même . alors ? des clones ???

il est comment ton " radio nemours " ?? comme ça ? le chassis aussi ??

( désolé , il a plus de fond et j' ai pas fait les poussières !!! )

le mien n' a qu' un CV deux cages , mais il a pourtant 7 lampes , dont un étage HF avant l' ECH81 , étage HF qui serait donc apériodique  !

« Modifié: 09 mai 2010 à 22:55:09 par claude27 »


09 mai 2010 à 23:19:09
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Pratiquement le même châssis à peu de choses près avec un C.V. 2 cages, étage H.F. apériodique.
Possède également le gros cadre tambour rotatif.
Jeu de lampes: EF89 - ECH81 - EF89 - EBF80 - EL84 - EZ80 - EM34.
Année de sortie 10/54 marqué au crayon dans la caisse de celui-ci et 07/54 dans l' autre.

A +.


10 mai 2010 à 12:42:23
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
j'en ai retapé un aussi qui possède le même chassis d'ailleurs j'avais passé pas mal de temps dessus car toute la câblerie était hs , je l'ai placé sur doc tsf  , voici le lien:
http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=28865&variante=2
bonne journée à tous,
Gilles.


10 mai 2010 à 13:46:43
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

il y a donc effectivement des clones !

et celui de Gilles a  un jeu de lampes similaire au zéphyradio , mais dans sa liste manque la lampe finale de puissance !!!  .
la valve est pas la même .. mais si dans le sien il y a pas de lampe de puissance ( prise pour casque ??? ) , pas besoin d' une EZ81 !!!   ( rires )
« Modifié: 10 mai 2010 à 13:55:22 par claude27 »


10 mai 2010 à 14:23:04
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

oh la la! oui effectivement il manque L'EL84!
amicalement,
Gilles.


10 mai 2010 à 17:00:54
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

oh la la! oui effectivement il manque L'EL84!
amicalement, Gilles.

encore une originalité , car avec le reste du jeu de lampes , ce serait plutôt une EL 41 qui serait à sa place en finale !!! comme sur le Zéphyr .