L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: de retour  (Lu 10926 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 mars 2011 à 14:48:48
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut

de retour de chez les chtis , mes emplettes du weekend

Tout d' abord ce joli Ducatel modèle 302 ( c' est écrit sur la plaque signalétique du chassis ) de 1937.

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=503&ori=fu

Il est donc au GL , mais n' y a pas sa photo .. cependant avant de l' y mettre , je voudrais le rhabiller avec des boutons de guêtres d' époque !!!
La bourse de Clamart est proche maintenant .. je verrai pour lui en trouver au fil des allées , mais si qqun avait ça ...  ;)

 voici un modèle approchant du GL au look approchant , mais à 5 boutons

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=426&ori=ps&idx=51

j' ai aussi , à première vue qqs réparations ou compléments à y faire que j' avais constaté à l' enlèvement , mais non signalés auparavant par le vendeur , ni dans l' annonce ni dans nos échanges de courriels car :
- il n' a plus son HP à excitation ( diam 22cm ) , ni donc non plus son tr de sortie .. les fils sont coupés à al sortie du chassis .
- il lui manque également deux lampes , mais je dois avoir , c' est du classique .

je suis pas encore allé voir s' il y avait d' autres surprises sous le chassis ...  ??? je m' attends à tout , le vendeur n'ayant pas été très honnête !


03 mars 2011 à 19:27:33
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Dommage car c' est un beau poste.
Pour les boutons, apparemment, il y a un cerclage métallique, j' ai peut-être ça: il faut que je jette un œil !

A +.


03 mars 2011 à 20:27:37
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

comme je faisais remarquer au vendeur ses omissions dans la rédaction de l' annonce et même dans nos échanges ..

mais que faire ...  à part négocier sur place .. -  j' avais modifié largement mon trajet de retour et accepté un allongement de 25% de celui ci -  le vendeur me fit remarquer qu' il en avait un autre au sous sol ...
qui est donc ce poste là ... que je négociais donc un prix symbolique ... prétextant que je pourrais éventuellement y prélever le HP manquant à l' autre ...
lui est complet mais le support plastique cadre à air en plastique est cassé , mais peut être recollable  ... c' est un vrai monstre !
et je pensais éventuellement , sauf à trouver par ailleurs , lui piquer son gros HP pour compléter le Ducastel .. enfin , nous verrons .

voici l' autre engin !

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21682&ori=ps&idx=2

à suivre !
« Modifié: 03 mars 2011 à 20:56:08 par claude27 »


04 mars 2011 à 11:32:39
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A mon "numblavis", il serait préférable de désosser une vieille casserole pour en récupérer le TS et le HP, ton zoreilles est peut être déjà à aimant permanent, ça en ferait des modifs...
Avec les caractéristiques du HP manquant on devrait pouvoir s'arranger, si tu fournis des dimensions précises (p.ex. diamètre au niveau des trous à vis) ainsi que la lampe finale pour connaître l'impédance du TS.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2011 à 16:17:08
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut à tous


merci Jeff pour tes conseils et ta proposition .

- la finale du Ducastel est indiquée ds la fiche doc.tsf du GL lien donné plus haut  , soit une 6F6, de l' archi connu ! impédance de charge 7kO , 3.5 Watts. diamètre entre trous de fixation du HP : 20 cm  ( vissage sur  plaque avant en contreplaqué ! )
- le HP du zoreilles est un Siare,  aussi à excitation , mais la finale est une 6AQ5 / EL90 donc , impédance de charge 5 kO et pas 7 kO donc ... petite différence notable , et puis comme il est complet , ça serait peut être dommage de le désapoiler pour rahabiller l' autre.

à suivre donc ... peut être aussi à Clamart  ;)


04 mars 2011 à 19:24:36
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

un petit moment de répis et j' ai sorti le Ducastel de sa tanière ...

en définitive ..
- le chassis est un peu oxydé mais pas rouillé
- c' est donc trois lampes et pas deux qui manquent .. je vais pouvoir ENFIN , me servir de celles que je gardais depuis 40 ans bien au chaud !!! /kty à moi !
- le cadran - partie visible - est bon , mais deux belles ébrèchures sous le cache lampe d' éclairage ... qqun a un peu forcé sur le serrage des vis de pincement  
 existe t il une résine pour reconstituer les parties manquantes ??? surement !
- le dessous du chassis semble correct  avec bien entendu composants d' époque !!! 1935 !
- pas de ficelle d' entrainement , mais un entrainement direct à disque - friction qui fonctionne,  CV pas bloqué !

ben y a du boulot qd même ..

le vendeur était donc pas bien net et honnête ... , mais le poste est beau , ça vaut le coup de s' y mettre



04 mars 2011 à 19:39:50
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Une chose est sûre, ce poste a déjà été visité et bricolé, je n'en veux pour preuve que le TA qui n'est évidemment pas d'origine.

