Le monde de la radio > Technique TV
Tevea CL 1054
Fred:
Bonsoir,
J'ai encore un peu avancé, la convergence, les canons et la chroma sont à peu près réglés. Il reste encore ce problème de son très distordu s'empirant un peu en chauffant et c'est du côté FI qu'il va falloir allez voir car le problème est aussi présent en sortie magnétophone.
La définition n'est pas très bonne et je suspecte que le tube est vraiment un peu trop faible de plus je n'arrive pas obtenir une bonne concentration au milieu et dans les coins en même temps. Le filament n'est qu'a 5,8V ce qui est trop faible aussi, il y a une 0,4 ohm en série, en la shuntant on obtient environ 6 à 6,1V.
Fred.
gilles:
bonjour à tous!
Fred,tu as trouvé pour ton probleme d'amorçage?,pour le filament à ta place si tu gagnes un peu au niveau image en shuntant la resistance ,perso étant donné que tu es à 6,1v je laisserai comme ça!
à plus,
Gilles
Fred:
Bonjour,
Pas trouvé le problème d'amorçage, il s'est calmé tout seul. Quand j'aurais réparé la FI son je vais essayer de survolter le filament pour voir si je gagne en définition car je suis loin du résultat sur l'autre TV qui à son tube en parfait état. L'essentiel pour l'instant est qu'il fonctionne.
Fred.
Fred:
Bonjour à tous,
Je ressuscite ce sujet mort pour vous dire que le problème de FI son est résolu. J'ai attaqué les choses sérieusement en achetant une bombe de froid pour déceler la panne qui venait en chauffant.
Procédé : mise en marche du TV avec voltmètre pour surveiller la tension de CAG FI avec début des pulvérisations de givrant au moment ou la tension qui était initialement à -0,40V se met à dériver lentement vers -0,09V accompagnée d'une forte distorsion et d'un affaiblissement du son. Pour commencer j'ai choisi de m'attaquer à l'une des diodes de détection, une OA91, avec pour résultat un net retour du son et une tension de -0,60V de CAG. Par acquis de conscience j'ai passé l'autre diode OA85 et le reste des composants au givrant sans donner aucun résultat.
Premier essai de remplacement de la diode défectueuse par une schottky type BAT85 ne donnant seulement -0,12V sur le CAG.
Un autre essai avec une diode de détection prélevée sur une mini radio FM moderne de mauvaise qualité entièrement en composants discrets donne de bon résultats avec une tension de CAG qui se retrouve vers des valeurs acceptables avec un fonctionnement stable.
Je me suis alors rappelé que j'avais un châssis de TV N&B portable à la cave sur lequel je pouvais prélever une diode dans un bloc de détection. Après essai j'ai laissé cette diode et j'ai rendu sa diode à la mini radio.
Il ne me reste plus qu'à essayer de ré-aligner la FI son que j'avais essayé de retoucher lors d'un essai de dépannage précédent.
Fred
gilles:
re:
félicitations Fred!!...y'a pas à dire c'est quand même bien pratique une bombe de froid!
amicalement,
Gilles
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile