L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: fribourg 100  (Lu 29425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 janvier 2012 à 10:20:48
Réponse #15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Si j'ai tout bien compris, quand tu passeras mon 100 en stéréo c'est là que tu brancheras le petit déconneur ?  >lo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 janvier 2012 à 12:00:36
Réponse #16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les copains !!!!! les anciens comme moi !!!connaissent !! quels bons temps !!!!
revenons au sujet
j ai bien trouvé la socket de test !! par contre le 5 uf  ??? je trouve pas
en recherchant  j ai encore découvert 3 petits chimiques rouges est il dedans ?? pas encore sortis
il y en a 2 et bé  !!! bonjour pour l accés  >:D dur dur derriere les  potards de gauche face avant cdés par la crémaillére
le 3éme était aussi caché dérriére un empilement de résistances mais  cool  pour le changer   je préfére les remplacer pour ne pas avoir de doute !!
 >gr me reste ce 5  et la capa dont tu parles gilles a supprimer  si tu avais les ref du schémas 
aprés ça je fait péter ( rambo) !!!! <a >bm /kgr /ha /kfl
blague a part  : un grand moment pour un tel engin  ::)
et ce n est peut etre pas encore fini  :-X
« Modifié: 30 janvier 2012 à 12:04:00 par AlainF »


30 janvier 2012 à 13:05:36
Réponse #17
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Alain , regardes au niveau  du dernier bloc m.f  juste à coté tu as une barrette de connections et ton 5uf (env 15V )est cablé à cet endroit ....quelquefois sous les composants !! je ne possède pas le schéma car à l'époque je l'avais rendu à Gilles dans une pochette avec les composants remplacés , n'hésites pas non plus à donner un léger coup de papier de verre fin sur les contacts situés près du cadre car bien souvent un coup de bombe ne suffit pas !
amicalement,
Gilles .
   


30 janvier 2012 à 15:47:55
Réponse #18
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Alain, le schéma est en ligne sur mon site: voir SABA Lindau dans la rubrique "les schémas".

A +.


30 janvier 2012 à 16:53:44
Réponse #19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

  merci les gars 
ça y est je l ai trouvé  >y il est pourtant visible et accessible  en paralléle sur une résistance (j ai monté un 4,7uf 100v)
faut etre nul je cherchais vers le tuner FM  >:D :-[
me reste a accéder aux deux derniers (j espére)  ???
pour les contacts j ai commencé au grain de 600
pareil ils y en a qui sont difficilement accessibles ;) et il y a aussi le paquet!!
et c est pas le tout il faut aussi que j approche la caisse  pour brancher les hp  (plus de place sur l établi!!!)
je pense déja a  la une mise sous u   prochaine  / 1) sans les tubes  vérifier quelques u  / 2) vérifier la ht  si le pont est ok  / 3)brancher les hp
/ 4)  remontage des tubes  / 5) /kah surprise ???
« Modifié: 30 janvier 2012 à 17:12:53 par AlainF »


31 janvier 2012 à 16:47:52
Réponse #20
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut 
suite  et ce n est pas la fin   problémes non prévus  :-X
1)je voulais remplacer un chimique situé derriére la r schunt de l alim  et surprise je me suis aperçu que la patte de r  n était pas soudée  <a du moins pas de trace de soudure  mais oxydée surement dut a l échauffement   le contact devait se faire simplement par contact avec un fil qui passe dans le trou de la r
pas trop grave  bien gratté et une bonne soudure  a chaque extrémités  : heureusement que je suis tombé dessus  :)
plus sérieux la piéce de transmission de cde de l embrayage moteur  recherche stations en alpax  du moins une m... identique est complétement cuite et part en petits morceaux   plus e serrage sur l axe  /kgresy il faut que je bricole quelque chose ::) en remplacement
ou la renforcée mais c est tout cuit >:D
j ai toujours 2 chimiques inaccessibles derriére le double potards avant gauche  a remplacer 
ça m embéte de les laisser et d avoir peut etre un probléme  :-[ par la suite
jeff j ai essayé de démonter le clavier de dessous  avant arriére  ,mais en enlevant les 2 vis ça résiste , j ai peur
qu il y ai des ressorts ou cames la dessous d ailleurs j ai remplacé la capa sans le sortir!
je voudrais nettoyer les contacts
je vais de découvertes en découvertes sur cet bel engin  (dommage les teutons n ont pas pensés au dépannage  )
j ai aussi la ficelle du disque rouge gradué qui manque!
a suivre 
« Modifié: 31 janvier 2012 à 17:03:24 par AlainF »


31 janvier 2012 à 16:55:02
Réponse #21
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

suite
 j ai oubliais les commentaires 
photos 1 on aperçois les 2 chimiques  rouges
          2  le 5 uf que je cherchais
          3  la patte de la r mal soudée
la dessous
             
             la transmission de l embrayage
             le clavier qui veut pas bouger
une question au cas ou  comment remplace t on les lampes qui sont sous les touches  ;)
« Modifié: 31 janvier 2012 à 17:05:09 par AlainF »


