Le monde de la radio > Technique TV

Tevea CL 1054

<< < (5/10) > >>

gilles:
bonsoir à tous!
toujours aussi méthodique mon Fred! je t'envie car moi je suis plus bourrin ,par contre pour tes résistances de concentration ,elles risquent par la suite d'augmenter encore de valeur par la suite vu que tu en a shunté  une,je l'ai souvent rencontré à l'époque des cab6 car souvent les gars  shuntaient une ou deux résistances histoire de ne pas remplacer tout le paquet et puis quelques mois plus tard  on me faisait venir pour un probleme d'image floue et devines qui se tapait tout  le boulot! ben c'est moi! ;D
à plus,
Gilles.

Fred:
Bonsoir,
Je suis bien conscient que si elles ont augmenté de valeur c'est qu'elles sont en train de se couper. C'était pour aller plus vite et éviter d'aller chercher 12 résistances de 2,7M. J'ai estimé que l'accroissement de puissance n'allait pas leur être fatal. De toutes façons je reviendrais dessus plus tard.
L'autre Tevea avait aussi ses résistances de concentration qui étaient mauvaises mais en plus violent car de 5,6M certaines étaient entre 20 et 30M avec une valeur qui variait entre deux mesures donc résistances coupées. Le problème de concentration n'était apparu qu'après réparation de la régulation qui ne débitait pas à cause d'une autre résistance agglo coupée.
Je suis plus méthodique que sur le premier Tevea sur lequel j'ai laissé trainer des problèmes pendant longtemps comme la ronflette 50Hz dans les HP due à un mauvais découplage de la G2 du PCL86, ronflette qui est apparue après le troisième démarrage qui ne s'était pas fait au variac comme les deux précédents histoire de faire fonctionner correctement la démagnétisation. Il y avait aussi le 22V qui plafonnait à 20,8V réglage à fond à cause encore de résistance agglo hors tolérance, ce problème devait trainer depuis longtemps puisque quelqu'un avait déjà mis le réglage à fond.

Fred.

gilles:
re:
t'inquiettes,je me doutais bien pour tes résistances que ça ne resterait pas comme ça:tu ne laisses rien au hazard,ton histoire de regulation me fait penser à un truc qui m'étais arrivé:une fois,je remet en route un tv suite à une panne de trame et  je me rend compte que celui ci était trop large et la correction EST/OUEST était dans les choux,rapide controle sur les transistors de ce circuit et tous étaient bons,je trouve un 4,7mf sec  dans cette partie,je le remplace et mes corrections de nouveau agissent mais j'avais à present un manque de largeur,je controle le condo d'accord lignes,il est ok et puis je me dis au fait j'ai pas vérifié le usysteme , et bien le tv était sous alimenté car le pot de regul  était au mini et après  avoir discuté avec le proprio du tv j'ai compris le truc:un  sav était passé un an avant moi chez lui  car son tv qui était en fin de garantie à l'époque ne démarrait plus,l'alim a été réparée mais comme il  devait y avoir un debut de panne de coussins et que le tv était trop large,le gars pour ne pas s'ennuyer  a diminué au max la tension ht pour que la largeur  soit reduite elle aussi!
à plus,
Gilles.

Fred:
Bonsoir,
Première image obtenue lundi.
L'image n'était pas très lumineuse, il fait un assez fort bourdonnement ne sortant pas des HP et apparemment non lié à la trame, j'ai réduit la trame sinon il faisait encore un autre bruit inquiétant. Le comparateur de phase était complétement déréglé ce qui faisait varier le CAG en fonction des images. Pour l'instant je l'ai réglé au nez mais va falloir sortir l'oscillo pour mettre le retour ligne en concordance avec les tops de synchro.

Pour ce qui est de la datation on sait que le tuner UHF à été fait le 16/11/67 donc l'appareil devrait dater de fin 67 début 68. L'état de l'ébénisterie se révèle bon après nettoyage la plupart des rayures était par dépôt et non par abrasion.

Fred.

Fred:
La suite d'hier soir :
après réglages sommaires du coussin j'ai pu régler la trame sans qu'il fasse son bruit inquiétant. Le manque de lumière était du à un mauvais contact dans le potar talon. Le son est distordu. J'ai aussi fait un réglage approchant de convergence. Le discri rouge est déréglé donnant une teinte trop chaude et un noir rougeâtre.

Choses positives : le transfo d'alim ne chauffe presque pas. Le tube n'a pas l'air trop mauvais.

Je l'ai rallumé ce soir mais c'est pas glorieux, il amorce sec, j'ai tout coupé.

Fred.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile