L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Saba Lindau  (Lu 23462 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 février 2011 à 22:49:07
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
ça y est , j'ai commencé le Lindau  !  tout d'abord avec Gilles nous avons remis ensemble l'entraînement ferrite et commencé divers graissages car le système vollautomatic , potentiomètre de graves ainsi que celui de la balance et le telerupteur de mise en marche étaient complètement grippés, puis le surlendemain j'ai commencé la remise en état , tout d'abord un premier nettoyage général du chassis et ensuite en voulant faire une mise sous tension ,je me suis aperçu que le telerupteur n'était pas commandé : après avoir retourné le chassis , constat : une des lames était manquante et la patte/levier qui sert à pousser la lamelle (manquante) contre l'autre lamelle était cassée, à l'aide de l'âme d'un câble coaxial d'antenne j'ai refais la partie cassée et j'ai récupéré une lamelle sur une platine T.D. et une fois coupée à la bonne dimension et ressoudée, j'allais enfin connaître l'état de santé de ce chassis ! : les deux finales (EL84) sont h.s. : une possède le filament coupée et l'autre est phonique comme c'est pas possible ! après remplacement des deux lampes , un canal fonctionne encore un peu , mais l'autre ou était la finale avec le filament coupé reste muet et la réception dans l'ensemble  est faible ,du coup j'arrête tout et je commence le remplacement de tous les condos  , résistances de cathode  (2 explosées  sur la voie muette )et une résistance de grille de 1k coupée , puis je vide le sélénium pour y placer un pont de diode , je rallume et cette fois ci plus de pêche sur une voie , l'autre distorsionne en poussant le volume  (capa de 15pf h.s. trouvée par la suite), réglage des mf et la réception  est redevenue correcte !étant donné que c'est un Saba , modifications pour le faire monter à 108mhz et ajout d'un décodeur stéréo (mise au point en cours )ci joint quelques photos :
« Modifié: 21 février 2011 à 12:19:02 par gilles »


18 février 2011 à 22:50:57
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite:
réparation de la commande m/a (sous la touche)
« Modifié: 21 février 2011 à 12:19:25 par gilles »


18 février 2011 à 22:52:35
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite:
diverses vues du dessous du chassis  après remplacement des composants défectueux:
« Modifié: 21 février 2011 à 12:19:43 par gilles »


18 février 2011 à 22:56:27
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite :
vue complète du dessous du chassis
pour infos , le montage en sortie de discri pour le décodeur stéréo (1 résistance de 82k et condo de 47nf) , le condo de désactuentation à retirer était sous la grosse résistance de 22k
« Modifié: 21 février 2011 à 12:20:00 par gilles »


18 février 2011 à 22:59:30
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite :
l'alimentation du décodeur
les 3  straps  qui permettent le fonctionnement de la recherche automatique et de la réception en stéréo (le câblage est différent au Freiburg 11)
« Modifié: 21 février 2011 à 12:20:20 par gilles »


18 février 2011 à 23:02:21
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite :
nouvelle position du cable pour monter à 108mhz
épaisseur supplémentaire de la poulie d'entrainement
« Modifié: 21 février 2011 à 12:20:37 par gilles »


18 février 2011 à 23:04:59
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
bras  en position 108mhz
chassis après un second nettoyage et avec son décodeur stéréo
« Modifié: 21 février 2011 à 12:20:58 par gilles »


18 février 2011 à 23:19:39
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

à ce jour ,il est pratiquement terminé  mais j'ai encore un autre soucis : en position stéréo , si je tourne le potentiomètre de balance d'un coté comme de l'autre , la voie atténuée fait comme du motor boating !..donc à suivre ! pour Alain :si je ne me trompe pas ce Lindau correspond au Freiburg 100 , pourrais tu me dire si tes hps sont reliés directement au chassis au niveau de la prise et me faire un croquis de câblage de cette fameuse fiche car Gilles m'a envoyé des photos de la partie enceinte de son meuble et il y a deux transfos à l'intérieur près des hps : est ce des adaptateurs pour l'impédance des hp? car j'ai un doute : il cause fort mais il parait moins puissant que mon Freiburg 11 , j'ai vérifié et revérifié au niveau des amplis et tout semble normal .....ou est ce que ce sont mes hps qui me servent pour la réparation qui sont mal adaptés ? ....merci d'avance !!!!
amicalement,
Gilles.
ps:pour Gilles : tu vas pouvoir écouter RTL  avec , il monte jusqu'à 108mhz sans problème ! ;)
« Modifié: 21 février 2011 à 12:21:28 par gilles »


19 février 2011 à 08:21:15
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Je vois que tu as vachement avancé: ça c' est du rapide ! >x20

A +.
« Modifié: 21 février 2011 à 12:21:48 par gilles »


19 février 2011 à 11:07:46
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

super , ben moi , j' en ai deux à suivre !!!!  >ha

sans compter mon Mainau !

« Modifié: 21 février 2011 à 12:22:08 par gilles »


19 février 2011 à 13:43:26
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
effectivement , je me suis planté , mais c'est pas grave , c'est plus joli avec un e en plus!  <pom /kfun
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 21 février 2011 à 12:22:24 par gilles »


19 février 2011 à 13:53:17
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

re:
effectivement , je me suis planté , mais c'est pas grave , c'est plus joli avec un e en plus!  <pom /kfun
amicalement, Gilles.

d' autant que mars arrive , ça va être le moment des plantations de printemps ...  et c' est le salon de l' agriculture en ce moment .. qui vient d' ouvrir ! il sera donc terminé pour la bourse de Clamart le 13 mars !!! ..  >lo

ça sera pleut être plus facile sur le périphérique !!!!  ;)

 ki ky sera ??  >md
« Modifié: 21 février 2011 à 12:22:55 par gilles »


21 février 2011 à 12:43:50
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
ça y est , la faute est corrigée maitre Capello  >lo , par contre je ne sais toujours pas si les hps sont reliés en direct ou pas sur ce chassis !
amicalement,
Gilles.


21 février 2011 à 13:52:05
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

ça veut dire quoi des Hps reliés en direct ou pas sur le chassis ??


21 février 2011 à 18:42:32
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

au niveau de la prise et me faire un croquis de câblage de cette fameuse fiche car Gilles m'a envoyé des photos de la partie enceinte de son meuble et il y a deux transfos à l'intérieur près des hps : est ce des adaptateurs pour l'impédance des hps?
re  : ou bien des filtres pour les hps de graves ?
car j'ai un doute : il cause fort mais il parait moins puissant que mon Freiburg 11 , j'ai vérifié et revérifié au niveau des amplis et tout semble normal .....ou est ce que ce sont mes hps qui me servent pour la réparation qui sont mal adaptés ?

re:
je ne voudrais plus avoir de doute car je veux que ce chassis soit nickel à tous points de vue lorsqu'il va retourner chez Gilles!

amicalement,
Gilles.
« Modifié: 21 février 2011 à 18:47:49 par gilles »