31 janvier 2012 à 18:30:42
Réponse #22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme je te l'ai dit, il y a deux vis q.ui tiennent la platine de commande de recherche automatique, une fois cette platine désolidarisée tu as accès au dessous de toutes les touches du clavier.
Entre parenthèses, il est très facile d'enlever les touches, elles ne sont pas collées, mais clipsées avec une petite tige de métal en v : il suffit de passer une pince lonbec dans la touche et tirer vers le centre (axe métallique de la touche) et ça vient presque tout seul
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


31 janvier 2012 à 19:48:33
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
a tout hasard Alain regardes bien cette fameuse platine comment elle est fixée car sur les trois que j'ai été obligé de démonter (Freiburg 11 et 125) celle ci ne tenait non pas par deux vis mais par quatre , les deux autres sont montées perpendiculairement par rapport aux deux premières ! une fois cette platine retirée, il est relativement facile de remplacer les lampes de clavier , par contre tu n'as vraiment pas de chances pour la pièce en alpax qui sert à l'inversion des deux entrainements cadran !
bonnes continuations ,
amicalement,
Gilles .


01 février 2012 à 11:47:09
Réponse #24
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

36000 précautions à prendre avec les SABA au niveau de l'embrayage AM/FM
Après le Freiburg 56 que Gilles avait refait et qui patine grave en FM (embrayage qui patine) c'est maintenant au tour du Meersburg de rester collé sur une même fréquence.
En conclusion, sur mes 3 SABA équipés de ce système, en voilà 3 en panne. Quelle chierie !!! :(
Ce n'est évidemment pas une remise en cause des travaux de Gilles, mais le triste constat que même impeccablrement restauré, ça ne tient pas dans le temps. Finalement Grundig c'est moins pire. Vive le zamak  >zm
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 février 2012 à 14:08:25
Réponse #25
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff , on avait juste remplacé les condos pour le remettre en route lorsque j'étais passé chez toi histoire de retrouver du son sur ton Freiburg , ton entrainement cadran était déjà défectueux... pour ton Meersburg , je suis vraiment navré , si ton embrayage patine et que tu ne peux plus changer de stations , regardes au niveau de la pièce cylindrique , de chaque coté , tu as des patins de feutre (un pour l'A.M et l'autre pour la F.M) il suffit tout simplement de refaire une épaisseur (avec du gros papier de verre par exemple) et de la coller sur la partie en alu ou il y avait le feutre ainsi tout rentrera dans l'ordre  ;)
amicalement,
Gilles.


01 février 2012 à 15:37:32
Réponse #26
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
pour l instant le friebourg est en standby
j ai un copain qui doit me refaire une piéce en alu   >t (délai 15jours  si tout va bien!!)je n espére pas rencontrer le probléme de l embrayage
merci   j ai déja donné  avec les em....... >:D  ce sont les risques du métiers ;)
dommage j étais vraiment branché  sur cet engins  <p  et je n aime pas les coupures  quand il faut remettre les mains dedans >mt
pour la platine je verrai a la reprise sur ce poste
par contre pas de chomage technique  :P avec ce froid autant bosser a l atelier
je vais en attaquer un autre   peut etre  ::) le V6 philips (il y a du boulot ) ou un autre plus facile peut etre :) celui qui a des galettes au centre du bloc de touches: grundig zauberklang
« Modifié: 02 février 2012 à 16:17:35 par AlainF »


02 février 2012 à 08:31:58
Réponse #27
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

 grundig   au premier diagnostic =abandon  ( c est une version du 4097)
pas la peine de s em... le clavier est hs
donc a cannibaliser
au tour d un autre


02 février 2012 à 13:04:43
Réponse #28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
petite précisions afin de vous aider pour vos entrainements cadran : la pièce qui est défectueuse sur  ton poste Alain sert juste à déplacer le corps de la pièce cylindrique pour basculer d'un entrainement cadran à l'autre : à gauche pour l' A.M et à droite pour la F.M.  , si après l 'embrayage patine , il  faut écarter les extrémités en métal de cette pièce cylindrique et à ce moment la , vous verrez le feutre qui est cuit : il suffit de recoller à la place du feutre  une épaisseur  de gros papier de verre  par exemple  (perso sur les miens , j'ai utilisé un joint caoutchouc d'arrivée d'eau de machine à laver et collé à la super glue de chaque coté ) et tout rentrera dans l'ordre . ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 02 février 2012 à 13:08:12 par gilles »


02 février 2012 à 16:00:48
Réponse #29
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

ok gilles  merci pour les infos
l embrayage ce serai donc la cde am soit fm  du  moteur
c est un joint 3/4 de pouce caoutchouc standard  ça me parait épais ??
il y a aussi des joints fibre
je verrai ça au remontage  ;) toutes les  infos sont interressantes   faudra ouvrir un dossier concernant
ce modéle de poste :)
je vais avoir la traduction  du sujet qui se trouve sur le forum  et la notice >y
sur ce je retourne au V6  :P
« Modifié: 03 février 2012 à 08:08:41 par AlainF »