Pour autant que l'on puisse en juger sur la photo du châssis, on dirait bien qu'il y a du goudron baladeur...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 mars 2011 à 19:45:21
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Une chose est sûre, ce poste a déjà été visité et bricolé, je n'en veux pour preuve que le TA qui n'est évidemment pas d'origine.

effectivement les trs d' alim d' époque étaient souvent avec le dessus capoté ! il doit m' en rester un mais désapoilé !

en sus comme la valve est dite être une 5Y3 , ça m' étonnerait que le tr d' alim en place ait un enroulement 5 Volts ...  /kfl
d' ailleurs , comme c' est une des lampes qui manquent , elle avait surement rendu l' âme et a été enlevée !  >bm

Pour autant que l'on puisse en juger sur la photo du châssis, on dirait bien qu'il y a du goudron baladeur...

non ils ne se baladent pas du tout , ils sont bien arrimés !!!  >ha
« Modifié: 04 mars 2011 à 19:51:27 par claude27 »


04 mars 2011 à 20:29:53
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
avant de remplacer le transfo , regardes à tout hasard la tension filament de la valve car l'autre jour j'en ai remplacé un avec le même look  et il avait bien la tension de 5 v pour le filament de la valve , tu peux aussi intercaler une résistance pour diminuer la tension  ;) sinon le chassis est bien propre surtout comparé à celui que je vais attaquer quand le L.M.T. sera terminé ..... c'est peut être pas demain la veille !
amicalement,
Gilles.


04 mars 2011 à 20:55:01
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

maintenant , avant d' aller faire chauffer la soupe ... ma troisième acquisition du w e chez les chtis !

Ducretet C42B de 1934 , comme neuf !   /kbo


http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=6929&ori=ps&idx=2


04 mars 2011 à 21:43:13
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
encore un ! bravo pour tes nouvelles acquisitions ! la place doit commencer à manquer sérieusement chez toi car ce ne sont plus des meubles que tu ramènes ! >lo comment tu as fais pour ramener autant de postes du Pas de Calais en si peu de temps ? tu as braqué des petits vieux en rentrant chez toi? >ha
Gilles.
« Modifié: 04 mars 2011 à 21:58:21 par gilles »


04 mars 2011 à 21:56:20
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Il est beau le Ducretet ! pas vrai ?? et il a son fond d' origine et intact ! , mais il a perdu sses deux chimiques verticaux !

et c' est pas tout !!

y a aussi un meuble KUBA " sizilia " de 1956 !!!  >ha

 et de quatre !!!  <pom

« Modifié: 04 mars 2011 à 22:02:25 par claude27 »


04 mars 2011 à 22:05:13
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
purée , c'est pas la C4 que tu as pris pour y aller , c'est un Traffic ! à l'occasion , fais nous une photo de l'intérieur du Ducretet , ça serait sympa de voir à quoi il ressemble ! ;) en tout cas , toi tu m'épateras toujours ! >x20
amicalement,
Gilles.


04 mars 2011 à 22:32:47
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

euh ... bon .... pour être honnête avec vous les amis , comme la C4 c' est pas un " partner... le kuba est resté ds le 62 !

C' est mon copain chez Emmaus qui l' avait rentré en pensant à moi .. j' ai pas pu refuser ... donc je le lui ai payé ( il m' a fait un prix ) , a marqué " vendu " dessus , et j' irai le récupérer la prochaines fois , c a d début avril .

En plus le meuble est vide ... plus de td et plus de poste ...
Les 6 Hps annoncés , , je ne sais pas car je n' ai pas eu le temps ni la possibilité de le déplacer ( juste un peu i pour regarder la plaque de fond ) et l' ouvrir  >:(
Le td , c' est un TFK , j' en ai d' avance .. par contre le chassis du poste est un " fidelio56 " de chez Nordmende , comme celui de mon autre Kuba " Lugano " . va donc falloir que je trouve ça .

en plus le socle meuble est pas le même que celui de museum qui lui a des pieds ( mais c' est un Sizilia avec TFK " concertino" . )

http://www.radiomuseum.org/r/kuba_sizilia_concertino.html

Le " mien " maintenant,  a un tiroir monté sur roulettes .. une adaptation ? pour le transformer en petite commode ?? faudra que je vois ça de près qd je l' aurai .

Quant au Ducretet faut que lui afsse la toilette demain avant de faire la photo du chassis .. bcoup de pousssière .

La fiche de doc indique qu' il est équipé d' un auto transfo ! achtung !


05 mars 2011 à 21:15:18
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bon , pour satisfaire vos demandes unanimes et pressantes , j' ai sorti le C42B Ducretet de sacaisse pour le dépoussiérer et faire qqs photos ..

date de 1934 , mais comme neuf ..

qqs modifs , comme je l' indiquais , n' a plus ses chimiques et une capa a été remplacée sous le chassis , tout le reste semble d' origine ..
le tr d' alim , pour un auto transfo semble bien gros !! va falloir que je vérifie ça !!!

bon , on y va !!!  >x20