Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Fidelio
jeff28:
Et je suppose, en vous lisant que c'est pareil si je retire la bobine de son circuit ?
Parce que j'ai réalisé ce contrôle avec la bobine sortie de l'appareil, donc sans rien relié dessus.
Plus question de masse ou de quoi que ce soit, il y a deux bobinages dans l'étui, un rouge et un jaune et incontestablement une continuité électrique entre le rouge et le jaune.
Et je ne suis pas convaincu que cela soit normal.
On m'a souvent fait la remarque que c'était inutile de désolidariser un composant à tester, mais au moins je suis absolument certain d'éliminer tout risque d'interférence avec le circuit environnant :
excès de précaution caractéristique des personnes mal assurées dans leurs démarches, de quoi alimenter les quolibets de Claude qui ne cesse de me suggérer de m'occuper d'autre chose <p
claude27:
Où sont donc les quolibets ???? simplement des explications .... >t
Pour savoir si c' est absolument nécessaire d' isoler un composant ou pas pour le tester , faut regarder son environnement et la nature des autres composants avec lesquels il est en relation, donc avoir une vision synthétique de l' environnement .. et quand on regarde sur un schéma bien se méfier , car il y a peut être un élément perturbateur qui est dessiné à l' autre bout du schéma , et qu' on ne détecte pas au simple coup d' oeil .
Tout est question d' appréciation .
Si ce sont des résistances de plusieurs MOhms qui entourent l' élément à vérifier , pas besoin de l' isoler ..
Si par contre il y a dans le circuit des enroulements de transformateurs BF , ou HF , qui viennent fausser la mesure en courcircuitant l' élément sous test , bien évidemment faut au moins lui dessouder une patte pour l' isoler ...
Comme pour tester une capa , faut mieux lui dessouder une patte , car tout élément mis en parallèle , vient fausser le test.
Dans le doute , bien évidemment , il vaut mieux l' isoler ..., mais ce sont dans ce cas toujours des fils à couper ou des soudures à refaire , et au bon endroit ! <p
gilles:
re:
Jeff , si j'ai bien compris , tu as une continuité entre le primaire et le secondaire de la f.i ? cela n'est pas normal car le primaire est relié à la h.t et le secondaire possède une broche à la masse !
Gilles.
jeff28:
Non seulement ce n'est pas normal, mais il me semble que ce soit suffisant pour expliquer le dysfonctionnement de la tête FM.
Vu la taille de la bobine, je ne me vois pas la démonter pour rechercher le CC :(
gilles:
si tu possède un poste en mauvais état avec une tete fm , récupère cette f.i pour faire un test ;)
Gilles.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile