Le monde de la radio > Restaurations
lancement de la restauration du derby que Jeff m'a envoyé en mars
gilles:
Bonjour à tous !
je ne comprend pas Jak car le son était plutôt correct après avoir remplacé les transistors à l'atelier , il manquait juste un tout petit peu de puissance (du aux chimiques de liaisons préampli ? ) mais il était bien net en F.M. ....
amicalement ,
Gilles .
jak:
Salut Gilles ,il va falloir que je me déplace a ton atelier ,pour que tu entende la différence de sonorité d'un très bon appareil et d'un vilain canard ,je vais faire un dernier teste pour voir la consommation ,et je t'en reparlerais ! de plus je vais lui balancer un coup de générateur BF pour bien entendre sa puissance et sa déformation ,car j'ai un soupçon sur le ac122 ,et même le 2 eme ,car en générale quand les finales se plante celle qui sont avant ne sont guère mieux?
gilles:
Bonjour à tous !
Jak , j'ai contrôlé ton ac122 (driver )par précautions avant de remplacer les puissances car je n'avais que ces deux là d'appairés (maintenus d'origine ensemble par un fil de fer ) : il était bon et un seul de tes puissances était h.s. si je me souviens bien , et à mon avis , c'est l'inversion de polarité de ton alim qui l'avait claqué ...dans la plupart des cas , c'est que qui se produit et mis à part le driver qui aurait pu dégager , les autres transistors bien souvent ne claquent pas ...ou alors il n'y a pas de son ! pour la sonorité de ce poste , je t'en avais parlé avant de le remettre en route , le haut parleur n'est pas très grand et comme je te l'avais dit , peut être qu'avec son boitier le son sera meilleur (?) ...sinon tel qu'il était ( chassis nu ) c'était déjà plutôt bien vu l'age de l'appareil et la taille du h.p. , du moins c'est l'impression qu'il m'a laissé le peu de temps que je l'ai écouté .....sinon pour ton Tecsun , je connais puisque tu me l'a fait écouter chez moi un jour ou tu es passé ;)
amicalement ,
Gilles .
jak:
Salut Gilles,je suis en train de le démonter ,pour le passer au générateur bf,chose que je ne t'avais pas dit ,en go il n'est pas très puissant ,je pense que la partie bf il y a quelques choses le générateur me le dira,mon tecsun a un hp du même gabarit , mais il est 3 fois plus puissant il a des basses et des aiguës,celui la rien a moins que le hp soit secoué ,j'ai vérifié la membrane ,elle n'accroche pas ,je vais aussi le brancher sur un autre hp ,pour entendre s'il y a une différence,toi tu ne pense pas que le AC122,soit en cause ?
Bon alors après avoir branché le générateur BF, ho surprise un son pur et fort sans aucune distorsion,donc le problème se situe au niveau de la liaison HF BF,et la j'avais donc raison il y a un problème mais ou ????
>mt >mt
gilles:
Bonjour les amis !
Jak , je le savais qu'au niveau étage de puissance de l'ampli que c'était bon , le 12/09 je te le disait déjà ! :D ....car sur un étage de puissance défectueux , le son n'aurait pas été aussi bon ne serait ce déjà qu'à bas volume ... maintenant que tu as remplacé les condos de liaison , coté préampli , il se peut qu'il en reste un coté h.f pour faire la liaison b.f. , regardes sur ton schéma pour confirmations et tu peux essayer avec un ampli externe afin de voir si tu as toujours le même problème ......si c'est le cas , j'ai bien peur vu qu'il est faible en A.M. et qu'en F.M. tu trouves le son mauvais , que ce soit tes m.f. qui seraient légèrement déréglées ....
amicalement ,
Gilles .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile