L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: fribourg 100  (Lu 29438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 février 2012 à 19:34:32
Réponse #30
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis!
Alain , les joints que j'ai utilisé à l'époque étaient moins épais(de la moitié) que rencontrés habituellement
 pour les dossiers , en recherchant sur ce forum tu devrais en trouver deux que j'avais fait :un qui expliquait comment le faire monter à 108 MHZ en f.m. et un autre pour installer un décodeur stéréo  ;)
amicalement,
Gilles .


03 février 2012 à 02:33:16
Réponse #31
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hier soir, je me suis mis en tête de remplacer les touches manquantes de mon Freiburg. En fait, une manquante et deux à remplacer parce que de couleur non conforme (provenant probablement d'un Wildbad).
Alors, je dois faire amende honorable, pour retirer la platine de commande de recherche auto, il y a bien 4 vis à retirer, deux  bien visibles par dessous, les deux autres au bout de languettes perpendiculaires à la platine.
Afin de totalement libérer l'ensemble, il est préférable de dessouder les deux fils jaune et rose qui vont sur l'électro aimant ainsi que le fil marron qui relie un des bilames contact au châssis.
Cette opération est indispensable pour remplacer le condo 47nF qui est masqué par la platine et qui a convenablement coulé.
Il y a alors la possibilité de désolidariser la barrette porte ampoules, pratique pour désoxyder les contacts des ampoules.
Cela suppose d'avoir préalablement retiré le cache qui protège les deux molettes de tonalité.
L'idéal est de retirer également le cadran en verre, il n'aime pas beaucoup les chocs.
Astuce d'outre Rhin, il faut le savoir, les boutons sont fixés aux axes avec DEUX vis.
A ma grande surprise, j'avais déjà remplacé une bonne dizaine de condensateurs. J'en ai remplacé autant, mais ai laissé les styro, bons au capacimètre.Une goutte de vernis rouge sur chaque pièce remplacée et/ou contrôlées, histoire de ne pas refaire plusieurs fois la même chose.
La mauvaise nouvelle, c'est tout ce qui se cache au sous sol, c'est à dire contre le châssis.
J'ai bien repéré le 5µF discri, yapuka :(

Bon, c'est tout pour aujourd'hui.
Ah oui ! Super nouvelle, la pièce en zamak qui pourrit la vie de Alain, ici ne présente pas la moindre fêlure, c'est toujours ça de pris  <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 février 2012 à 11:51:58
Réponse #32
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

ça y est jeff  virus du fribourg !!! on y prend gout  lorsque l on est sur  cet engin    ;)
le cadran je l avais déposé en priorité   si on le casse   <a /kgr >:D >gr
c est tout foutu  :-[
et encore attention temps qu il n est pas remonter  !!!  >xzz
si j ai bien compris il y a bien 4 vis pour ce clavier  :)
« Modifié: 03 février 2012 à 11:55:43 par AlainF »


03 février 2012 à 12:21:31
Réponse #33

salut les amis

faut pas confondre " tant " et " temps " !!!

tant va la cruche à l' eau qu' elle se casse , mais il est encore temps de la sauver ! ;)

quant aux confusions  infinitifs et participes passés , cela est devenu une mode ...  >:(
« Modifié: 03 février 2012 à 12:23:07 par Maître Capello »


03 février 2012 à 15:28:15
Réponse #34
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

alors j ai faute   :-\  :grand maitre  disparu en 2011  il me semble ;) aurai je  affaire a  un  revenant?
j aurai put écrire le temps qu il soit remonter !!!!
j ai pensé "temps" car lié a la durée
« Modifié: 03 février 2012 à 15:35:33 par AlainF »


04 février 2012 à 20:46:21
Réponse #35
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
à propos de Freiburg , j'ai reçu un message sur doc tsf  d'une personne habitant  au Chili  <a me demandant des informations pour monter un décodeur  sur ce poste ! ben purée , j'aurais jamais pensé un seul instant qu' on me demande des renseignements d'aussi loin !!
amicalement,
Gilles .


04 février 2012 à 21:18:21
Réponse #36
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

Bonsoir les amis !
à propos de Freiburg , j'ai reçu un message sur doc tsf  d'une personne habitant  au Chili 
Gilles .

en plus va falloir lui expliquer tout ça en espagnol !!!  >lo

animo ! hombre !
« Modifié: 04 février 2012 à 21:22:46 par claude27 »


04 février 2012 à 21:53:02
Réponse #37
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
même pas Claude , je lui ai donné les liens des deux dossiers que j'avais fait ici ! ci joint la copie de son message :
Envoyé le: Sam Fév 04, 2012 12:17 pm
De: alfredo
A: bokowiez gilles
Mr.Gilles:
Je sui dessolee´parsque mon francais es trop imperfect et je veux faire a vous une consulte.
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php? ... 57&volet=5
Je encontree´dans la web une messagge de vous sur la Saba Freiburg avec une FM stereo decoder non original,et,je pense,avec transistors.Mantainant,me ,avec tecnical asistence,suis faicant a restauration de la radio que je vous dite.Il fut une miracle voir votre experience.
Pouvez vous compartir? votre experience?Marca et code de le Decoder pour rechercher dans la web.
Merci beaucoup;Je sui an anciant chirurgian en Santiago,Chile
Si mon francais est non claire pour vous,je peux ecrire en anglais,mais,je connais "ICI ON PARLE FRANCAIS"
Amities
Alfredo Sepulveda

amicalement,
Gilles .


04 février 2012 à 22:04:28
Réponse #38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Du Chili: et oui Gilles, ça c' est la rançon du succès !  ;)
Bientôt la Chine (dont on vient à pied  /ha ), le Botswana ou la Mongolie Extérieure !

A +.


04 février 2012 à 22:22:08
Réponse #39
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

faut demander un coup de main à Juan Antonio ( JAPA ) dans doc !!!  ;)

il est de San Sébastien et maitrise pas mal le français !

ou tu me passes ce que tu veux lui dire , et je te traduis ça en espagnol ... du mieux que je pourrai  ;)

ça me refera un peu d' entrainement .

il t' a écrit en MP ou sur le forum ???
« Modifié: 04 février 2012 à 22:23:54 par claude27 »


04 février 2012 à 23:36:47
Réponse #40
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
oui Claude , directement en mp , j'ai reçu un accusé dans ma boite mail ! , le problème c'est que j'ai déjà répondu et il m'a envoyé ses remerciements ! s'il me contacte  à nouveau  je te tiens au courant !
amicalement,
Gilles .


06 février 2012 à 00:03:45
Réponse #41
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Le plus simple aurait été de correspondre avec notre ami chilien en Anglais, un peu plus universel que l'Espagnol. Mais bon...

Ci joint la photo de mes deux condensateurs blindés :
-> un condensateur 47nF/400v
-> trois ou quatre enroulements d'un ruban de papier alu.
-> une bague avec du câble tressé et une queue pour la liaison masse
-> une bague en thermorétractable
Mission accomplie :)

Il restera à enfiler une gaine isolante sur les pattes du ciondensateur, au moment de l'implantation.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 février 2012 à 12:42:40
Réponse #42
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis !
bon boulot Jeff !! bravo !!
amicalement,
Gilles .


07 février 2012 à 17:14:47
Réponse #43
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
aprés quelques problémes sur ma ligne telephonique en rade depuis vendredi
intervention des telecom (!! pardon sous traitant  les télécom sont au chaud  ;))  cable coupé  >:D
on a retiré un cable provisoire 50m  en attendant des jours meilleurs  -11 on s est caillé les c....
et c est reparti il y a une heure
jeff :bien réussi tes capas ( ç est plus chouette  avec des cylindriques  ;))
j ai attaqué le philips v4 ou v6   il y en a un tas sur mon établi   pieces de recup ect ,, j avais les deux montages  tc le U alim transfo le A il y en a 5 ou 6 modéles  années 36 et 37 les composants me paraissent identiques
je me relit car le maitre veille  :)
« Modifié: 07 février 2012 à 17:16:50 par AlainF »


07 février 2012 à 18:46:35
Réponse #44

bonsoir tous

Même en se relisant on en oublie quand même .. le Maitre également ....  >gr

Le Maitre s' est fait allumer hier sur un autre forum par ce qu' il avait déploré ne pas pouvoir corriger ses fautes en relisant son post .. En effet , sur ce forum , après 5 minutes , un post n' est plus modifiable sans intervention d' un administrateur ..

A ma remarque , un jeune blanc bec sorti d' on ne sait où, et assez prétentieux ( a voir sa maxime dans son profil ) m' a répondu qu' il fallait relire avant de poster . ce que je fais ... Mais  on en saute parfois sans les voir !

Je les ai donc allumés de mon côté en se disant que moi , au moins , je faisais l' effort de relire et corriger mes fautes , même accessoirement après avoir posté , ce que la plupart des intervenants ne se donnent pas la peine de faire avant de poster , et en ajoutant : quand bien même , et les fautes soulignées en rouge , la plupart seraient bien incapables de trouver la bonne orthographe !!!  >:D

bon ça nous éloigne de votre Freiburg ...